Mercato estival 2019 : bilan des recrues

Mercato estival 2019 : bilan des recrues

24 décembre 2019 9 Par Franck C

Au soir de la 19ème journée de Ligue 1 qui a vu l’ASM surclasser le LOSC (5-1) et finir 7ème avec 28 points, il est temps de faire un diagnostic des recrues monégasques arrivées sur le Rocher de juillet à fin août 2019 quelques jours avant le début d’un mercato hivernal qui s’annonce indécis.

Différents avis et sentiments se mêlent parmi les observateurs du club monégasque (journalistes et supporters) lorsqu’il s’agit d’évaluer les apports des recrues qui, on le rappelle, ont tout de même coûté 137 millions d’euros au total (40 millions pour WBY et 30 millions pour Gelson Martins qui sont les transferts les plus onéreux réalisés cet été). A titre de comparaison, le PSG n’a dépensé que 95 millions environ cet été…

Toutes les performances  des nouveaux joueurs monégasques ont été « scannées » depuis fin août 2019 .

Que ressort t-il de cette radiographie de ces 11 recrues ?  Des sentiments à la fois de franche réussite (W.Ben Yedder et I.Slimani), de satisfaction (B.Lecomte, T.Bakayoko, J.K. Augustin, et A.Silva), de « peut mieux faire mais est sur la bonne voie » (Maripan),de déception (G.Martins, Aguilar) et enfin de large frustration ou incompréhension (H.Onyekuru, A.Zagre). Au final, un bilan global “mitigé” mais comme “l’espoir fait vivre”, espérons que certaines recrues en ont encore sous la semelle pour la phase retour en L1 et en Coupe de France.

Analyse en détails des « p’tits » nouveaux de l’ASM.

 

Les (très) belles réussites :

W.Ben Yedder : arrivé un peu à la surprise générale en Principauté, l’attaquant international A français est en forme depuis son arrivée à l’ASM. Actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec 13 réalisations et déjà à 4 longueurs de son record de buts marqués en L1 en 2015/2016 (17 buts), le joueur acheté 40 millions d’euros au FC Séville va certainement battre son record personnel tous championnats confondus entre la L1 et la Liga. WBY peut donc s’enorgueillir d’un bilan à mi-parcours presque dantesque alors même que l’équipe avec laquelle il évolue n’est pas au niveau attendu pour être pour l’instant sur le podium de la Ligue 1. Même si l’attaquant a eu quelques « absences » lors de certains matchs à l’instar de ses coéquipiers, l’équipe entraînée par Jardim peut s’estimer chanceuse de compter sur l’efficacité de l’ancien joueur du TFC et du FC Séville. D’autant plus que WBY, associé en attaque à Slimani, impressionne les observateurs de la Ligue 1 qui louent son sens du but et sa complémentarité avec l’international algérien passeur décisif pour l’attaquant français comme par exemple lors du match face à l’OM (3-4) ou contre Brest (4-1).

Au niveau international, suite à une très bonne saison dernière en Liga et depuis son arrivée sur le Rocher, WBY a été appelé par le sélectionneur des Bleus depuis septembre dernier. Titularisé face à la Turquie (1-1) et contre l’Albanie (2-0), entré en cours de jeu face à Andorre (3-0), en Islande (1-0), WBY est désormais bien placé dans la hiérarchie des attaquants de l’Equipe de France. Un bon parcours avec l’ASM en Ligue 1 lui permettrait de garder ce rang au sein de l’attaque des Bleus et donc de pouvoir disputer l’Euro cet été.

Et si l’on évoque l’avenir de WBY sur le Rocher, pas de nuages à l’horizon. Le joueur a précisé récemment que le club de la Principauté a été le plus convaincant et le plus désireux de s’attacher ses services cet été. En s’engageant sur la durée (5 années de contrat) et en déclarant sa flamme au club du Rocher en début de saison, l’ex toulousain est motivé pas le challenge monégasque. Malgré un parcours moyen de l’ASM sur la première partie de saison, on peut deviner que WBY n’a pas encore de regrets quant à sa venue au sein de l’effectif entraîné par Jardim. L’œil attentif du sélectionneur des Bleus et ex entraineur de l’ASM, D.Deschamps, est aussi à prendre en compte à court et moyen terme.

Statistiques : 17 matchs joués (15 en Ligue 1, 2 en C.Ligue) dont 14 comme titulaire, 13 but inscrits, 2 passes décisives, 1 carton jaune (ASSE-ASM-12è journée L1).

 

I.Slimani : l’international algérien est certainement la “révélation” de cette première moitié de saison. Arrivé sur la pointe des pieds en Principauté après deux saisons précédentes compliquées en Premier League et en Turquie, l’attaquant âgé de 31 ans semble renaître sur le terrain au côté de WBY. Jardim a fait de l’Algérien une pièce maîtresse de son onze type avec l’international français. Meilleur passeur de Ligue 1 à ce jour (8 passes décisives en 11 matchs), et auteur de 6 buts, l’ex joueur du Sporting Lisbonne confirme son talent et réjouit les supporters. Buteur dès le second match de Ligue 1 face à Nîmes fin août (2-2), Slimani se révèle à la Ligue 1 lors du match suivant disputé par l’ASM à Strasbourg où il fut double buteur. L’Algérien a cependant connu une période de blessure entre la 5è et la 7è journée qui a légèrement freiné sa belle série de début de saison. Slimani a ensuite continué sur sa lancée face à Brest (4-1, deux passes décisives et 1 but sur penalty) et contre Rennes (3-2, 1 but et 1 passe décisive) en octobre dernier. L’Algérien a un peu écorné bêtement son image en se faisant expulser face aux Girondins de Bordeaux (14è journée et défaite 2-1). Depuis, son niveau de performances a baissé en Ligue 1 (face à Angers récemment) et en Coupe de la Ligue contre le LOSC (défaite 3-0), peut être un « coup de mou » après un début de saison tonitruant.

Sur le plan international, Slimani poursuit sur la lancée de la CAN 2019 avec la sélection algérienne. Appelé par Belmadi lors des derniers matchs des Fennecs (éliminatoires CAN 2021), l’Algérien a disputé le dernier match en tant que titulaire face au Bostwana (victoire 1-0) et est entré en cours de jeu face à la Zambie (victoire 5-0). L’attaquant monégasque en forme avec son club l’est tout autant avec sa sélection tenante du titre et qui est bien partie dans les éliminatoires de la prochaine CAN.

Si l’on s’interroge sur son avenir à court terme, il reste environ 5 mois de compétition en Ligue 1 et pour l’instant, Slimani, prêté avec option d’achat par Leicester, n’est pas encore fixé sur son avenir sportif. Le montant du transfert de l’Algérien dépendra aussi des volontés de Leicester qui a refusé poliment en juin dernier une offre d’un club qatari inférieure à 10 millions d’euros. Certains d’ailleurs évoquent un montant de transfert aux alentours des 10 millions d’euros fixé entre Leicester et l’ASM. Les dirigeants monégasques attendront aussi d’être fixés sur l’avenir des autres attaquants (Baldé, J.K Augustin, Jovetic, Pellegri,Geubbels) pour se décider sur le cas Slimani. L’Algérien a cependant toutes les cartes en main pour tracer son avenir sportif sur le Rocher si sa deuxième partie de saison est satisfaisante.

Statistiques : 12 matchs joués (11 en Ligue 1, un en C.Ligue) dont 12 comme titulaire. 8 passes décisives et 6 buts inscrits. 3 cartons jaunes et un carton rouge reçus.

 

Les satisfactions

B.Lecomte : deuxième joueur dont le transfert d’une valeur de 13,5 Millions d’€ a été officialisé cet été après G.Martins, l’ex portier montpelliérain a voulu s’engager sur la durée en Principauté (contrat de 5 ans). Et depuis son arrivée, le gardien remplit globalement son contrat. Son recrutement avait d’ailleurs été déclaré prioritaire par les dirigeants afin de solutionner le cas teinté d’incertitudes de Subasic. A l’image de ses coéquipiers lors des 3 premières journées de Ligue 1, le gardien de but a vécu des débuts mitigés. Coupable par exemple sur le but (tir lointain) de Depay face à l’OL lors de la 1ère journée (0-3), Lecomte s’est vite « retrouvé dans le dur » et certainement dubitatif quant aux difficultés défensives de l’équipe dès le début de saison. Certains observateurs se sont empressés de confirmer sa baisse de niveau depuis son départ de Montpellier. Depuis, l’ex lorientais a tout de même « fait le job » et sauvé bon nombre d’occasions de buts des différents adversaires de l’ASM. Peu aidé par sa défense trop statique et en méforme régulière, Lecomte monte en puissance cependant. Ses très bons matchs contre l’OGC Nice et contre Nantes entre autres ont par exemple permis de remporter trois points précieux lors de ces deux matchs. Ambitionnant de faire partie de l’aventure Euro 2020 avec les Bleus, Lecomte sait toutefois que la hiérarchie actuelle avec le retour en forme de S.Mandanda de nouveau n°2, et la place de n°3 de M.Maignan du LOSC, lui laisse peu d’espoirs d’ici juin prochain. Mais le portier monégasque est ambitieux et luttera jusqu’au bout pour espérer une sélection à l’Euro. Cela passera par un parcours irréprochable en Ligue 1 avec l’ASM.

Statistiques : 18 matchs joués dont 17 comme titulaire en Ligue 1 et 1 match en Coupe de la Ligue. 26 buts encaissés dont 25 en Ligue 1 et un en Coupe de la Ligue. 1 carton jaune.

A.Silva : déjà prêté (sans option d’achat) dans la deuxième partie de saison dernière, le Portugais est revenu pour un second prêt cette fois ci avec option d’achat. Longtemps associé à un « échange » évoqué entre lui et Y.Tielemans transféré à Leicester dès juillet dernier, l’ex capitaine du Sporting Lisbonne s’est décidé un peu plus tard à revenir à Monaco et son sort n’était pas lié à celui du jeune belge. Le joueur arrivé à Leicester en août 2017 a d’ailleurs confirmé récemment avoir « encaissé des choses compliquées pendant deux ans » sous le coaching de Puel entre autres, rester en Angleterre lui paraissait difficile même avec un nouvel entraîneur, B.Rodgers. De surcroît, son 1er prêt sur le Rocher ayant été une réussite pour lui et pour l’ASM, les deux parties se sont donc remis d’accord pour un second prêt d’une saison cette fois-ci, et ce malgré des approches des Girondins de Bordeaux par exemple. Joueur clé du onze type, Silva reste sur les impressions positives des 5 mois passés sur le Rocher lors de son 1er prêt. En manque de rythme et de condition physique acceptable, le Portugais a démarré « piano » sa saison ne débutant qu’à la 3ème journée de Ligue 1 et a eu des difficultés compréhensibles à retrouver son niveau physique. Il s’est repris depuis la 7è journée enchaînant globalement de bonnes performances mais parfois en dents de scie sur le plan technique surtout. Faisant preuve d’abnégation, le joueur est cependant une valeur sûre en sentinelle de la défense avec T.Bakayoko. Au niveau international, Silva a très peu de chances de revenir en sélection portugaise depuis l’Euro 2016 remporté en France. Non sélectionné depuis 2017, F.Santos lui préfère les jeunes R.Neves (Wolverhampton) et D.Pereira (FC Porto) sans oublier le « vétéran » J.Moutinho (Wolverhampton) depuis 2017. La barre sera sans doute trop haute malheureusement pour le milieu monégasque.

Statistiques : 16 matchs joués dont 10 comme titulaire (15 en Ligue 1 et 1 en C.Ligue), 4 cartons jaunes reçus.

 

T.Bakayoko : arrivé en toute fin de mercato via un prêt avec option d’achat en provenance de Chelsea, le joueur, n’entrant pas dans les plans du nouveau coach des Blues F.Lampard, s’est décidé à revenir en Principauté deux ans après son départ du Rocher en juillet 2017. Titularisé seulement deux semaines après son arrivée lors de la 5è journée de L1 face à l’OM (3-4), Bakayoko a vite ragaillardi le milieu de terrain monégasque par sa puissance physique et son volume de récupération. Il a été l’un des meilleurs monégasques lors du derby remporté face à Nice (7è journée, 3-1), match référence des Monégasques après un début de saison mal entamé. Le renouveau du club depuis la 7è journée tient en partie à sa présence sur le terrain en duo avec A.Silva. Les deux hommes ont pour mission de soulager une défense trop fébrile et effectuer la première relance en phase offensive, ce qu’ils réussissent bien globalement. Malgré une blessure l’ayant empêché de jouer les 12è et 13è journées de L1, « Baka » se révèle donc un apport précieux pour l’équipe. Le joueur, en revenant à l’ASM a voulu aussi refaire parler de lui pour l’Euro 2020. Même si la hiérarchie actuelle des milieux de terrain défensifs des Bleus lui laisse très peu d’espoirs pour la prochaine compétition européenne, « Baka » sait qu’il doit saisir sa chance avec un club que connait bien le sélectionneur des Bleus.

Statistiques : 13 matchs joués dont 13 comme titulaire (12 en Ligue 1 et 1 en C.Ligue), 1 passe décisive, 2 cartons jaunes reçus.

 

J.K. Augustin : arrivé aussi comme T.Bakayoko en toute fin de mercato, en prêt payant d’une saison (4 millions d’euros), l’ex parisien est venu aussi se relancer sur le Rocher après une mauvaise deuxième saison en Bundesliga avec le RB Leipzig. Quatrième attaquant dans la hiérarchie fixée par Jardim (après WBY, Slimani, et Baldé) en l’absence de Pellegri et Geubbels, le joueur a su répondre présent lorsqu’il a été titularisé pour la 1ère fois en seizièmes de finale de Coupe de la Ligue face à l’OM (2-1), fin octobre dernier. Buteur lors de ce match et de belle manière, le joueur a globalement montré de bonnes choses même si ses rentrées en cours de jeu en championnat lui laissent évidemment peu de temps pour montrer l’étendue de son potentiel. La réussite de WBY et Slimani depuis août 2019 lui laisse « peu de miettes » sur le plan offensif. Et contre le LOSC, c’est Baldé qui a été titularisé à la place de Slimani certainement « fatigué » en cette fin de phase aller de la Ligue 1.Malgré son potentiel offensif basé sur un impact physique intéressant (comme Slimani), J.K. Augustin reste sous utilisé par Jardim mais son apport en cours de match lui permet de garder espoir en cas de défaillances des WBY,Slimani et Baldé.

On peut aussi comprendre le choix de l’ex parisien de revenir en Ligue 1 cet été. Le joueur en disgrâce avec le staff de l’Equipe de France (espoirs) souhaiterait certainement revenir en Bleu après avoir publiquement présenté des excuses suite à ces écarts en sélection. Malgré un temps de jeu insuffisant à l’ASM, J.K. Augustin espère être de nouveau sélectionnable, S.Ripoll gardant malgré tout un œil sur l’attaquant prêté par Leipzig.

Statistiques : 11 matchs joués dont 2 comme titulaire (9 matchs en Ligue 1 et 2 en C.Ligue), 1 but marqué (C.Ligue).

 

Les déceptions

Gelson Martins : deuxième plus gros transfert estival de l’ASM (30 millions d’euros), le natif du Cap Vert, prêté depuis janvier 2019 par l’A.Madrid n’a pas encore franchement convaincu même si son apport n’est pas neutre dans certains bons résultats de l’ASM. Désireux de poursuivre l’aventure monégasque dès la fin de son prêt en juin dernier, l’ex joueur du Sporting Lisbonne a donné la priorité au club monégasque. L’ASM avait d’ailleurs entamé des pré-négociations avec son homologue madrilène à la fin du premier trimestre 2019 suite aux performances plutôt bonnes du Portugais. Depuis juillet et le début de la saison 2019-2020, le joueur est un élément clé de l’effectif géré par Jardim. Titularisé à 15 reprises (sur 16 matchs joués en L1), le Portugais fait figure de « couteau suisse » de par sa polyvalence, il a d’abord débuté attaquant droit (1ère et 2ème journée face à l’OL et Metz) puis a glissé au milieu de terrain (3ème journée face à Nîmes ; 2-2) puis a évolué en défense dès la 4ème journée au poste d’arrière droit-milieu de terrain « piston » en remplacement de R.Aguilar suspendu lourdement suite à un carton rouge dès le second match de la saison face au FC Metz (3-0). Ce poste quelque peu surprenant au vu du profil du joueur (attaquant) répond au changement d’organisation tactique de Jardim qui est passé d’un 4-3-3 à un 3-5-2 depuis la 4ème journée de Ligue 1 disputée à Strasbourg. Gelson Martins a d’ailleurs alterné pendant ce match entre le bon (une passe décisive sur le premier but de Slimani) et le mauvais (grosses difficultés à contenir les montées du défenseur strasbourgeois L.Carole). Redevenu attaquant face à Reims (6ème journée, 0-0), Gelson Martins est repassé « piston droit » entre la 6ème journée et la 14ème journée. Entre ces deux journées, l’international portugais a été buteur à deux reprises (face à Brest lors de la 8è journée, victoire 4-1, et contre Toulouse lors de la 14è journée remportée 2-1) mais n’a pas été très rassurant à ce poste hybride. Globalement, ses prestations ne sont pas à la hauteur de son niveau passé et du montant investi par l’ASM l’été dernier.

Au niveau international, le Portugais est désormais loin de la Selecao… Depuis son départ en Liga en 2018, le joueur pourtant habitué des sélections nationales depuis 2014 (U20) n’a plus été convoqué par F.Santos en sélection A depuis un match amical contre la Croatie en septembre 2018, la faute à une concurrence redoutable à son poste d’attaquant droit (Bernardo Silva ou A.Bruma)  et à son statut de remplaçant à l’Atletico Madrid qui lui a été fatal au final. Depuis, la sélection portugaise se passe de lui mais le sélectionneur garde un œil sur ses performances sous le maillot monégasque. G.Martins a (très) peu de chances d’aller à l’Euro en juin prochain mais le joueur sait que son salut international passe aussi par des performances régulières de haut niveau avec l’ASM.

Statistiques : 16 matchs joués, dont 15 comme titulaire en L1, 2 buts, 1 passe décisive, 3 cartons jaunes valant 1 match de suspension purgé.

 

R.Aguilar : le défenseur droit de l’ASM n’a sans doute pas regretté sa venue sur le Rocher depuis son match incroyable face au LOSC samedi soir dernier remporté brillamment (5-1). Mais cette impression ne laisse pourtant pas de doutes sur son bilan à mi-saison. En effet, l’ex montpelliérain a largement déçu depuis son arrivée en août dernier pour 8 millions d’euros et un contrat de 5 ans. Expulsé dès la seconde journée de L1 face au FC Metz (3-0), le joueur a écopé de 3 matchs de suspension dont un avec sursis, puis a été de nouveau suspendu à la 7è journée (face à Nice) suite à 3 cartons jaunes obtenus en moins de 10 matchs… Puis l’arrière droit se fit expulser une seconde fois face à l’ASSE pour faute grossière, le tout en 12 journées de Ligue 1 ! On comprend désormais pourquoi Jardim a dû solutionner son absence soit en titularisant Jemerson (3è journée face à Nîmes ou face à Angers plus récemment) ou Gelson Martins de très nombreuses fois. Problème d’adaptation à son nouveau club ? Certainement. Lot de consolation cependant : le joueur a tout de même été titulaire 8 fois en Ligue 1 malgré les 4 matchs de suspensions infligés pour discipline. Et il a été buteur face à l’OM en C.Ligue en octobre dernier. Jardim l’a d’ailleurs titularisé deux fois lors des deux confrontations face au LOSC en C.Ligue et en L1 la semaine dernière. L’ex montpelliérain avait sans doute besoin d’une acclimatation plus longue avec ses nouveaux partenaires et au sein d’un effectif qui reprend de la confiance après un début de saison poussif et qui s’est amélioré seulement depuis la 7è journée (victoire face à Nice). Espérons que la déception globale de sa première partie de saison soit derrière lui et se transforme en satisfaction pour la phase retour de la Ligue 1.

Statistiques : 15 matchs joués dont 9 comme titulaire (13 en Ligue 1, et 2 en C.Ligue), 1 but marqué (C.Ligue),2 passes décisives, 2 cartons jaunes et 2 cartons rouges.

 

« Peut mieux faire mais est sur la bonne voie »

G.Maripan : le défenseur international chilien, arrivé en fin de mercato d’Alavès (Liga espagnole) avec en poche un contrat de 5 ans pour un transfert de 18 millions d’euros, a vécu une acclimatation difficile ce qui peut expliquer ses rendements moyens lors de la phase aller du championnat. Découvrant un nouveau club, un nouveau championnat et de nouveaux partenaires, le Chilien a vécu une intégration sportive poussive. L’ex défenseur d’Alavès a concédé un penalty dès son premier match en L1 à Strasbourg et a été bousculé tout au long du match par l’attaquant strasbourgeois Ajorque. Peu à l’aise au sein d’une défense fébrile, Maripan a souvent tenté de colmater les brèches mais sans convaincre. Cependant, depuis novembre, ses prestations sont plus rassurantes même si l’ex défenseur d’Alavès n’a pas atteint son excellent niveau atteint en Liga la saison dernière. Défenseur physique avant tout et à l’aise dans les airs, il manque encore de sérénité, tout comme la défense monégasque dans son ensemble. Le Chilien sait qu’il doit montrer de meilleures choses avec son club pour préserver son rang en sélection, le joueur étant titulaire en défense centrale depuis plus d’un an. L’espoir est donc de mise pour lui pour le reste de la saison.

Statistiques : 13 matchs joués dont 13 comme titulaire (11 en L1 et 2 en C.Ligue), 1 but marqué (Ligue 1), 2 cartons jaunes reçus.

 

« Frustration et incompréhension »

A.Zagre : 25 minutes jouées pendant un match de Coupe de la Ligue lors du 8ème de finale mardi dernier contre le LOSC (3-0). Voilà résumé le parcours de l’ex parisien sur le Rocher. Ce rendement laisse perplexe alors même que l’ASM a débauché le jeune parisien à la toute fin de mercato pour 10 millions d’euros et alors que le latéral gauche avait joué avec le PSG face au TFC lors de la 3è journée et avait été performant. Le jeune international U19 français n’a donc pas convaincu Jardim qui lui préfère soit Ballo Touré, soit G.Dias ou encore Badiashile parfois. N°4 dans la hiérarchie des latéraux gauchers est très surprenant vu le pedigree du joueur et son potentiel qui avait séduit le LOSC et d’autres clubs anglais à l’intersaison. Le jeune Zagre a joué par ailleurs un match avec la réserve de l’ASM en début de saison, mais son statut d’éternel remplaçant laisse dubitatif bon nombre d’observateurs. Ballo Touré ou Dias n’étant pas irréprochables loin s’en faut, Zagre aurait pu prétendre à plus de temps de jeu alors que le jeune latéral est par ailleurs titulaire en équipe de France U19 en compagnie de B.Badiashile. Son sort sportif en terre monégasque reste donc sans grand espoir pour l’instant.

H.Onyekuru : le Nigérian, arrivé d’Everton pour 13,5 millions d’euro a réussi à devenir « indésirable » sur le Rocher en quelques semaines. Cette situation est incompréhensible si l’on se fie à un début de saison plutôt correct du joueur qui sortait aussi d’une très bonne saison dernière en Turquie. Un véritable gâchis au final. Le milieu offensif nigérian n’a plus la confiance de Jardim qui a même confirmé au joueur qu’il ne comptait plus sur lui. Entourage du joueur en cause ? Etat d’esprit incompatible avec certains joueurs ? Impossible de le savoir officiellement. Le joueur risque d’être prêté au prochain mercato hivernal ou un transfert sec pourrait être envisagé si certains clubs sont prêts à mettre au moins les 13 millions dépensés en juillet dernier… Auteur pourtant d’un match correct à Metz et face à Nîmes, le joueur n’est plus rentré en cours de jeu depuis la 6è journée de Ligue 1, dernier match disputé par le Nigérian. Depuis, Jardim fait sans lui et l’ASM va beaucoup mieux sur le plan offensif.

Statistiques : 4 matchs joués dont 2 comme titulaire.1 passe décisive.