FCL-ASM : un nouveau départ ?

FCL-ASM : un nouveau départ ?

5 janvier 2021 11 Par Marc S

Lorient recevra Monaco ce mercredi pour la 18ème journée de Ligue 1 et pour le premier match après la période des fêtes. Un match particulier qui pourrait donner confiance en ce début d’année à l’AS Monaco. Focus sur l’adversaire. 

Un mercato résolument offensif

Le mercato d’été à Lorient a été plutôt placé sous le signe de l’attaque.
En effet les trois transferts payants ont été pour Terem Igobor Moffi, natif du Nigéria, pour Armand Laurienté et pour l’Autrichien Grbić, trois attaquants. Ces acquisitions ont représenté 21 millions d’euros, un joli pactole pour un promu.

Au niveau des départ, il y a eu surtout celle de Illan Meslier à Leeds qui représente une vente coquette d’environ 6 millions. Pour le reste, beaucoup de transferts gratuits et de prêts.

Une promotion en beauté

Cette année avec le COVID-19 et la fin anticipée des championnats, le FCL a su tirer son épingle du jeu.

Avec 54 points en 28 matchs joués, dont 17 victoires, le club termine premier de Ligue 2 devant respectivement Lens et Ajaccio.

Les Lorientais étaient en Ligue 2 depuis la saison 2017-2018 et c’est Christophe Pélissier qui a enfin fait sauter de joie tout un peuple après avoir remplacé Mickaël Landreau.

Un stade endeuillé

Le 20 décembre 2020, Lorient accueillait Rennes pour un match de Ligue 1, quand un jardinier, Yohann Essirard, a été tué par la chute d’un portique chauffant qui lui est tombé dessus.
Un drame qui a endeuillé le stade du Moustoir mais aussi tout le monde du football.
Une raison de plus pour les Oranges et Noirs de gagner plus de matchs en hommage au père de famille.

Un début de saison catastrophique

Les Merlus, contrairement aux Lensois promus aussi, se voient débuter le championnat de la plus mauvaise des manières.

En effet, à l’heure actuelle, ils sont tout simplement dans la zone rouge en se classant 18èmes. Après 11 défaites en 17 matchs l’avenir semble morose. Des déconvenues notamment contre Nantes (0-2), contre Lille (4-0), ou encore contre Rennes (0-3).

Les Bretons comptent également 3 nuls et seulement 3 petites victoires.

Le meilleur buteur de Lorient reste Yoane Wissa avec 5 réalisations, et le meilleur passeur est le Français Pierre-Yves Hamel, avec deux réussites.

Sur le papier les Rouges et Blancs restent plus forts sur le papier et dans une meilleure dynamique que le FC Lorient. Mais il faudra se méfier de cette équipe, qui aura à cœur de repartir du bon pied dans cette nouvelle année 2021. Et puis on le sait bien, le fait que les Monégasques soient favoris n’est pas du tout un gage de victoire, il faudra quand même faire un match solide.

Source : 20minutes / l’équipe / Wikipedia et Photo : Icon Sport / Vincent Michel

5 1 voter
Note l'article