[Rétro saison] Les derniers remparts

24 mai 2018 0 Par Raphael R

Souvent décrié, le poste de gardien est un rôle très difficile au sein d’une équipe. D’une “boulette” en passant par un exploit en face à face, c’est un poste à part entière. A Monaco, nous avons toujours eu d’excellents gardiens de but. Mais cette année, nous avons utilisé 3 gardiens pour pallier aux blessures diverses. Des gardiens, entraînés par André Amitrano qui a une passion indescriptible pour son métier. Afin d’être prêts pour jouer à tout moment, les gardiens travaillent très dur. Retour sur cette saison 2017-2018 sur le poste de gardien.

Subasic, moins décisif

Depuis 2011, le portier international croate porte les couleurs monégasques. Après une saison 2016-2017 exceptionnelle (avec un titre de meilleur gardien du championnat), “Suba” devait confirmer cette saison, à nouveau. Cependant, le départ de Mendy a bouleversé “sa” défense. Un manque de repère évident ou un manque de confiance a fait que le début de saison du croate a été poussif. En Ligue 1 cette saison, il aura encaissé 41 buts (16 à domicile et 25 à l’extérieur). Il aura encaissé notamment 4 buts à Nice (défaite 4-0) et le fameux 7-1 face au Paris SG. En ce qui concerne la Ligue des Champions, il aura encaissé 7 buts en 3 matchs. Toutefois, si Monaco termine second à l’issue de cette saison, c’est grâce à ses arrêts décisifs contre Amiens, St-Etienne et Caen. Il disputera la Coupe du Monde en tant que numéro 1 avec la Croatie.

Benaglio, fragile physiquement

Arrivé en provenance de Wolsburg, le portier international suisse Benaglio était une doublure parfaite pour Subasic. En effet, le portier helvète et ses 259 matchs de Bundesliga a su ramener toute son expérience. En Ligue 1, il aura disputé 3 matchs avec 100% de réussite. Car contre Strasbourg, il a su garder sa cage inviolée (3-0), de même face à Lille (4-0). Enfin, il a du remplacer le gardien Croate à la mi-temps face à Guingamp (6-0). En coupe de France, son parcours s’est arrêté face à Lyon (défaite 2-3) en se blessant et offrant les premières minutes en professionnel à Sy. En Ligue des champions il encaissera 9 buts en trois matchs. Ce qui est beaucoup … Il aurait pu revenir en fin de saison mais après une rechute en match amical, il n’apparaîtra plus dans le groupe, le temps de sa convalescence.

Sy, la bonne surprise

Il est évident que le poste de 3ème gardien n’est pas le plus facile. De plus qu’il est très apprécié dans le vestiaire. Même, si les entraînements se déroulent avec les professionnels, le but est d’améliorer et d’être prêt si l’entraîneur fait appel à vous. Il aura effectué sa saison dans les buts de N2. Comme annoncé précédemment, Sy a effectué ses débuts face à Lyon en Coupe de France le 24 janvier dernier. Hasard du calendrier, il retrouvera Lyon en championnat avec une entrée en jeu de nouveau en remplaçant Subasic. Ensuite, il jouera face à Angers (victoire 4-0) mais encaissa 3 buts à Guingamp (défaite 3-1). Il a été remarqué qu’il pouvait faire parler ses qualités de réflexes, dans les airs mais fébrile dans ses relances au pied.

Et ensuite ?

Monaco fera certainement de bons coups sur le mercato. On imagine que Subasic restera numéro 1. Pour le numéro 2, le poste est sans doute vacant… A moins que Benaglio se satisfera du second rôle une saison supplémentaire. Réponse prochainement…