10 choses (non-exhaustives) à savoir sur le Cercle Bruges

10 choses (non-exhaustives) à savoir sur le Cercle Bruges

28 mai 2018 4 Par Jordan Taffinovic

Le Cercle Bruges a officialisé son accession en Jupiler League après trois saisons de purgatoire. Alors qu’une rencontre contre l’AS Monaco est prévue le 14 juillet 2018, voici l’occasion de faire le point sur 10 choses à savoir sur notre club satellite .

 

1. « Leve Cercle » vous direz.

Vous connaissez l’expression « Daghe Munegu » n’est-ce pas ? « Leve Cercle » en est l’équivalent Belge. On trouve aussi l’expression « Lang Leve Cercle », littéralement « Longue Vie au Cercle ».

 

2. Un club historique.

Le Cercle Bruges jouera sa 80e saison parmi l’élite du football Belge à la rentrée 2018. C’est le 6e plus gros total de Belgique, derrière des clubs comme le Standard de Liège (100 saisons) ou Anderlecht (88 saisons).

 

3. Une première pour un club Flamand.

Le Cercle Bruges est le premier club flamand à remporter le championnat de première division belge. C’était en 1911. Comme on dit dans une certaine ville de France, « à jamais les premiers ».

 

4. Un stade à garde partagée.

Le Cercle Bruges partage son stade avec son illustre rival, le Club Bruges. Tout comme le Milan AC et l’Inter Milan. Le Stade Jan-Breydel, une enceinte de plus de 29000 places, bien trop grande pour le Cercle et ses quelques 9000 spectateurs en moyenne. Au contraire du Club Bruges, habitué aux guichets fermés.

 

5. Le Cercle Bruges n’est pas un club.

Rivalité oblige, les supporters du Cercle Bruges ont banni le mot « Club » de leur langage, en référence au Club Bruges. Préférez le terme d’équipe, ou d’association (De Vereniging).

 

6. « Ploeg van’t stad »

Traduisez le par « L’équipe de la ville ». Un statut qu’apprécient les supporters du Cercle qui en ont fait une devise. Une façon de rappeler au rival voisin qu’il n’y a qu’une seule équipe à Bruges.

 

7. Capture de drapeau.

L’animosité entre les deux clubs brugeois est telle qu’à chaque derby, le vainqueur plante son drapeau dans le rond central du terrain. Ce n’est pas tout, le drapeau du vainqueur est aussi visible sur le beffroi de la ville. Un derby chaud bouillant dans un stade systématiquement plein à craquer.

 

8. Une triste anecdote.

Gregory Mertens est décédé le 30 avril 2015 à l’âge de 24 ans des suites d’une crise cardiaque. Il a joué 4 saisons au Cercle, entre 2010 et 2014, s’imposant comme un pilier de la défense. Lors de son décès, le KSC Lokeren, club qu’il avait rejoint quelques mois auparavant a invité les supporters du Cercle Bruges pour un match d’aurevoir. Classe.

 

9. Quelques joueurs historiques

Discutez de Josip Weber ou de Jules Verriest avec un supporter du Cercle et vous verrez des étoiles scintiller dans ses yeux.

Josip Weber était un footballeur Yougoslave, naturalisé Belge. Il a terminé 3 fois de suite meilleur buteur de Jupiler League en évoluant avec le Cercle. Décédé en 2017, Weber garde une place toute particulière dans le cœur des Brugeois.

Jules Verriest quant à lui est le joueur le plus capé de l’histoire du Cercle avec 492 matches joués. Il a été élu meilleur joueur du XXe siècle par les supporters.

 

10. Des partenariats avant un rachat.

Avant d’être racheté par l’AS Monaco, le Cercle a multiplié les partenariats avec des grands d’Europe. Tout d’abord le Sporting Portugal, puis la Juventus de Turin. L’objectif de ces partenariats était tout d’abord de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs prometteurs comme le fait actuellement l’AS Monaco.

-Le Cercle a notamment accueilli en prêt William Carvalho, en provenance du Sporting, alors entraîné par un certain Leonardo Jardim.-

Le second but de ces partenariats était aussi de s’inspirer des méthodes des plus grands. Un signe fort de la volonté des dirigeants du Cercle à vouloir s’imposer comme une place forte du football Belge.

 

Bonus – Le saviez-vous ?

Eidur Gudjohnsen et Gaetano Monachello ont tous deux joué pour le Cercle Bruges. Des passages presque aussi anecdotiques qu’à Monaco.

 

Un grand merci à @LarsDC12 sur Twitter, administrateur de la page Facebook « Cercle Brugge News » et fervent supporter du Cercle pour l’échange que nous avons eu ! Leve Cercle !

 

10 choses (non-exhaustives) à savoir sur le Cercle Bruges
5 (100%) 3 vote[s]