Premier bilan de la saison par vous, supporter monégasque [N°3]

Premier bilan de la saison par vous, supporter monégasque [N°3]

10 novembre 2016 0 Par Kevin F

Pendant la trêve internationale, ASM-SUPPORTERS a décidé de partir à la rencontre de ses followers pour recueillir leurs impressions sur le début de saison de l’AS MONACO ! Voici, la troisième interview ! 

– Une petite présentation personnelle : Ton age ? Depuis quand tu suis l’ASM ? Vas-tu souvent au Louis II ? Fais-tu quelques déplacements ? Ton joueur préféré toute époque confondues ?
J’ai 25 ans et je suis l’AS Monaco depuis 1998. Je vais au Louis II à chaque match sauf empêchement mais concernant les déplacements cela devient plus compliqué avec le travail qu’avec les études… J’ai envie de te répondre Diego Perez. Il m’a marqué.

– Quelle opinion as-tu sur la saison dernière de l’AS Monaco?
Mauvaise. En terme d’émotions, de qualité de jeu et de recrutement tout a été raté. Les joueurs recrutés ne se sont pas acclimatés et beaucoup d’interférences en interne ont empêché le club de pouvoir pleinement s’exprimer. Finir troisième dans ces conditions a été un exploit mais plus du à la faiblesse des autres équipes…

– Nous sommes en Novembre, Monaco est deuxième à 3 points du leader, Nice, et semble bien embarqué pour les huitièmes de Champion’s League, est-ce une surprise pour toi ? Es-tu satisfait du parcours jusqu’à présent ?
Ce n’est pas une surprise du moment que l’on voit l’intersaison. Elle a été réalisée de main de maître : Départs de Campos/Makélélé, confiance en Jardim, recrutement anticipé de qualité et surtout nous avons gardé l’ossature. Dans ces conditions nous avons le 2ème meilleur effectif de L1 de loin. Il faut pouvoir profiter des largesses du PSG pour créer la surprise.

– Comment expliques-tu cette différence de niveau criante, entre la saison dernière et cette année?
Cf deux questions précédentes, tout est dans la continuité et la confiance en son entraîneur. Les retours de Falcao et de Germain ainsi que les arrivées de Sidibé et Mendy ont considérablement renforcé l’équipe par rapport à l’année dernière. Quand tu as des joueurs de football c’est déjà plus facile de créer le danger.

– Que penses-tu plus du recrutement fait cet été ? Donnes ton avis sur chacune des recrues.
Kamil Glik : Le taulier, la pièce maîtresse. C’etait LA clé de ce mercato. Nous n’avions pas su recruter ce joueur d’expérience avec la carrure physique pour en imposer en L1 et en LDC. C’est un Abdennour avec plus d’expérience. Glik est le type de joueur qui peut devenir capitaine de l’AS Monaco dès la saison prochaine.
Djibril Sidibé et Benjamin Mendy : Pour moi c’est un duo, une recrue commune : Les ailes. Ce sont deux profils hyper offensifs qui peuvent s’amuser en L1 grâce au dispositif mis en place par Jardim. Quand Monaco a le ballon, ils jouent ailiers, on attaque a 6 voir 7 avec un des MC qui monte. Ce recrutement est un changement énorme dans notre façon de jouer et en plus français.

– Que penses-tu de Jardim, et du travail effectué par le coach portugais depuis son arrivée au club ?
J’ai toujours adoré Jardim. Ce genre d’entraîneur intellectuel, qui a étudier le foot dans tous ses aspects. C’est pour moi une plus value énorme par rapport a des promotion interne d’anciens joueurs moyens de L1. J’ai douté de lui en fin de saison dernière mais au final tu comprends vite qu’il n’avait pas les cartes en main pour travailler dans de bonnes dispositions (Makélélé, joueurs imposés…)

– Que penses-tu de la gestion du club par la Rybolovlev et Vasilyev ?
Parfaite. Ils sont su en 5 ans remettre le club dans le top 20 européen. Aujourd’hui le club arrive à s’autofinancer (cette saison) et le modèle mis en place après la première année fastueuse porte ses fruits.

– Un joueur est en train de faire parler à Monaco, c’est Kylian Mbappé, ton opinion sur son début de saison ? Sa gestion par Jardim ? Aimerais-tu le voir titulaire ?
Mbappe on le suit depuis des années en équipes de jeunes. On l’a vu grandir, enchaîner les buts et les grosses prestations. Sa gestion par Jardim est optimale. Nous sommes tous impatient mais il faut se rappeler qu’il a seulement 17 ans et ça compte au nivuea physique et mental. Le temps de jeu viendra petit à petit et Jardim sait parfaitement gérer ces cas là. Il a une explosivité telle qu’il fait très mal aux défenses en fin de match. Les 90′ ne sont pas loin pour lui.

– Un autre débat à Monaco a lieu, c’est celui du schéma tactique. Tu es plutôt 4-4-2, 4-2-3-1 ou 4-3-3?
Peu importe, l’important c’est l’animation. Néanmoins, on voit bien qu’en 4-4-2 le XI est épanoui car on a des joueurs qui se font plaisir et voir 6 joueurs dans la surface à la réception d’un centre personnellement ça me fait tout bizarre.

– Que penses-tu du début de saison de Moutinho ? Comment envisages-tu la suite pour lui?
Moutinho a toujours été un pièce maîtresse du club. L’avènement de Bakayoko et de Fabinho ainsi que ses blessures le sortent du XI mais on aura besoin de lui cette saison, il est très important.

– Quel est, pour toi, l’homme de ce début de saison coté monégasque ?
Dur d’en sortir un… Fabinho est énorme au milieu, Glik en défense et je récompenserai Falcao devant.

– Quelle est, si il y en a une, ta déception en ce début de saison?
N’avoir pas su remporter le derby alors que nous avons la meilleur équipe depuis la remontée. On a du donner des ailes à Nice, tâche à nous de ne pas les laisser filer maintenant.

– As-tu des envies particulières pour le mercato hivernal?
On touche à rien. Tous les postes sont doublés.

– Comment envisages-tu la fin de saison, que ce soit en championnat, en coupe d’Europe et ou en coupe nationale?
1 ou 2 en championnat au coude à coude avec le PSG.
Je nous vois bien passer en 1/4 de LDC car on sait faire face dans les grands RDV et selon l’adversaire on passera les 1/8ème.
L’objectif est clair : Une coupe est pour nous cette année. Le club va la jouer à fond et si par bonheur le PSG sort avant de nous rencontrer la route est ouverte.

– As-tu peur du prochain mercato estival ? Comment le vois-tu?
Profitons de l’instant présent. L’été prochain on va pleurer.

ASM-SUPPORTERS remercie @Yannick_Nva pour sa disponibilité et son sérieux lors de cette
interview. DAGHE !