Nkoudou, le patient anglais

Nkoudou, le patient anglais

25 février 2019 0 Par Aurelien C

Mis au placard par l’entraineur de Tottenham Mauricio Pochettino puis bloqué au club par les dirigeants des Spurs, Georges-Kevin Nkoudou a vécu des moments difficiles en Angleterre. Son prêt à l’AS Monaco pourrait s’avérer être un grand bol d’air pour l’ailier de 23 ans. Retour sur un début de carrière prometteur suivi d’un coup d’arrêt.

Pur titi parisien, il naît le 13 février 1995 à Versailles. A 13 ans, il souhaite rejoindre l’INF Clairefontaine et effectue des sélections d’entrée. Le PSG le remarque et l’accueille dans son centre de pré-formation. Rapide et bon dribbleur, il n’est cependant pas conservé dans le centre de formation parisien.

Il passe ensuite une saison à l’AC Boulogne-Billancourt avant de susciter l’intérêt de clubs de Ligue 1. Lille lui fait une proposition mais le choix du joueur se tourne finalement vers le FC Nantes.

Il devient stagiaire à son arrivée en 2011 avant de signer son premier contrat professionnel en 2013. Il débute la même année en Ligue 1 mais attendra la saison suivante pour inscrire son premier but en Ligue 1 face à Guingamp.

En 2015, à tout juste 20 ans et après 40 matches dans l’élite française, Nkoudou s’est déjà fait remarqué. Les fulgurances du droitier sur le côté gauche de l’attaque et sa vitesse font de lui un joueur convoité. Contre un chèque d’1,5M€, Marseille s’offre les services de l’ex-parisien.

Son unique saison à l’OM est prometteuse. Les 6 premiers mois sont de haute volée. Il découvre les joutes européennes et y brille. Il inscrit 4 buts et délivre 2 passes décisives en 7 matches d’Europa League. La deuxième partie de saison est plus poussive. Il est bien souvent remplaçant ou à l’infirmerie en raison d’une blessure à la cuisse.

Lors du dernier jour du mercato, le 31 août 2016, il rejoint Tottenham pour 11M€. Il joue 17 matches pour sa première saison en Angleterre et dispute ses premières rencontres de Ligue des Champions mais ses statistiques sont faibles. 0 but et 1 passe décisive en coupe.

La saison suivante 2017-2018, il ne rentre pas dans les plans du tacticien argentin Pochettino. Il participe à 6 matches lors de la première partie de saison et ne trouve le chemin des filets qu’en Ligue des Champions face à l’APOEL Nicosie. Il est alors prêté à Burnley pour 6 mois. La réussite n’est pas non plus au rendez-vous. Nkoudou joue 8 matches et ne marque toujours pas.

Cet été, Nkoudou n’a qu’une seule envie : ne pas connaitre une nouvelle saison sans jouer. Des clubs français, allemands et espagnols s’intéresse à lui mais le joueur est conservé par les Spurs. Tottenham n’a enregistré aucun transfert durant ce mercato et la donne reste inchangé pour le joueur : 3 apparitions sous le maillot londonien.

La situation se débloque à la fin du mois de janvier. Monaco le récupère en prêt. Les deux parties tenteront de se relancer mutuellement.

Source photo : asmonaco.com

 

Nkoudou, le patient anglais
5 (100%) 2 votes