Niko Kovac ” Je voulais jouer un football agressif “

Niko Kovac ” Je voulais jouer un football agressif “

9 février 2021 4 Par Joffrey J

Pour son entrée en coupe de France et son déplacement à Grenoble, Niko Kovac s’est exprimé devant les journalistes pour la conférence de presse. Extraits.

La saveur de la coupe de France

Kovac reste néanmoins méfiant de ce déplacement à Grenoble ” on doit s’adapter et se concentrer sur ce match de Grenoble qui sera un adversaire coriace pour ces 32es de finale “

Kovac aime les coupes nationales, pour avoir atteint 3 fois la finale en Allemagne dont 2 victoires. ” C’est une compétition à laquelle je tiens “  L’entraineur monégasque ne compte visiblement pas prendre cette rencontre à la légère et compte sur la totalité de son effectif. Aurons-nous droit à une rotation d’effectif ? ” Je l’ai déjà dit dans le passé, on a la chance d’avoir une très bonne équipe et de la qualité sur le banc. On veut donner l’opportunité à tout le monde de jouer

Une coupe de France au format d’exception

Niko Kovac revient sur le plaisir de jouer et l’opportunité pour les clubs amateurs de jouer contre des clubs professionnels. Un format modifié pour cause de pandémie mondiale. ” Nous savons que nous vivons un moment très spécial avec la pandémie. J’aime le format habituel de la Coupe de France, cette opportunité offerte aux clubs amateurs de pouvoir jouer contre les clubs professionnels “

Une attaque performante

Avec la seconde co-meilleure attaque meilleur de Ligue 1 avec Lyon (50 buts), Kovac est satisfait de cette dynamique. Mais si l’ASM veut rivaliser avec les 3 équipes actuellement sur le podium, il faudra prendre moins de buts. ” Je suis content de voir que l’on marque beaucoup et que l’on est très prolifique sur coups de pied arrêtés. Maintenant j’aimerais qu’on puisse réduire le nombre de buts que l’on concède sur des petites erreurs techniques “

Trouver le juste milieu offensivement et défensivement

Avec une défense frigide (35 buts encaissés) en 24 journées, Kovac n’a pas encore trouvé le juste milieu pour avoir le bon équilibre. ” Ce n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre une bonne défense et une attaque prolifique, effectivement “

” C’est le football moderne, les meilleures équipes du monde jouent de cette façon, ils pressent très haut pour récupérer tôt le ballon “

Robert Kovac, plus qu’un simple adjoint

Robert, le coach adjoint et frère de Niko Kovac n’hésite jamais à donner son avis même s’il diffère de celui de son frère. ” Nous sommes frères, mais nous sommes aussi coachs et parfois nous ne sommes pas d’accord. Mais je n’ai jamais eu de problème à reconnaître que j’avais tort “

Un choix d’une défense à trois avec phase offensive

Depuis quelques journées, Niko Kovac a intégré Sidibé dans le XI de départ et joue avec une défense à 3 lors de phases offensives. ” Depuis ce moment, nous jouons à trois derrière lorsque nous avons le ballon. Je suis content de ses performances actuellement, il a un rôle important avec Maripan “

Avec beaucoup de joueurs de qualité, le coach est content de son banc. ” Nous avons vraiment un super bon banc et je me sers de ça pour garder l’équipe compétitive et maintenir une certaine pression pour que tout le monde donne le maximum “

Une titularisation de Majecki

L’heure est aux rotations pour ce match de Coupe de France, et on sait déjà que le coach va faire évoluer Majecki au but demain face à Grenoble. Le coach est satisfait de son travail lors des entrainements. ” C’est Radoslaw qui sera dans le but pour le match de demain, il mérite de débuter et d’avoir sa chance “

Kovac pense également laisser à nouveau leur chance à quelques joueurs dont Disasi et permettre une rotation et du repos aux habituels titulaires qui enchainent les matchs. ” Demain certains auront l’opportunité de jouer, et j’espère qu’ils saisiront cette chance “

Un changement de schéma de jeu ?

Le coach ne pense pas encore à demain, il se laisse le temps de réflexion mais ne devrait pas changer son schéma de jeu même en cas de turnover. ” Il n’y a pas de raison de changer un système qui marche, j’ai encore 24 heures devant moi et une bonne nuit pour réfléchir à la composition de départ “

Source : AS Monaco / Photo : Alexandre Dimou – Icon Sport