Focus: Toulouse, vers la fin des saisons galères ?

Focus: Toulouse, vers la fin des saisons galères ?

15 septembre 2018 0 Par Raphael R

Le Toulouse Football Club est l’une des surprises de ce début de championnat. Même si cela reste anecdotique, le TFC est troisième du championnat avec neuf points en 4 journées. Club relativement connu pour ses saisons galères, le club d’Olivier Sadran (le Président) n’a pas connu une meilleure saison que celle de 2006-2007 avec une troisième place à la clé. Toulouse renaît-il de ses cendres ? 

Un mercato plutôt intéressant

Cette saison, les dirigeants du club de la “ville Rose” ont décidé une restructuration de leur club pour éviter une nouvelle saison compliquée (pour rappel, Toulouse s’est imposé face à Ajaccio en barrages montée-descente). Et cela a commencé par un changement d’entraîneur. Exit les Dupraz et Debève. Le premier a été licencié en cours de saison dernière et le second est parti du côté du RC Lens aux côtés de Philippe Montanier. Finalement, les dirigeants ont opté pour le retour de… Alain Casanova ! Entraîneur de 2008 à 2015, il s’était engagé à Lens avec l’objectif de monter en Ligue 1. Raté. C’est donc un retour “à la maison” pour Casanova. Connu pour son jeu défensif, il assure que cette année, il souhaiterait faire jouer son équipe avec du beau jeu.

Du côté du mercato, les toulousains ont plutôt fait du bon travail. Ils ont su remplacer des éléments importants de l’effectif. Pour commencer, le gardien de but Alban Lafont est parti du côté de Florence où il réussit parfaitement son début d’aventure italienne. Pour compenser son départ, Toulouse a su attirer l’excellent gardien de Dijon : Baptiste Reynet. Du côté des départs, un autre joueur essentiel de Toulouse est parti de West Ham, Issa Diop. En ce qui concerne les attaquants, Andy Delort est parti du côté de Montpellier et Ola Thoivonen est parti du côté de Melbourne.

Mélange d’expérience et de jeunesse

Du coup, Toulouse a fait un excellent mercato (à son échelle). Il y a les arrivées de Dossevi et de Moreira, deux joueurs qui connaissent très bien la Ligue 1 Conforama. Bostock est un ancien joueur de Lens avec qui il a réalisé de belles chose en Ligue 2. Toulouse a réussi à se faire prêter une “pépite” de Manchester City : Manu Garcia. Le plus dur est de prouver son talent, lui qui cumule les prêts … Enfin, M’Bia est de retour en France après des essais à l’étranger. La recrue qui cartonne est le frère de Michy Batshuayi : Aaron Leya Iseka. Ancien joueur d’Anderlecht, il a déjà inscrit deux buts cette saison.

Malgré la lourde défaite à Marseille, Toulouse s’est rattrapé

Venons-en au championnat. Toulouse a débuté cette saison 2018-2019 du côté de Marseille. Malgré l’envie, Toulouse s’est lourdement incliné sur le score de 4-0. Ensuite, pour sa première au Stadium, les “Violets” ont su remporter le derby de la Garonne face à une équipe de Bordeaux en difficulté, sur le score de 2-1. Les toulousains ont ensuite enchaînés deux nouvelles victoires à commencer par un autre derby celui face à Nîmes (1-0) et avant la trève, les hommes de Casanova se sont imposés à Guingamp 2-1 (en jouant en infériorité numérique dès la 27′ minute et l’exclusion de Todibo). Au final, en faisant les comptes, le TFC réussit de belle manière son début de championnat avec une troisième place à la clé. Monaco et Toulouse se sont neutralisé 3-3 la saison dernière. L’ASM est prévenu.

Historique des classements du TFC :

  • 2014-2015 : 17ème
  • 2015-2016 : 17ème
  • 2016-2017 : 13ème
  • 2017-2018 : 18ème (barragiste)

Crédit photo : page facebook TFC

Focus: Toulouse, vers la fin des saisons galères ?
5 (100%) 3 votes