Focus : Dortmund démarre très fort

2 octobre 2018 1 Par Raphael R

Après une saison 2017-2018 particulière (4ème avec 55 points, finaliste de la Coupe d’Allemagne, élimination en seizièmes de finale en Europa League), le BVB de Lucien Favre est en très grande forme depuis le début de saison. Les monégasques vont affronter le leader de Bundesliga … 

Dortmund est lui aussi en reconstruction

Tout d’abord, le BVB a réussi à attirer l’ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach et de l’OGC Nice, Lucien Favre. Connu pour son football de qualité et sa manière de gérer un groupe, c’était une alliance logique car Dortmund voulait Favre depuis un certain temps. Pour le mercato, Lucien Favre et les dirigeants du BVB ont fait le tri. Pour commencer, le talentueux Yarmolenko (26 matchs, 6 buts en une saison en Allemagne) est parti du côté de West Ham contre 20 millions d’euros. Le grec Sokratis (198 matchs, 2 buts) joueur important du club est parti découvrir la Premier League du côté d’Arsenal contre 16 millions d’euros. Ce sont les deux transferts les plus importants du club lors du mercato estival. D’autre joueurs sont partis (Merino, Castro, Sahin et Schürrle) contre des sommes moins imposantes. Enfin l’un des gardiens emblématique du club Roman Weidenfeller (453 matchs avec le BVB) a annoncé l’arrêt de sa carrière.

En ce qui concerne les arrivées, Dortmund a mis le paquet. Pour commencer, le BVB a recruté le défenseur formé à Monaco Abdou Diallo en provenance de Mayence contre un chèque de 28 millions d’euros. Énorme pour un si jeune défenseur. Ensuite, l’international danois et très bon joueur Thomas Delaney sera un élément majeur du 11 de départ de  Lucien Favre. Il a rejoint les “Jaune et Noir” contre 20 millions d’euros en provenance de Brême. Pour compléter son milieu de terrain Axel Witsel (international belge) a quitté la Chine et Quanjian pour revenir en Europe. Enfin en attaque, Dortmund s’est fait prêter Paco Alcacer en provenance du FC Barcelone (prêt payant de 2 millions d’euros). Mais, Favre utilise beaucoup de jeunes joueurs comme à son habitude.

Leader en Bundesliga

En ce qui concerne le début de saison, il est parfait. 8 matchs toutes compétitions confondues, 0 défaite. Pour commencer, Dortmund s’est difficilement qualifié en Coupe d’Allemagne 2-1 sur la pelouse de Greuther Fürth. Ensuite, en ouverture de la Bundesliga, le BVB a écrasé le RB Leipzig sur le score de 4-1. Pour son premier match à l’extérieur, Hanovre a bétonné pour faire 0-0 face aux hommes de Favre. Contre Francfort à la maison, c’est une belle victoire 3-1 qui s’est dessinée en seconde période. Pour son entrée en Ligue des Champions, Dortmund a fait le minimum (0-1) face à Bruges en dominant malgré tout, toute la rencontre. Après ce match, Hoffenheim a failli battre le BVB en championnat mais le mental a été présent pour revenir en fin de match (1-1).

La première victoire écrasante de l’ère Favre est intervenu le 26 septembre dernier en humiliant Nuremberg 7-0. Enfin, le weekend dernier, Dortmund a réalisé un match très bon match. En étant mené 2-0 à la pause sur la pelouse de Leverkusen, Larsen, Reus et un doublé d’Alcacer ont permis à Dortmund d’empocher les 3 points. Puis, de prendre la première place au Bayern de Munich qui a concédé sa première défaite de la saison face au Hertha Berlin (2-0).

Le dernier 11 de départ (face à Leverkusen) : Bürki – Hakimi, Akanji, Zagadou, Diallo – Delaney, Witsel, Pulisic, Reus, Larsen – Philipp

Crédit photo : www.bvb.de