Diffusion de la Ligue 1, quelles options ?

Diffusion de la Ligue 1, quelles options ?

16 janvier 2021 17 Par Geoffroy B.

Alors que tout le monde attendait Canal + comme le sauveur du football français – c’est encore possible – la tournure des évènements est totalement ubuesque. 

Comme Mediapro, la chaîne cryptée va rendre son tablier. Le lot n°3 (matchs de samedi 21h00 et de dimanche 17h00) va être restitué. Canal + ne détenait pas ces droits directement mais via une sous-licence BeIN SPORTS. Après les départs de Mediapro et de Canal +, seul Free conserverait encore des droits de la Ligue 1 (lot n°6).

La 4 ferait cela dans le but de relancer un nouvel appel d’offres à un prix plus “convenable”. Le package Téléfoot (les chaînes et les salariés) pourrait être repris par la LFP elle-même voire d’autres opérateurs du marché. La Ligue de Football Professionnel, comme Canal +, pourrait aussi proposer une solution “pay per view* “. Cette plateforme à créer ne permettrait aucune visibilité à long terme pour les clubs notamment sur les revenus dégagés mais surtout leur répartition.

Enfin, M6 et TF1 ont officiellement proposé leur service pour dépanner et éviter l’écran noir tant redouté. Bref un énorme sac de noeuds qu’on doit aux anciens hauts dirigeants de la LFP – tous partis depuis – qui, appâtés par le gain, ont oublié tout bon sens. N’oublions pas, qu’en plus de la crise sanitaire, les clubs ont tous effectué leur budget prévisionnel avec des recettes Mediapro conséquentes qui n’existent plus… Sans oublier les prêts souscrits par la LFP et par les clubs eux-même dans certains cas…

*match à la carte sur une plateforme dédiée

Source : eurosport / Photo :  Anthony Dibon – Icon Sport

5 3 votes
Note l'article