Gelson Martins, du feu dans les jambes

Gelson Martins, du feu dans les jambes

4 février 2019 35 Par Aurelien C

En quête de recrues offensives cet hiver, l’AS Monaco a jeté son dévolu sur Gelson Martins, jeune ailier de 23 ans, prêté par l’Atletico Madrid. Portrait d’un joueur encensé et promis à un grand avenir au Portugal.

Gelson Dany Batalha Martins est né au Cap Vert le 11 mai 1995. Il rejoint avec ses parents le Portugal à l’âge de 8 ans et découvre le football avec le club du CF Benfica, beaucoup moins connu que le SL Benfica. Il y fait ses premières gammes avant de rejoindre le centre de formation du Sporting Portugal à 16 ans.

C’est lors de la saison 2014-2015 que sa carrière débute réellement. Couvé par le club lisboète, il devient un membre essentiel de l’équipe B, jouant ainsi 40 matches et inscrivant au passage 6 buts. Il fait ses premières apparitions en équipe première cette même année en Coupe.

La saison suivante est celle de la confirmation. Sous les ordres de Jorge Jesus, il participe à la Ligue des Champions puis à l’Europa League. Sa prestation face au Real Madrid, marquée par sa vitesse et ses dribbles font parler de lui. Son entraineur le compare alors à Luis Figo, son président à Cristiano Ronaldo et les médias locaux évoquent l’intérêt des plus grands clubs d’Europe.

Devenu titulaire indiscutable du Sporting, il obtient naturellement une première sélection en équipe nationale en octobre 2016. Il compte à ce jour, 21 sélections dans lesquelles il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets et n’a participé qu’à un bout de match face au Maroc lors de la dernière Coupe du Monde.

L’année 2018 marque un tournant dans sa carrière. En mai, des supporters du Sporting, mécontents de la crise que vit le club, dégradent le centre d’entrainement et agressent les joueurs. William Carvalho, Bruno Fernandes, Rui Patricio et Gelson Martins, à la suite de ces événements, décident de rompre leur contrat à l’issue du championnat.

Il est donc libre de s’engager sans indemnité de transfert lors du dernier marché estival. Il choisit l’Atlético de Madrid avec lequel il signe un contrat d’une durée de 5 ans. Mais il est cette année peu utilisé par Diego Simeone. Barré par la concurrence, il n’a été titularisé qu’une seule fois en Liga, n’est apparu en Ligue des Champions qu’à deux reprises et a marqué son seul but en Coupe du Roi.

Le club espagnol décide donc de le prêter à Monaco lors mercato hivernal pour trouver du temps de jeu. Entrainé par son compatriote Leonardo Jardim, Gelson Martins tentera de se relancer et de retrouver de la confiance pour justifier les promesses placées en lui depuis plusieurs années.

 

 

 

 

Gelson Martins, du feu dans les jambes
5 (100%) 2 votes