Focus: l’Atletico se cherche encore

18 septembre 2018 0 Par Raphael R

Comme son adversaire du jour, l’Atletico Madrid et Monaco se ressemblent. En championnat, pour le moment, le club se positionne à la 9ème place avec 5 points. Le FC Barcelone (leader de la Liga) compte déjà 12 points. Pour autant, l’entraîneur Diego Simeone ne s’inquiète pas. 

Une intersaison riche

Pour commencer, débutons sur les transferts. Du côté des départs, l’Atlético de Madrid a perdu deux attaquants. Le français Kévin Gameiro est parti du côté de Séville contre 16 millions d’euros et l’incontournable idole Fernando Torres s’est exilé du côté du Japon au Sagan Tosu.

Ensuite, le défenseur Sime Vrsaljko est parti à l’Inter de Milan sous forme d’un prêt payant de 6 millions d’euros plus une option d’achat obligatoire. Enfin, hormis des “petits” transferts, Malong est parti en Bundesliaga à Mayence contre 7.50 millions d’euros et le milieu portugais Diogo Joto est parti rejoindre de nombreux compatriotes à Wolverhampton.

En ce qui concerne les arrivées, nous pouvons dire que le club a mis les moyens nécessaires. Comment ne pas évoquer l’arrivée de l’ancien monégasque et champion du monde Thomas Lemar ? L’ancien joueur de Caen est déjà un élément majeur de 11 de départ des “Colchoneros”. Titulaire à trois reprises, il a mis les supporters dans sa poche. Mais bien entendu, il a encore une marge de progression. D’ailleurs, il est annoncé comme titulaire. Pour continuer les “gros” transferts, Rodri a signé contre 20 millions d’euros en provenance de Villareal. C’est un très bon milieu de terrain, une “pépite” selon les médias espagnols. Il était très courtisé cet été.

Un autre nom connu du football européen à débarqué à Madrid. Nikola Kalinic le croate, rejoint les Rouges et Blancs depuis Milan contre 14 millions d’euros. Côté défense Madrid n’a pas hésité à se renforcer. Le très bon gardien et formé au Real Adàn compte parmi les nouveaux gardiens et en défense, Santiago Arias (PSV Eindhoven) et Jonny Castro (Celta Vigo) complètent le mercato. A noter également l’arrivée libre de Gelson Martins (Sporting Lisbonne).

Un début de championnat mitigé

Hormis les matchs amicaux, l’Atletico de Madrid avait très bien débuté son début de saison en battant le Real Madrid 4-2 en Supercoupe d’Europe. Ensuite, pour la première journée de championnat, L’Atletico s’est rendu à Valence pour un premier choc. Score logique et de parité, 1-1. Pour sa “première” à domicile au Wanda Metropolitano, le club s’est imposé dans la douleur 1-0 face au Rayo Vallecano. Et la première douche froide de la saison a eu lieu dès la deuxième journée en s’inclinant sur la pelouse du Celta Vigo 2-0.

La semaine dernière, Eibar a failli créer la sensation en ouvrant le score à la 87′ minute de jeu mais les coéquipiers de Griezmann ont arraché le match nul par un jeune joueur Borja Garcès à la 94′ minute. Madrid est en guise de repère, avec de nombreux internationaux dont 3 champions du monde, l’objectif est de se ressaisir en Ligue des Champions. Un gros morceau attend les joueurs de Leonardo Jardim.

Source photo : Inside News