Focus: la métamorphose de Montpellier

1 décembre 2018 0 Par Raphael R

Souvent critiqué pour son jeu défensif, le Montpellier Hérault connait cette année, un changement radical. Avec un mercato très intéressant tout en se basant sur un effectif stable, le MHSC est désormais 3ème de notre championnat. Pour Monaco ce soir, ce ne sera pas facile.

Un mercato intelligent

Avec une vente à 16 millions d’euros (Mukiele à Leipzig), ce qui est énorme pour le club héraultais, les dirigeants ont pu se rabattre sur des joueurs de qualité tout en dépensant intelligemment. En plus de ce transfert, Jérôme Roussillon (pisté par Monaco la saison dernière) est lui aussi parti en Bundesliga (Wolfsburg contre 5 millions d’euros). Ensuite, il y a eu d’autres départs comme Ikoné, Sio, ou Ninga mais ce sont seulement par l’intermédiaire de prêts.

En ce qui concerne les arrivés, le MHSC a misé cette année sur le secteur offensif. Pour seulement 3 millions d’euros, Gaëtan Laborde est parti des Girondins de Bordeaux pour rejoindre le club de la Paillade. L’excellent milieu offensif Florent Mollet est parti du FC Metz (relégué en Dominino’s Ligue 2) contre 2 millions d’euros. Joueur technique, intelligent et qui a une très bonne frappe, Montpellier a eu le flair pour le recruter.

Pour terminer l’attaque, Andy Delort est venu du TFC en prêt et Petar Skuletic de Genclerbirligi Ankara. Pour le serbe, il est pour le moment un joueur en phase de rotation. Aucun défenseur n’a rejoint Montpellier cette année. Pour compléter la phase de la récupération, Montpellier a recruté Sambia (Niort) et Piriz (National).

La défense, point fort du MHSC

Déjà louée la saison passée avec seulement 33 buts encaissés (sois la deuxième meilleure défense du championnat derrière Paris), Montpellier semble remettre ça cette saison. Avant le match face à Monaco ce soir, Montpellier est la seconde meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés. L’alchimie est parfaite entre le gardien Benjamin Lecomte, la défense centrale Congré / Hilton et les latéraux Aguilar / Mendes.

Pour débuter la saison, Montpellier a pourtant chuté en ouverture (1-2) face à Dijon. Vient ensuite une excellente série de 11 matchs sans défaite (7 victoires et 4 matchs nuls). Avec 19 buts marqués lors de cette période, les critiques du jeu défensif héraultais ont disparu. Pour leur entraîneur Michel Der Zakarian, c’est une belle revanche, lui qui a été souvent critiqué. Son groupe vit bien et produit du beau jeu tout en ayant une défense solide et des latéraux offensifs. Lors des deux derniers matchs, Montpellier a concédé une seconde défaite 2-1 à Angers et a fait match nul face à Rennes 2-2 le weekend dernier.

Le dernier 11 de départ (face à Rennes, le 25 novembre) : Lecomte – Congré, Hilton, Aguilar, Mendes – Sambia, Le Tallec, Lasne, Oyongo, Skhiri, Mollet – Delort, Laborde

#ASMMHSC

Crédit photo : 20 minutes