FCN-ASM : Le coup de grisou pour les canaris ?

FCN-ASM : Le coup de grisou pour les canaris ?

27 janvier 2021 11 Par Marc S

Ce week-end, l’AS Monaco se déplacera à Nantes pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1. Un match où les Monégasques porteront le costume de favoris, ce qui n’est pas du tout un gage de réussite du côté du Rocher. Focus sur des canaris asphyxiés dans les mines du championnat.

Un début de saison catastrophique

Le FC Nantes, depuis notre dernier focus et depuis la défaite face à Monaco en septembre va de mal en pis.
En effet, on compte après le match face aux Monégasques, 2 victoires, 8 défaites et 8 nuls. Des succès notamment contre Brest (3-1) et Lorient (0-2).
Les matchs nuls ont aussi pu être réalisés contre des équipes de bas de tableau, tel que celui contre Dijon (1-1).
Il y a eu de lourdes défaites, comme contre Strasbourg à domicile (0-4), Lyon (3-0) ou Metz (2-0).

Le choix Domenech

Alors que la mi-saison était morose, avec une 16ème place, Waldemar Kita n’a pas hésité à redistribuer les cartes en limogeant Christian Gourcuff et en nommant Raymond Domenech au poste d’entraîneur.
Consultant pour la chaîne l’Equipe, l’ancien sélectionneur a été appelé pour donner un coup de fouet aux joueurs et redresser la barre, lui qui n’avait plus coaché depuis le désastre de Knysna.
Pour l’instant, ce n’est pas encore la folie pour les Nantais et il faudra sûrement lutter jusqu’au bout pour qu’ils relèvent la tête de l’eau.

Une dynamique brisée

On a failli croire que le FC Nantes allait résoudre ses problèmes avec Domenech. Après les trois premiers matchs de l’année, les Canaris avaient tenu tête à Rennes (1-1), Montpellier (1-1) et Lens (1-1), des équipes douées offensivement.
Mais cela reste bien trop pauvre, et la défaite contre Metz (2-0) a eu raison de l’électrochoc pressenti, en plongeant les Nantais inexorablement dans la crise, et à une place de 17ème de Ligue 1, alors que Lorient a deux matchs en retard, et Dijon ainsi que Nîmes ont un match en retard.

Une attaque très faible et une défense friable

Les Jaunes et Verts sont très peu dangereux en attaque. Avec seulement 20 buts marqués en 21 matchs, ils se situent 17ème du classement des attaques de Ligue 1, à égalité avec Saint-Étienne. C’est bien d’ailleurs ce que pointe du doigt comme problème l’ancien sélectionneur tricolore. Les deux meilleurs buteurs sont Ludovic Blas avec 5 réalisations, suivi par Louza qui en compte 4.
Les Nantais se situent 15ème au classement des défenses de Ligue 1, avec 34 buts encaissés, ce qui représente seulement 4 buts de plus que l’AS Monaco. Ce n’est pas mal mais ce n’est visiblement pas le principal problème, surtout en arrivant à tenir tête à Montpellier, Rennes ou Lens.

Les Canaris ne sont pas au top de leur forme, vous l’aurez bien compris. Une situation de crise, une mauvaise dynamique, tout le contraire des Monégasques actuellement. Et pour ne rien arranger, là où la défense du club du Rocher reste fragile, les Nantais se montrent la plupart du temps inoffensifs. Mais ce ne sera pas la première fois que l’AS Monaco relance une équipe en perdition, donc si les Rouges et Blancs restent concentrés et solides, le coup de grisou devrait arriver !

Sources : Footmercato – Eurosport – Wikipedia / Photo : Icon Sport – Pascal Della Zuana