Ligue des Nations : mode d’emploi

Ligue des Nations : mode d’emploi

14 septembre 2018 2 Par Vianney L.

La Ligue des Nations vient de commencer. Mais cette ligue, c’est quoi au juste? Quel est son but et quel format lui a-t-il été attribué? Nous faisons le point afin de vous éclairer sur cette compétition qui concerne quelques joueurs de Monaco.

La Ligue des Nations (LDN) est une compétition imaginée par Michel Platini pour remplacer la plupart des matchs amicaux des équipes internationales  qui sont souvent jugés sans utilité. C’est dans cette optique d’ajout d’enjeux entre la coupe du Monde et l’Euro que la Ligue des Nations a été créée en 2018. Celle-ci vient de commencer par le match France-Allemagne et aura lieu tous les deux ans.

Mais contrairement aux autres compétitions – qui peuvent porter le nom de “Ligue” – celle-ci est en fait un medley entre une compétition classique avec des qualifications et des matchs à élimination directe et une ligue avec un système de vases communicants promotion/relégation. Il s’agit donc d’une compétition sous forme hybride de Coupe-Championnat a l’instar de ce qui se pratique dans le rugby.

 

Quelles nations y participent ?

Les 55 nations de l’UEFA, y compris le dernier entré qu’est le Kosovo (entré dans l’UEFA en 2016). Attention, pour l’UEFA, un pays n’est pas forcément une nation…c’est la raison pour laquelle nous pouvons trouver pour le Royaume-Uni une équipe d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord ou pour le Danemark une équipe du Danemark et des Iles Féroé par exemple. Ainsi tous les pays d’Europe font partie de l’UEFA soit par une seule entité comme l’Italie soit par plusieurs entités comme le Royaume-Uni. Seuls deux pays européens ne sont pas adhérents de l’UEFA : le Vatican et … Monaco ! De plus l’UEFA a une vision large de l’Europe puisque trois pays situés sur le continent asiatique sont adhérents (Turquie, Israël et Kazakhstan).

 

Quel format ?

C’est une compétition qui aura lieu tous les deux ans. La première LDN se déroule sur 2018/2019, et la prochaine est prévue pour 2020/2021.

En sa compétition même, il y a 4 niveau de ligues : de A à D. La Ligue A étant la meilleure ligue et contient en son sein le futur champion des Nations et la ligue D étant la ligue la moins relevée et en bas de la hiérarchie. On peut comparer cela à une Ligue A qui serait la Ligue 1 et la Ligue D qui serait la Nationale 2.

Pour commencer cette compétition, il a bien fallu départager les nations pour savoir qui irait dans quelle ligue : le départage s’est fait au coefficient UEFA. Ainsi :

  • Ligue A (12 équipes) : France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Islande, Pologne, Italie, Portugal, Espagne, Croatie et Angleterre
  • Ligue B (12 équipes) : Ukraine, République Tchèque, Slovaquie, Russie, Suède, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Autriche, Irlande du Nord, Danemark, Pays de Galles et Irlande
  • Ligue C (15 équipes) : Albanie, Écosse, Israël, Grèce, Finlande, Estonie, Hongrie, Bulgarie, Norvège, Chypre, Slovénie, Serbie, Roumanie, Monténégro et Lituanie.
  • Ligue D (16 équipes) : Géorgie, Andorre, Lettonie, Kazakhstan, Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, Saint-Marin, Iles Féroé, Azerbaïdjan, Kosovo, Malte, Macédoine, Liechtenstein, Arménie et Gibraltar.

Étant donné le nombre important d’équipes, c’est là que les choses se compliquent : ces ligues sont divisées en plusieurs groupes. Il y a 4 groupes par ligue. Chaque groupe de Ligues A et B est composé de 3 équipes. En Ligue C, un groupe compte 3 équipes, 3 groupes 4 équipes. Les groupes de Ligue D, eux, sont tous composés de 4 équipes.

Au sein d’un même groupe, nous pourrons assister à des matchs aller-retour (il y a donc 4 matchs pour les groupe de 3, 6 matchs pour les groupes de 4). En plus de ce système de championnat, une phase à élimination directe a été prévue, réservée aux premiers des groupes de Ligue A.

Comme en match amical, toutes les rencontres se dérouleront à tour de rôle à domicile et à l’extérieur sauf pour la phase finale.

 

Quel système de Coupe-Championnat ?

Le champion des Nations se trouve parmi la Ligue A. Les vainqueurs de groupes des Ligues B, C et D seront promus et les derniers des Ligues A, B et C seront relégués. Les derniers de Ligue D ne descendront donc pas puisqu’il n’y a pas de niveau inférieur.

Jusque-là, tout va bien, c’est facile ! Mais c’est sans compter sur les groupes de Ligue A : en effet, chaque 1er de groupe accède à la phase finale par un système de matchs à éliminations directes demi-finales/finale.  Un tirage au sort sera réalisé pour les demi-finales. Comme pour la Coupe du Monde, il y aura un match pour la troisième place. Cette phase finale se déroulera dans un pays hôte.  Actuellement, pour la compétition en cours, ce pays hôte n’a pas encore été désigné ; ce sera l’Italie, le Portugal ou la Pologne.

 

Quel est le but de cette Ligue des Nations ?

Nous l’avons évoqué, il s’agit d’apporter de l’enjeu dans les matchs internationaux pour lesquels nous attendons souvent trop longtemps (une compétition majeure tous les deux ans…). Évidemment, il y a aussi un intérêt pécuniaire pour l’UEFA puisqu’une compétition restera toujours plus attractive que de simples matchs amicaux (sponsors, publicités, marketing, etc.). Mais n’est-ce pas justement le fait d’attendre l’arrivée d’une compétition qui la rend prestigieuse ? Jusqu’à lors nous avions les coupes continentales et le Mondial ce qui rendait les attentes impatientes et les épopées heureuses.

Pour les équipes, l’intérêt de cette Ligue des Nations se situe dans la redistribution de places qualificatives pour l’EURO. Evidemment, les éliminatoires pour l’EURO existent toujours. Le changement se situe au niveau des barrages : les 4 meilleures équipes de chacune des Ligues se rencontreront lors de barrages si ceux-ci n’ont pas réussi à se qualifier via les éliminatoires. Les 4 vainqueurs seront qualifiés à l’EURO. Le reste des places pour l’EURO sera à prendre lors des éliminatoires classiques. Pour illustrer imaginons que les 4 premiers de la ligue C sont la Grèce, la Bulgarie, la Serbie et la Roumanie. Admettons que la Grèce s’est qualifiée via les éliminatoires de L’EURO. Celle-ci n’aura pas besoin de passer par les barrages. Ce sera la meilleure équipe non qualifiée juste derrière qui en bénéficiera (pourrait être la Hongrie par exemple).

Ces barrages sont sous la forme de deux demi-finales/finale où le 1er mieux classé reçoit le 4ème et le 2ème reçoit le 3ème.

Les deux finalistes de la LDN seront assurés de prendre part à un groupe de cinq équipes pour les éliminatoires de l’EURO.

 

Quel inter-calage de la LDN avec les autres compétitions ?

En somme l’UEFA a mis en place une compétition bien difficile à appréhender qui vient s’ajouter aux innombrables compétitions de par le monde :

  • la CAN tous les deux ans,
  • la Copa America à la cadence irrégulière (un coup tous les ans, tous les 2 ans, 3, 4 ans…),
  • l’EURO tous les 4 ans,
  • la Coupe d’Asie des Nations tous les 4 ans,
  • la Gold Cup tous les 2 ans
  • la Coupe d’Océanie tous les 4 ans.

D’ailleurs toutes les prochaines compétitions continentales auront lieu en 2019 à l’exception de l’EURO et de la Coupe d’Océanie (2020). Il sera donc difficile de jongler entre les compétitions pour les amateurs du ballon rond.

Fait important : la Ligue des Nations existe également pour l’Amérique du Nord : la CONCACAF Nation League. La première édition est prévue en même temps que la LDN européenne et suit peu ou prou le même schéma de Coupe-Championnat. Tant qu’à copier un modèle qui va fonctionner… Reste à savoir si tout cela ne va pas être de trop. Pas sûr que tout arrive à réellement se caler avec les championnats nationaux ; à moins de supprimer définitivement les matchs amicaux.

Enfin, objectivement, malgré des calendriers chargés, peut-être est-il plus intéressant pour le supporter de regarder cette nouvelle compétition que des matchs amicaux. Peut-être est-il plus juste aussi de voir un classement FIFA des pays basé sur des matchs à enjeux. Cependant, l’atout d’un match amical est de pouvoir faire tourner les équipes et de tester de nouveaux joueurs. Pas sûr que ce soit si simple en compétition officielle.

 

Voici un résumé de la Ligue des Nations :

Phase finale

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A              Vainqueur

                                                                                              Champion des Nations

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A              Vainqueur

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A

 

Ligue A

Meilleur de chaque groupe participe à la phase finale

Groupe 1             Groupe2              Groupe 3             Groupe 4

Dernier de chaque groupe relégué en ligue B

 

Ligue B

Premier de chaque groupe promu en ligue A

Groupe 1             Groupe2              Groupe 3             Groupe 4

Dernier de chaque groupe relégué en ligue C

 

Ligue C

Premier de chaque groupe promu en ligue B

Groupe 1             Groupe2              Groupe 3             Groupe 4

Dernier de chaque groupe relégué en ligue D

 

Ligue D

Premier de chaque groupe promu en ligue C

Groupe 1             Groupe2              Groupe 3             Groupe 4

 

Barrages pour l’EURO :

Chaque meilleur de groupe non qualifié via les éliminatoires de l’EURO va se rencontrer sous la forme de barrages ; il y a un barrage par Ligue :

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A/B/C/D

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A/B/C/D                Vainqueur

                                                                                                       Qualifié pour l’EURO (X4)

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A/B/C/D                Vainqueur

Meilleur groupe 1/2/3/4 Ligue A/B/C/D

 

 

Source photo : uefa.com

 

Ligue des Nations : mode d’emploi
5 (100%) 4 votes