Ancien: Le Zoom sur Chu-Young Park

21 mars 2018 3 Par Jordan Taffinovic

Humilité – Travail – Persévérance : Ces mots pourraient désigner à merveille le dernier (ainsi que le seul) Sud-Coréen à avoir porté la diagonale. C’était entre 2008 et 2011. Retour sur le parcours en demi-teinte de Chu-Young Park depuis son départ de l’AS Monaco.

Nous sommes à l’été 2011.

Après une énième saison décevante, le club de la Principauté fini par connaître la relégation malgré 44 points glanés. Dans ce marasme ambiant, Chu-Young Park fait parti des rares joueurs à surnager, en compagnie de Stéphane Ruffier ou encore Nicolas N’Koulou. Fort de ses performances en constantes progressions (5, 8 et 12 buts en championnat lors de ses trois saisons en France), le Coréen attire logiquement le LOSC, fraîchement champion de France.

Sur le point de signer au LOSC.

Une carrière professionnelle se joue parfois à des détails, et c’est peut-être là que celle de Chu-Young Park a basculé du mauvais côté. Alors que son transfert vers le club Nordiste est considéré comme bouclé, le joueur décide de quitter son hôtel la veille de sa signature. Direction Londres, et plus précisément Arsenal. Pour Michel Seydoux, ancien président du LOSC, « Il n’y avait plus qu’à signer après la deuxième série de tests prévus le lendemain. L’idée qu’il ne soit pas là ne m’est jamais venue à l’esprit. » Celui qui avait impressionné Ricardo par « sa facilité technique et sa vivacité » file donc à l’Anglaise et c’est là que les ennuis commencent.

Chu-Young Park à Arsenal

De multiples échecs pour Chu-Young Park

Outre-Manche, Chu-Young Park ne parvient pas à s’imposer : 6 petits matchs toutes compétitions confondues pour un seul but lors de sa première saison en Angleterre. Sa seule bonne performance est d’avoir su faire retarder son service militaire, obligatoire pour tout homme sud-coréen. Il est alors prêté au Celta Vigo ou son style de jeu correspond davantage à ce qu’il se fait en Espagne. Il retrouve les terrains et participe à 20 rencontres de championnat. Toujours pas suffisant pour convaincre les Gunners. Il est prêté à Watford, en 2e division Anglaise.

En sélection nationale, la présence de l’ex-capitaine pour la Coupe du Monde 2014 fait débat. En effet, il ne marque aucun but en club sur la saison 2013/2014 et joue seulement deux petits matchs. Ses performances au Mondial sont catastrophiques, et Chu-Young fait l’objet de vives critiques de la part des médias de son pays. Son dernier but en sélection remonte au 5 mars 2014, contre la Grèce en amical.

Suite à ces multiples échecs (il marque 3 buts en championnat entre 2011/2012 et 2013/2014), il décide de quitter l’Europe. Il souhaite rejoindre le club d’Al-Shabab Riyad, en Arabie Saoudite, le temps d’une escale. Le fameux projet sportif.

Enfin, il signe en 2015 là où tout a commencé pour lui : au FC Séoul. Un retour aux sources après son départ pour Monaco en 2008 qui lui fait le plus grand bien. Il retrouve le chemin des filets et remporte le championnat Sud-Coréen en 2016, ainsi que la coupe de Corée du Sud en 2015.

 

Désormais âgé de 32 ans, la carrière de Chu-Young Park ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. Son service militaire étant fixé en 2022, il semblerait que l’homme au QI de 150 connaisse précisément la date de la fin de sa carrière professionnelle.