Focus: Paris est une machine

10 novembre 2018 7 Par Raphael R

Au dessus du lot au niveau national et un petit peu plus en difficulté sur la scène européenne, le Paris Saint-Germain surprend les observateurs. Cette semaine, le club de la capitale a été secoué par des révélations. Pour autant, c’est sur le terrain qui les hommes de Thomas Tuchel pourront établir un treizième succès d’affilié en championnat. 

Paris en route vers un treizième succès d’affilé ?

Dans un premier temps, commençons par les transferts. Avec un nouvel entraîneur, Paris fait peau neuve. Thomas Tuchel a eu une grande influence dans le choix du mercato. En ce qui concerne les départs, Paris a dégraissé pour notamment faire des rentrées d’argent en vue du Fair Play Financier.

Berchiche est reparti en Espagne (Bilbao, 24 millions), Pastor (AS Rome, 25 millions), Edouard (Glasgow, 10 millions) et enfin Guedes est parti à Valence contre 40 millions. En ce qui concerne les prêts, deux joueurs importants sont partis. Le gardien Kevin Trapp est retourné à Francfort et Lo Celso est au Betis Séville.

Maintenant, concentrons nous sur les arrivées. Là encore, Paris a frappé fort. Dans les buts, Gianluigi Buffon a posé ses valises dans la capitale. Le charismatique italien aux 656 matchs avec la Juventus est en concurrence avec Alphonse Aréola. Pour continuer en défense, c’est un choix personnel de l’entraîneur …

En provenance de la Bundesliga et de Shalke 04, Thilo Kehrer fait un bon début de saison avec son club. Sur le côté gauche, l’espagnol Bernat est venu du Bayern Munich contre 13 millions. Enfin, c’est un joueur inattendu qui a rejoint Paris : Choupo-Mouting. C’est là aussi un choix personnel de l’entraîneur car il a eu ce joueur à Mainz. Il est dans la rotation en attaque.

En Ligue 1, personne n’arrive à battre Paris

Que dire sur le début de saison de Paris ? Il est parfait. Douze victoires en autant de matchs, les chiffres sont impressionnants. 41 buts marqués contre seulement 7 encaissés ! L’actuel meilleur buteur du club est l’ancien monégasque Kylian Mbappé avec 11 buts. Neymar est juste derrière avec 9 buts. Pour Monaco, dimanche risque d’être un match très très compliqué …

Le seul “point noir” des Parisiens est sur la scène européenne avec la Ligue des Champions. Très attendu, comme depuis quelque années, le PSG est cette saison dans un groupe compliqué (Belgrade, Liverpool et Naples). Avec une victoire, deux nuls et une défaite, Paris est troisième avec 5 points. Mais rien n’est perdu car Liverpool et Naples comptent 6 points. Les deux dernier matchs risquent d’être tendus (contre Liverpool à domicile et Belgrade à l’extérieur).

Dernier 11 de départ (face à Amiens, victoire 5-0) : Areola – Kehrer, Marquinhos, Bernat – Verratti, Rabiot – Mbappé, Cavani, Draxler, Nkunku, Di Maria

Photo : RFI