Youri Tielemans: 20 ans et 30 matchs

Youri Tielemans: 20 ans et 30 matchs

11 mars 2018 0 Par Amaury P.

Arrivé pendant l’été 2017, et à seulement 20 ans, Youri Tielemans a passé face à Strasbourg la barre des 30 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot de l’ASM. C’est l’occasion pour nous d’évoquer le parcours de cette recrue, et d’établir un premier bilan sur sa première partie de saison.

 

Une montée en puissance

Formé au RSC Anderlecht à partir de 2002, ce jeune joueur d’origine congolaise aura une progression très rapide, voire précoce. Il signe son premier contrat pro dans son club formateur en 2013. Il apparaît notamment très tôt en Champions League, devenant l’un des plus jeunes joueurs à disputer la compétition. Le jeune belge s’illustre très vite à son poste de milieu de terrain et dispute déjà 35 matchs pour sa première saison chez les pros en 2013/2014 ! Puis, au fil des saisons, son temps de jeu augmente, avec en 2016/2017 56 matchs pour 18 buts. Après cette riche saison, le milieu est vu comme la promesse du football belge et attise les convoitises. Mais c’est l’ambition monégasque qui séduit le jeune joueur, recruté pour un montant de 25M€.

 

Quelle place dans l’effectif monégasque ?

A peine arrivé sur le rocher, beaucoup d’espoirs reposaient sur la pépite belge, censée combler le départ de Bakayoko.  Jardim le fera d’ailleurs entrer dès la première journée de Ligue 1, contre Toulouse. Au fil des matchs, son temps de jeu augmente, jusqu’à une première titularisation contre Strasbourg (victoire 3-0), fin août 2017. Utilisé au milieu du jeu asémiste, il inscrit son premier but en C1 contre Leipzig pour arracher le nul (1-1).  Cherchant son 11 type, le coach portugais le titularise ensuite de manière irrégulière, le plus généralement aux côtés de Fabinho. Apprécié pour sa touche technique, il évolue depuis janvier dans des positions plus offensives, jouant comme ailier contre Toulouse, ou en remplaçant Lemar lors du dernier match contre Strasbourg. Finalement, Jardim semble exploiter la polyvalence de ce joueur, à l’aise aussi bien dans un jeu haut que dans les phases défensives.

 

Et en chiffres, ça donne quoi ?

Depuis août dernier, Tielemans, a fait 31 apparitions avec  Monaco, soit 1736 minutes de jeu pour un but et deux passes décisives. Cela en fait le plus jeune joueur autant utilisé cette saison de l’effectif monégasque. En termes de temps de jeu, ses stats sont similaires à un joueur tel que Bernardo Silva lors de sa première saison sur le rocher au même moment dans la saison… Coïncidence ou non, il ne fait aucun doute que l’ancien d’Anderlecht aura un rôle clef dans les mois à venir, surtout en cas de départ de Fabinho l’été prochain.

 

Un avenir prometteur se dessine donc pour le diable rouge. L’un de ses objectifs est aussi de rejoindre la sélection belge pour aller en Russie. Il a affirmé vouloir aider ses compatriotes à aller le plus loin possible au mondial, et espère donc figurer dans la liste des 23 joueurs retenus qui sera bientôt révélée…

 

Photo twitter @Ligue1Conforama

 

Youri Tielemans: 20 ans et 30 matchs
4 (80%) 7 votes