[Rétro saison] Une défense en demi teinte

30 mai 2018 0 Par Raphael R

Après notre premier épisode sur les gardiens, nous allons parler de la défense monégasque. Après le départ de Benjamin Mendy à City l’été dernier, la défense a été très fébrile cette saison. D’autant plus que le recrutement a été ciblé sur l’attaque.

Jorge et Jemerson : la touche brésilienne

 

Élément important de l’effectif, Jemerson a connu une saison délicate. Mais, il a été au niveau lors de nombreux matchs. Mais, il ne disputera pas le Coupe du Monde.  En Ligue 1, il a été titulaire à 33 reprises. Il a marqué deux buts (face à Toulouse, victoire 3-2 et face à Dijon d’une magnifique bicyclette). En ce qui concerne les cartons, il aura récolté 7 jaunes et un rouge direct face à Guingamp (défaite 3-1).

Pour Jorge, cette saison a été plus difficile. Joueur de rotation, il devait remplacer le départ de Benjamin Mendy. Il n’a malheureusement pas su montrer son niveau. Auteur de 22 matchs, il a marqué un magnifique but face à Metz et délivré deux passes décisives. Il ne disputera pas la Coupe du Monde.

Raggi et Glik : l’expérience a fait la différence

 

En début de saison, Andrea Raggi ne devait pas faire partie du 11 de départ. Mais, avec des résultats qui n’étaient pas très positifs, il a su redonner confiance à la défense monégasque. Son expérience a eu un effet positif. Cette saison, il aura marqué une seule fois face à Angers (0-4).

Pour Kamil Glik, il aura disputé 36 matchs sur 38. Légèrement fébrile de temps en temps, sa combativité et son expérience a permis à Monaco de finir second du championnat. Annoncé en Italie, il aimerait rester à Monaco, où il se sent bien avec sa famille. Cette saison, il aura marqué 3 buts (face à Toulouse , Marseille et Dijon). Il disputera la Coupe du Monde avec la Pologne.

 

N’Doram & Touré : la formation à l’honneur

 

Pour Kevin N’Doram, la saison 2017-2018 a été un apprentissage de plus en Ligue 1. En effet, il a été 7 fois titulaire, pour un total de 11 matchs joués. Intéressant au milieu voir en défense centrale, Leonardo Jardim pourrait faire de lui un futur titulaire. Il n’aura pas marqué cette saison, mais a récolté 3 cartons jaunes en championnat.

Pour A.Touré, c’est encore une année avec du temps de jeu de plus en plus long. Cette saison, il aura disputé 20 matchs dont 13 titularisations en Ligue 1. Souvent irrégulier, il a su malgré tout, marquer un but face à Guingamp. Il aura un rôle de doublure la saison prochaine.

 

Sidibé & Serrano : une nouveauté en fin de saison

 

Pour l’international français, la saison a été positive. En effet, avec 2 buts en 27 matchs de Ligue 1 (face à Marseille et Saint Étienne), il a validé son ticket pour la Coupe du Monde avec la France. Annoncé partant, il aura alterné de temps en temps le bon et le moins bon, avec des blessures.

Pour terminer,  LeonardoJardim a récupéré des jeunes de l’Academy en fin de saison. Afin d’apporter de la fraîcheur en défense, le portugais a fait appel à Julien Serrano pour disputer ses 4 premiers matchs en Ligue 1. Auteur de prestations très convenable, il pourrait avoir une place pour la saison à venir.

 

 

 

0 0 vote
Note l'article