Matthieu: “J’ai peur d’assister à un match fermé”

Matthieu: “J’ai peur d’assister à un match fermé”

22 décembre 2018 3 Par Kevin F

Avant la rencontre Monaco-Guingamp de ce soir (21h) dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1 Conforama, nous avons rencontré Matthieu, supporter de Guingamp.

 

Une petite présentation avant de démarrer ?
Je suis Matthieu, 25 ans, costarmoricain d’origine expatrié dans le Morbihan pour raison professionnelle. Je suis exploitant logistique dans une entreprise de transports. Footballeur du dimanche et dirigeant au BOC (Caouennec-Lanvezeac).

Tu es supporter de Guingamp, depuis quand es-tu fan?  Pourquoi cet attachement à ce club?
Du plus tôt que je me souvienne j’ai toujours été supporter de Guingamp. Naturellement supporter du fait de la proximité géographique. Cet affection s’est vraiment révélée lors de la saison 2002/2003 avec la génération Michel, Drogba, Malouda, le Crom, Le Roux et consorts. En plus ce club véhicule des valeurs humaines qui correspondent bien à l’état d’esprit breton.

En cette fin d’année 2018, quel est le joueur le plus en forme en ce moment à Guingamp ?
Malheureusement compte tenu de la dynamique du moment on peut difficilement parler de joueur en forme. Nos valeurs sûres ont du mal à rééditer les performances des années précédentes… Nicolas Benezet a fait un bon début de saison mais son temps de jeu s’est réduit depuis l’arrivée de Jocelyn Gourvennec. S’il faut retenir qu’un joueur je citerai Étienne Didot, l’enfant du pays qui est vraiment impliqué et ne lâche rien !

Que penses-tu du recrutement de Guingamp de cet été ?
Concernant le recrutement, le club avait misé l’éclosion de jeunes talents comme Blas, Thuram, Coco, Julan. Ils ont un peu de mal à confirmer l’intégralité de leurs potentiels. De plus, les recrues ont du mal à s’imposer dans le 11 titulaires. Il nous manque un tueur devant et le fait que Roux ait été absent durant de longues semaines, ça n’a pas arrangé nos lacunes offensives.

Quel est ton pronostic pour le podium de cette saison ?
Le PSG est intouchable. Derrière je vois Lyon et Lille clôturer le podium. Je pense que Lille va confirmer son bon début de saison.

– Que penses-tu de Monaco en général ?
Hormis le fait que j’adore ce bon vieux Pancho (ancien aiglon Niçois), j’apprécie le club de la Principauté. Je possède même un maillot de Monaco de ce diable de Bobo Vieri ! J’ai également un ami ringard qui supporte de tout cœur l’ASM (poke @morelguillaume1). On a tous en tête cette fabuleuse épopée européenne de 2003 où l’ASM était emmené par ce diable de Dado Prso ! Monaco a toujours su faire des paris sur la jeunesse et révéler des grands talents. Malheureusement pour eux cette année, ils ne sont pas épargnés par les pépins physiques.

Que penses-tu du recrutement et des dernières prestations de l’AS Monaco?
En deux ans, l’ASM a perdu la très grosse majorité des joueurs ayant amené cette équipe en demie finale de la LDC. À partir de là, avec ces chamboulements, c’est difficile de reconstruire un effectif derrière. Ils avaient bien réussi la transition l’année dernière notamment grâce à l’éclosion de Ronny Lopez. En revanche, cette année les recrues arrivées à l’intersaison n’arrive pas à faire oublier leurs prédécesseurs. Ils ont un effectif très jeune et les joueurs d’expériences du groupe n’ont plus le rendement qu’ils avaient quelques mois auparavant. De plus, les recrues un peu plus confirmées comme Golovin ou Chadli ne semblent pas s’acclimater.

Guingamp va mal, quels sont les objectifs pour cette saison?
Compte tenu de notre entame catastrophique nous ne pouvons espérer rien d’autre que le maintien. La mission s’annonce très délicate mais on s’accroche, tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir ! On vient de manquer une grosse chance pour se relancer avec les défaites contre Dijon et Amiens. Désormais chaque match devient primordial, plus trop le droit à l’erreur dans notre situation.

Si tu devais prendre un joueur de l’AS Monaco, ça serait qui ?
Sans aucun doute Rony Lopes, c’est un super joueur ! Très belle qualité technique au service du collectif. C’est un joueur décisif qui est capable de marquer et de faire briller ses partenaires. Avant j’aimais Sidibé, mais maintenant il est nul.

Un match contre Monaco que tu as pu apprécier ces dernières saisons?
Mon meilleur souvenir contre Monaco restera la victoire en demie finale de la CDF. Monaco avait une super équipe et nous venions de monter en Ligue 1 (en même temps que vous d’ailleurs). Monaco partait largement favori mais Guingamp avait su gagner son ticket pour la finale au terme d’un match à rebondissement. Il y avait une ambiance incroyable au stade ce jour là ! À l’heure d’aujourd’hui cette rencontre est l’une de mes plus forte émotion dans un stade !

 Monaco (19ème, 13 points) contre Guingamp (20ème, 8 points) ce samedi soir, qu’attends tu de ce match?
J’ai peur d’assister à un match fermé entre deux équipes tétanisées par l’enjeu. J’espère me tromper et qu’on va en claquer 3 sur le rocher ! J’espère sincèrement qu’on va poutrer ! Ça fera les pieds à @morelguillaume1, je n’hésiterai pas à le lui rappeler durant de longues semaines. Sur un point de vue sportif ce serait bien évidemment un soulagement, ça pourrait peut être nous permettre de lancer enfin notre saison.

Un petit pronostic ?
Je dirais un 1-2 pas du tout chauvin en faveur de l’En Avant de Guingamp ! Daghe Gwengamp !

 

Merci d’avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons un bon match !

Matthieu: “J’ai peur d’assister à un match fermé”
5 (100%) 1 vote