36ème journée: Focus sur Caen

5 mai 2018 0 Par Raphael R

L’année 2018 est compliquée pour les normands. En effet, depuis la 28ème journée, Caen n’a plus gagné en championnat.

15ème avec 37 points, Caen a malgré tout, un “matelas” confortable de 5 points d’avance sur le barragiste, Troyes. Pour se rassurer, les caennais devront l’emporter à domicile afin de respirer un peu plus en cette fin de saison. Au stade Michel d’Ornano, le très bon public normand sera faire du bruit pour encourager leurs joueurs. Pour Monaco, il faudra à tout pris éviter ce piège.

8 matchs sans victoire pour Caen

La première partie de saison de Caen est malgré tout, positive. Lors de la 19ème journée, le club est douzième avec 24 points. A seulement 3 points de la 6ème place, Patrice Garande avait bonne espoir de faire une seconde partie de saison intéressante. Seulement, le danger venait aussi du bas car le Stade Malherbe n’avait “que” 5 points d’avance sur le premier barragiste de l’époque, Lille. C’était donc un challenge pour Malherbe de ne pas rater cette seconde moitié de saison.

Pour débuter l’année civile 2018, Caen se qualifie en coupe de France deux fois mais peine en championnat avec seulement une victoire et trois défaites en Ligue 1 pour le mois de janvier.

En février, les normands se reprennent avec une autre qualification en coupe de France, une victoire en championnat, deux nuls et une défaite. Malheureusement depuis le mois de mars, le Stade Malherbe ne répond plus.

Après une victoire de prestige en coupe de France face à Lyon et une victoire face à Strasbourg, ils ont enchaîné 8 matchs sans victoire. Dans le “ventre mou” du championnat, le réveil des normands peut sonner face à Monaco en doute depuis quelques matchs.

Un effectif de qualité

Caen peut avoir des regrets pour cette saison. Avec un effectif de qualité, plusieurs joueurs sortent du lot et peuvent mieux faire afin d’emmener le SM Caen vers une place plus haute que la 15ème.

Ils ont les moyens de pratiquer du beau jeu, et marquer des buts comme Crivelli, Santini ou Rodelin. Au milieu, le joueur prêté par Monaco Ait Bennasser est un élément essentiel du 11 de départ. Technique, intelligence de jeu, il a régalé le public caennais. Enfin, en défense, il y a du solide. Damien Da Silva, auteur de 4 buts cette saison, est un atout sur les coups de pied arrêtés. Guilbert est un latéral offensif très intéressant et défensivement, très correct. Dans les buts, le vétéran Rémy Vercoutre est capable à lui tout seul, de faire sauver son équipe et de remporter de précieux points.

Photo: Bourse.fr