Stevan Jovetic : du Monténégro à Monaco

Stevan Jovetic : du Monténégro à Monaco

19 mars 2018 4 Par Amaury P.

Encore décisif ce week-end face à Lille, Stevan Jovetic a su gagner une place importante au sein de l’effectif de Leonardo Jardim. Retour sur un parcours parfois tortueux jusqu’à une arrivée réussie en principauté.

Des hauts et des bas

Ces espoirs portés sur lui vont vite être confirmés, avec une saison 2009/2010 prometteuse pour son âge (20 ans). Il inscrit en effet cette saison là 13 buts en 41 apparitions, dont 5 buts en 6 matchs de Ligue des Champions. Cette dynamique est brusquement freinée à l’été 2010 par une rupture des ligaments croisés. Le Monténégrin connaît ensuite plusieurs pépins physiques qui ralentiront encore sa progression. Après une saison blanche (2010/2011) l’attaquant se relance avec la Viola avant de partir vers Manchester City en 2013. Brillant avec sa sélection (meilleur buteur de son histoire), il connaît ensuite des difficultés à s’imposer chez les citizens, exposé à une forte concurrence dans l’effectif. De retour en Italie, à l’Inter Milan, il ne parvient décidément pas à s’imposer et est prêté en 2017 à Séville, où,  malgré de bonnes prestations (notamment en C1), il ne se montre pas toujours régulier.

Une revanche à Monaco

A l’été 2017, l’ambition d’un club dans lequel il pourrait avoir enfin sa chance le séduit. Il s’engage donc avec l’ASM jusqu’en 2021. L’attaquant qui “n’a jamais eu de continuité”, comme il le dit sur le site de l’AS Monaco, espère enfin trouver une place régulière en principauté. Se déclarant “heureux” d’arriver sur le rocher, il se révèle progressivement au public monégasque comme un atout offensif pour l’attaque asémiste. Cela se confirme en chiffre avec 11 buts en 22 matchs. Avec ses talents techniques, de finition, et de passes, il peut donc finalement exploiter toutes ses capacités avec Jardim.  De plus, le joueur a récemment exposé une complicité avec “El Tigre” qui s’avère gagnante.

 

Alors aujourd’hui une question demeure : saura-t’il faire preuve de régularité et se montrer décisif jusqu’à la fin de la saison ? Nous aurons peut être un élément de réponse le 31 mars à Bordeaux…