MERCATO ESTIVAL ASM: “Episode II”

MERCATO ESTIVAL ASM: “Episode II”

5 juillet 2019 12 Par Franck C

Le mercato estival monégasque ne cesse d’interpeller depuis son ouverture officielle le 11 juin 2019. En effet, l’ASM semble « patiner » dans l’opération « dégraissage » entamée il y a 3 semaines. Les dirigeants du club, avec Petrov en première ligne, font face certes à un chantier compliqué… Effectuée lundi 1er juillet dans une ambiance discrète, la reprise officielle de l’entrainement a vu Jardim puis Petrov confirmer l’obligation de « changements » concernant l’effectif pour la prochaine saison… Le ton est donné… Se rajoute à cela des incertitudes autour des arrivées (tardives) de joueurs convoités par l’ASM et dont les transferts sont toujours non officialisés (B.Lecomte, R.Aguilar..)… ASM Supporters vous propose un second état des lieux à début juillet des mouvements prévus pour l’intégralité de l’effectif rouge et blanc (arrivées et départs dont prêts et transferts définitifs), à la fois les mouvements officiellement actés mais aussi ceux fortement pressentis dans les prochains jours, mercato oblige.

Le cas des joueurs en fin de contrat :

Pour rappel, 13 joueurs en fin de contrat sont initialement concernés depuis le 11 juin 2019 :

  • 2 gardiens de but (L.Badiashile et H. Hagege)
  • 2 défenseurs (Andrea Raggi et Dinis Almeida)
  • 7 milieux de terrain (GK N’Koudou, W. Vainqueur, Gelson Martins, Adrien Silva, K. Thuram, M. Zerkane, Jason Mbock)
  • 2 attaquants (C.Vinicius et G. Tormin)

Les fins de contrats définitives :

Excepté le cas déjà réglé d’Hugo Hagege (le club monégasque avait déjà confirmé ne pas renouveler le contrat du gardien de la réserve en mai dernier), l’ensemble des joueurs cités précédemment pouvaient espérer un sursis concernant leur avenir…

Pour G.K. N’Koudou, W.Vainqueur (parti depuis au TFC) et C.Vinicius prêtés tous les trois de janvier à juin 2019, le silence radio du club monégasque depuis le 11 juin a suffi à éteindre tout espoir de les voir continuer l’aventure en Principauté… Vendredi 28 juin dernier, l’ASM a confirmé ensuite la non prolongation du contrat  d’Andrea Raggi, présent depuis 2012 sur le Rocher. Comme nous l’évoquions déjà dans l’article « Mercato ASM » du 17 juin dernier, le cas du « Pirate » était déjà quasiment acté dans le contexte de la réduction programmée de l’effectif monégasque… Reste à savoir si le club va, à court ou moyen terme, lui faire une proposition de poste au sein du staff de l’ASM.

Les prêts : Pour Loïc Badiashile, un prêt d’une saison à Bruges au Cercle a été officialisée lundi 1er juillet. Le joueur avait été prêté au Stade Rennais de janvier à juin dernier pour gagner du temps de jeu.

Les départs → Transferts : J.Mexique et Guevin Tormin ont été parmi les premiers joueurs monégasques à être transférés dans le cadre du mercato estival 2019. Pour J.Mexique, une offre de transfert du club de Cholet (National) a été acceptée par le joueur qui avait déjà été prêté la saison précédente au club vendéen. G.Tormin, en prêt au Cercle la saison dernière, a été transféré à la Berrichonne de Châteauroux promu en Ligue 2. Concernant Jason M’Bock, le joueur a lui-même annoncé son départ du club le 26 juin et a rejoint le SCO d’Angers pour une nouvelle aventure sportive. La veille, un autre départ officiel chez le rival niçois était acté pour Kephren Thuram malgré d’âpres négociations depuis mars 2019 entre le clan Thuram et les dirigeants monégasques.

Les arrivées → Transferts : Gelson Martins est officiellement monégasque depuis le lundi 1er juillet également et ce, pour une durée de contrat de 5 ans. Le montant (encore non officiel) tournerait autour de 25 à 30 millions d’euros versés par l’ASM à l’Atletico Madrid.

Au 5 juillet, ils ne sont plus que 3 joueurs en fin de contrat à ne pas encore avoir eu de nouvelle proposition ou de non reconduction de leur contrat :

  1. M.Zerkane – D.Almeida et Ad.Silva.

Pour M.Zerkane, c’est désormais une question de temps car son départ est presque acté du côté de Newcastle. Un transfert sec est attendu. Pour le défenseur D.Almeida, une reconduction de son prêt en Grèce interviendra également dans les prochains jours.

Pour Ad.Silva, le cas est plus « épineux ». Dans le cadre des négociations entamées depuis mi-juin entre Leicester City et le club monégasque pour le transfert de Y.Tielemans, la venue presque évidente du portugais n’est pas encore certaine. Le milieu de terrain est en effet également sollicité du côté de la Canebière et d’autres clubs anglais auraient également sondé le joueur portugais. L’entourage du joueur a rappelé récemment que l’évidence d’un départ à Monaco n’était pas forcément la seule option envisagée d’autant plus que son club, Leicester City pourrait disposer d’offres supplémentaires à celle de l’ASM dans le cadre du transfert du milieu de terrain portugais. Le joueur n’a, pour l’instant, pas repris l’entrainement avec le club anglais entraîné par Brendan Rodgers. Une issue favorable reste cependant possible pour ce dossier.

Le cas des joueurs sous contrat (Contrats en vigueur de 2020 à 2023)

Leur nombre reste impressionnant… On en dénombrait 59 à la reprise de l’entrainement depuis lundi dernier. Il est évident que ce nombre doit et va baisser dans les prochains jours, Jardim et Petrov le savent bien. Analyse secteur de jeu par secteur de jeu de ce qui peut se tramer prochainement dans les couloirs des vestiaires de la Turbie :

Le secteur défensif :

Nous l’avons déjà évoqué (cf article du 17 juin dernier), ce chantier est important et prioritaire dans le cadre de la constitution d’une équipe capable de finir sur le podium de la Ligue 1…

Pour le poste de gardien de but, l’arrivée très probable de Benjamin Lecomte en provenance de Montpellier confirmerait le « déclassement » inéluctable de Subasic dans la hiérarchie établie depuis 2012 à ce poste. Jardim et les dirigeants monégasques, conscients des trop longues indisponibilités du portier croate depuis la dernière saison (15 matchs seulement disputés), ont donc tranché l’arrivée de l’ex gardien du FC Lorient et international A. Pour Benaglio, le départ acté du jeune gardien espagnol Fernandez Llorente (Huesca-D2) pourrait lui permettre de rester n°3 dans la hiérarchie de la prochaine saison. Sy, quant à lui, devrait être conservé et évoluerait avec la réserve en N2. Pour Paul Nardi, l’arrivée de B.Lecomte acte son départ à 99 %, un transfert définitif en Belgique ou en Ligue 1 sera la seule issue favorable au jeune gardien et au club monégasque. Les autres pistes évoquées en juin dernier menant au gardien de la Real Sociedad, l’argentin Geronimo Rulli et à celui de Rio Ave le brésilien, Léo Jardim, sont à ce jour sans suite.

Pour les postes de latéraux, la donne pourrait bien changer pour certains joueurs. Au poste de latéral droit, la venue probable de Ruben Aguilar du MHSC peut vouloir signifier un départ de D.Sidibé titulaire habituel depuis son retour de blessure en fin d’année 2018. Cependant, l’international A français doit être conscient qu’un départ du Rocher ne l’avantagerait pas dans la course à l’Euro 2020… L’ex-lillois, non convoqué lors des derniers rassemblements des Bleus, doit impérativement retrouver un niveau capable de bousculer l’actuelle hiérarchie de latéral droit en équipe de France. Son nom circule en Italie (Inter, Milan AC, Juve) et en Espagne (A. Madrid) mais le joueur ne devrait pas prendre de risques inconsidérés à quitter le « doux nid monégasque ». A ce jour également, aucune nouvelle de S.Aurier annoncé très tôt comme possible arrivée à l’ASM. Le cas de B.Henrichs peut aussi interpeller. L’ex-joueur du B.Leverkusen (qui peut évoluer à droite ou à gauche de la défense) sort d’un Euro Espoirs de très bonne facture avec la sélection allemande. Peu utilisé la saison dernière, le joueur, désormais vice-champion d’Europe, songerait à un départ de l’ASM d’autant plus que sa cote, intacte en Bundesliga, a depuis encore grimpé avec l’Euro… Reste à savoir si Jardim reconsidérera le joueur comme un titulaire potentiel crédible ou non. Pour G.Biancone, la signature d’un premier contrat pro pour l’international français U19 a été suivie d’un 1er prêt au Cercle de Bruges. Au poste de latéral gauche, F.Ballo Touré sort d’un Euro Espoirs globalement correct et ses performances de la saison dernière plaident pour l’ex-lillois. Cependant, l’ASM, déjà en négociations avancées avec l’Inter pour Joao Mario, se serait vu proposer le latéral gauche brésilien et ex-niçois H.Dalbert. Celui-ci, annoncé régulièrement depuis deux saisons sur le Rocher, joue peu en Italie et prendrait une place d’extra-communautaire dans l’effectif. Pas de nouvelles non plus de Luis Felipe, encore en lice avec la sélection brésilienne pour la finale de la Copa America 2019, et pressenti sur le Rocher même si les probabilités de le voir débarquer sont très minces. Pour l’italien A.Barreca, un prêt d’un an au Genoa FC (avec option d’achat) est presque officialisé. Concernant J.Serrano, un prêt au Cercle de Bruges est officiel depuis aujourd’hui. Pour Yoann Etienne, prêté la saison dernière à Bruges, son cas semble en suspens et il n’est pas impossible que Jardim observe attentivement le jeune et performant latéral gauche lors de matchs de préparation et jauge son potentiel comme possible doublure de Ballo Touré

En défense centrale, Jardim doit rebâtir, on le sait, sur de nouvelles bases. K.Glik devrait encore y jouer un rôle majeur, mais pas Jemerson… Le défenseur brésilien serait en partance quasi certaine pour Flamengo dirigé depuis peu par l’ancien coach de Benfica et du Sporting Lisbonne, Jorge Jesus. Jemerson aurait déjà accepté le principe d’un transfert avec le club brésilien qui aurait même soumis une offre de 20 Millions de dollars à Monaco. A suivre également. Pour Naldo, la situation n’évoluera pas favorablement. Le joueur devrait cependant rester et jouer les seconds rôles la saison prochaine. Quant à B.Badiashile, il pourrait quitter l’ASM suite à une offre très généreuse des Wolves de Wolverhampton (cf brève Mercato du 02/07/2019), surtout si M.United renchérit l’offre du club de Joao Moutinho. Pour le jeune frère de Loïc Badiashile, Petrov dispose donc entre ses mains d’un petit pactole pour un très jeune joueur pas forcément considéré comme un titulaire en puissance. Un départ de celui-ci obligerait néanmoins les dirigeants  à recruter un défenseur central de premier plan et, à ce jour, aucun nom connu ne circule encore pour ce poste. Pour J.Panzo, l’Equipe a fait état en début de semaine d’un prêt possible au club néerlandais d’Utrecht (D1) pour l’international anglais U19. Pour C.Matsima, le jeune défenseur central des U19 et néo pro va certainement évoluer avec l’équipe réserve par la suite.

Enfin, pour Y.Ngakoutou, J.Gaspar, P.D.Nguinda, D.Colina, Am.Silva et B.Popovic, ces joueurs seront normalement titulaires avec la réserve monégasque pour la saison prochaine.

Synthèse secteur défensif :

Les départs actés (prêts et transferts) : A.Barreca (→ Genoa FC) – J.Serrano (→C.Bruges)

Les départs possibles : Jemerson (Flamengo ?)  – B.Henrichs- D.Sidibé (A.Madrid ?, Milan AC ?)  – B.Badiashile (Wolverhampton ?)  –  J.Panzo (Utrecht ?)

Les arrivées possibles : B.Lecomte (MHSC) – R.Aguilar (MHSC)

Le Milieu de terrain :

Ce secteur de jeu va subir de nombreux changements également.

Au rayon départs actés pour le poste de milieu défensif, Kevin N’Doram alias « le Vieux » a été prêté au FC Metz lundi dernier. Le jeune milieu de terrain polyvalent très peu utilisé la saison dernière (5 matchs disputés…) est prêté sans option d’achat et le club du Rocher a imposé au club lorrain une prise en charge totale du salaire du joueur et un temps de jeu minimal. Le joueur était aussi convoité du côté de l’ASSE.

Un autre départ doit se décanter très prochainement, celui de Y.Tielemans. Les deux clubs de l’ASM et de Leicester City négocient depuis presque deux semaines et un accord de principe a été trouvé pour un transfert définitif de l’ex-joueur d’Anderlecht. Le montant final approcherait les 45 millions d’euros. D’autres départs pourraient se débloquer prochainement, notamment de joueurs qui n’entrent pas dans les plans de Jardim. Le prêt de J.E. Ahoulou (à l’ASSE) et un transfert possible de Y.Aït Bennasser (Wolfsburg) actuellement à la CAN avec le Maroc sont à concrétiser cependant. Pour Pelé, également à la CAN 2019, un prêt sera certainement envisagé dès son retour de vacances…

Selon les informations de Ouest France du 2 juillet, le Stade Brestois espère toujours récupérer le Monégasque Ibrahima Diallo qui a passé la dernière saison en prêt dans le Finistère. Cependant, il faudrait faire face à la concurrence de Rennes et Saint-Étienne, notamment. Le cas Adrien Silva déjà évoqué précédemment, une piste très sérieuse mène depuis peu au français Steven N’Zonzi. Contacté par l’OM dans le cadre d’un échange avec K.Strootman, le champion du Monde 2018 a refusé cette option et privilégie un retour en Ligue 1 et un transfert sec de la Roma. L’ASM et le club italien négocieraient actuellement. Autre piste possible, celle menant à Adrien Tamèze (OGC Nice) le joueur de 25 ans est dans le viseur du LOSC et de l’AS Monaco, selon les informations de Nice Matin. Seul hic et de taille : Tameze souhaite jouer une coupe d’Europe cette saison. Mais les pistes N’Zonzi et Tamèze risquent de prendre du plomb dans l’aile depuis qu’une information de RMC Sport confirme depuis hier des négociations entamées avec le RB Salzbourg pour le transfert de Samessekou, milieu défensif malien déjà convoité par l’OM depuis deux saisons. Enfin, le jeune milieu défensif E.Matazo devrait évoluer logiquement en équipe réserve la saison prochaine. A noter qu’un doute subsiste sur le cas de T.Muyumba dont la situation contractuelle n’est pas certaine. Le joueur, prêté au Cercle en 2017-2018, serait sans club selon le site spécialisé Transfermarkt.

En milieu offensif, S.Diop et R.Faivre seraient prochainement prêtés (C.Bruges ou Brest ou OGC Nice pour le 1er ; Brest ou Lorient pour le second). Quant à S.Grandsir, le FC Nantes tient la corde depuis peu pour un prêt de l’ex-joueur de Troyes, et le joueur lui-même est demandeur de cette destination. Le cas de Cesc Fabregas est aussi quasiment réglé…Le vice-président Petrov ayant éteint avant-hier la polémique faisant état d’une volonté de l’ASM de se « débarrasser » du milieu espagnol dont le salaire est élevé. Jardim compterait donc sur l’ex-barcelonais la saison prochaine. Un autre cas risque d’évoluer prochainement, celui de R.Lopes. Le club monégasque ne serait pas contre un départ sous forme de transfert de l’international portugais même si celui-ci a certainement mesuré les risques d’un départ à un an de l’Euro 2020, lui qui veut à tout prix revenir en sélection A portugaise. L’ASM ne discuterait cependant pas en dessous d’une offre de 15 millions d’euros minimum pour l’ex-joueur de M.City. Dans ce cas de figure, le retour de G.Boschilia pourrait être privilégiée par Jardim pour remplacer le portugais. C’est « silence radio » par contre pour N.Chadli, Ad.Traoré (à la CAN 2019) dont on peut supposer que leurs situations n’évolueront que très peu d’ici la fin du mercato…Les cas des jeunes joueurs milieux offensifs F.Antonucci, K.Appin, Salam Jiddou, Han-Noah Massengo, Robert Navarro seront réglés prochainement soit sous forme de prêt (Cercle de Bruges, soit confirmation en équipe réserve) soit en les priant d’intégrer l’équipe réserve. Attention cependant au cas de R.Navarro, certaines sources évoquent que le jeune espagnol aurait manifesté une volonté de départ de la Principauté. Alors que Petrov a confirmé récemment que les jeunes joueurs « à fort potentiel » ne seraient pas vendus « à perte », on peut imaginer que si un club se manifeste pour l’un d’entre eux, l’ASM tiendra compte de l’offre pécuniaire proposée. Pour Joao Mario, des négociations seraient déjà entamées depuis peu, et l’ASM privilégierait un prêt avec option d’achat mais le club italien préférerait un transfert sec… Jorge Mendes serait l’intermédiaire de ces négociations qui pourraient permettre à l’international portugais de se relancer avec son ex-coach du Sporting Lisbonne. Enfin, la rumeur « Matuidi » relayée depuis quelques jours par de nombreux médias européens n’a pas , pour l’instant, connu d’issue positive. La question d’une arrivée de l’ex-parisien sur le Rocher reste tout de même difficile à prendre en considération… le Français , en vue de l’Euro 2020, privilégiera sans doute un club qui joue la Ligue des Champions…

Synthèse secteur milieu de terrain :

Les départs actés (prêts et transferts) : Y.Tielemans (→ Leicester City) 

Les départs possibles : I.Diallo (prêt Brest ?) – J.E.Aholou (prêt ASSE ?) – Y.A.Bennasser  – R.Faivre (Brest ? Lorient ?) –  S.Diop (Bruges ? Brest ? Nice ?)

Les arrivées possibles : S.N’Zonzi (AS Roma) – J.Mario (Inter)

L’Attaque :

C’est certainement le secteur de jeu qui sera le plus épargné par l’opération « dégraissage » du mercato estival.

Évoquons d’abord les départs très probables. A un an de la fin de son contrat et à 33 ans, le cas le plus difficile à régler est sans aucun doute celui d’El Tigre. En effet, Radamel Falcao serait plus que jamais sur le départ de l’AS Monaco, usé par les péripéties de la saison dernière entre autres… L’attaquant international colombien, qui vient d’être éliminé de la Copa America avec sa sélection, attend cependant toujours une offre intéressante pour quitter le Rocher. Petrov répète depuis mai dernier qu’il souhaite conserver le Colombien. La question est désormais entre les mains des clubs intéressés par l’attaquant  (A.Madrid, Milan AC) qui ne pourra cependant pas prétendre à une place de titulaire indiscutable dans ces deux clubs. Autre piste évoquée récemment : un intérêt de la MLS américaine et du club de D.Beckham (l’Inter Miami) mais cette destination serait trop précoce pour le Colombien… Pour K.Baldé, un transfert sera évidemment privilégié pour l’attaquant sénégalais auteur pour l’instant d’un but à la CAN 2019. Jardim ne compte en effet pas sur lui et des clubs ont déjà sondé l’ASM (Arsenal entre autres). La piste de l’arrivée d’un attaquant d’envergure sur le Rocher est évoquée depuis ce matin dans les médias (FootMercato), en l’occurrence celle d’André Silva en provenance de l’AC Milan (l’ASM souhaitant un prêt). Mais cette rumeur, annoncée régulièrement depuis 2 ans, est difficile à prendre au sérieux. Nul doute donc qu’un départ de Falcao et/ou de Baldé devraient cependant débloquer la situation « figée » de l’attaque monégasque de la saison prochaine.

D’autres départs (temporaires) seront attendus dans les prochains jours. Le cas de J.Mboula sera prochainement réglé par un prêt d’une saison au Cercle de Bruges. Le jeune attaquant espagnol a décidé de privilégier un challenge sportif synonyme de temps de jeu en Jupiler Pro League. Pour Moussa Sylla, un prêt (ou un transfert ?) en Ligue 1 pourrait se décanter, le MHSC est intéressé depuis longtemps par le jeune attaquant international U20. Un prêt en Ligue 1 sera également très certainement confirmé dans quelques jours pour I.Cardona (au Nîmes Olympique, ou au MHSC) comme déjà évoqué dans notre article du 17/06/2019. Pour W.Isidor, un prêt en Ligue 1 pourrait aussi se préciser avant la fin août. Pour W.Geubbels et P.Pellegri, leur fragile condition physique (sic) depuis leur arrivée en Principauté pose la question de leur avenir sportif pour la saison prochaine. Jardim devrait cependant privilégier le maintien de ces deux joueurs dans le groupe professionnel promis à l’équipe première pour leur donner plus de temps de jeu mais aussi pour mieux les exposer. A moins que l’un des deux soit vivement désiré par un autre club d’ici fin août prochain. Pour N.Alioui, un second prêt au Cercle de Bruges est une option déjà évoquée (tout comme pour le portugais Gil Dias en Grèce). Concernant Lyle Foster et G.Gouano, une saison en équipe réserve se profilent très certainement pour les deux jeunes attaquants. Pour S.Jovetic, son rétablissement attendu pour fin d’année 2019 ne devrait pas faire douter Jardim de l’intégrer à l’équipe première pour la prochaine saison.

Synthèse secteur offensif (attaque) :

Les départs actés (prêts et transferts) : –

Les départs possibles (inclus prêts ou transferts) : J.Mboula (C.Bruges) – I.Cardona (Nîmes ? Montpellier ?) – W.Isidor – R.Falcao (A.Madrid ?) – K.Baldé (Arsenal ?) – M.Sylla – N.Alioui (C.Bruges ?)  – G.Dias (Olympiakos ?)

Les arrivées possibles :  JP Mateta ? – F.Chalov ? – André Silva ?

4.6
08