Europa Conference League : un trophée de plus ?

Europa Conference League : un trophée de plus ?

30 décembre 2020 10 Par Marc S

L’Europa Conference League (C4) va faire son apparition la saison prochaine. Censée repêcher les clubs éliminés de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, elle pourrait permettre aussi à plus de clubs de participer à une compétition européenne. Voyons comment cela va fonctionner concrètement.

Une compétition élargie

La C4 veut permettre à un grand nombre de clubs de participer à une compétition européenne, clubs qui n’ont pas l’habitude d’y participer par le biais de l’Europa League ou de la Ligue des Champions. Mais elle permettra aussi un cours de rattrapage aux éliminés de ces deux compétitions. Cela concernera environ 184 clubs.

Pourquoi un tel élargissement ?

La question est complexe.

Elle participe d’abord à un élan global d’élargissement du football. Tout le monde a remarqué en effet la réforme de la Coupe du Monde qui passe le nombre d’équipes de 32 à 48. On ajoutera l’euro de football en 2016 qui est passé à 24 nations au lieu de 16. Bref, cette nouvelle Coupe d’Europe s’inscrit dans un contexte bien précis.

Le premier objectif est de continuer à faire connaître le football dans le monde, et à lui donner de plus en plus d’importance. On sait tous qu’une épopée européenne fait effet boule de neige sur les licenciés, et c’est toute la ligue du pays concerné qui en récolte les fruits.

Le second est aussi de faire connaître les clubs d’Europe des ligues mineures, comme l’Islande, le Kosovo ou encore le Liechtenstein. Ces clubs peuvent également faire croître leurs nombre d’abonnés, augmenter leurs recettes avec les droits télés et grandir sur la scène continentale.

Enfin on peut ajouter que ces équipes peu connues pourront faire éclore de futurs talents ou prodiges, attirer l’attention sur de nouveaux joueurs. On connaît désormais le foot business et l’attrait que peut avoir un jeune qui marque les esprits en coupe d’Europe. Cela, en plus de faire connaître un centre de formation, peut rapporter une manne financière non négligeable pour un club qui pourra la réinvestir dans d’autres joueurs ou dans des infrastructures, mais aussi du même coup augmenter l’attrait pour sa ligue nationale.

Qui va participer et comment ?

Comme on vous l’a précisé, environ 184 clubs participeront. Il y a trois tours de qualifications tout d’abord, pour les clubs en lice. Ces derniers sont définis par pays en fonction de l’indice UEFA, c’est à dire que plus l’indice est élevé, moins de pays sont qualifiés. Ainsi par exemple, l’Espagne ne comprend qu’une place pour les éliminatoires quand l’Ukraine en dispose de deux.

Ensuite il y aura des barrages, qui seront séparés selon la compétition de provenance du club, s’il vient de l’Europa League ou de la Ligue des Champions.

Le but est de faire huit groupes de 4, donc 32 équipes, qui viennent de la voie principale (17 équipes), de la Ligue des Champions (5 équipes) et de l’Europa League  (10 équipes). Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’aucune équipe ne sera directement qualifiée pour la phase de groupe.

Enfin plus classiquement, on obtiendra une phase à élimination directe qui partira des huitièmes de finale pour finir en finale.

Quel est l’impact pour la Ligue 1 ?

L’impact immédiat pour le championnat de France, est que l’équipe qui sera 5ème du classement cette saison participera à la prochaine édition de l’Europa Conference League.

Quel est le calendrier ?

Pour l’année 2021, les tours de qualification se dérouleront en matchs aller-retour le 8 et le 15 juillet, le 22 et le 29 juillet pour le second tour, et enfin le 5 et le 12 août pour le troisième tour. Les barrages auront lieu quand à eux le 19 et le 26 août.
La phase de groupe aura lieu du 16 septembre au 9 décembre, avec des barrages pour les huitièmes de finale le 17 et le 24 février 2022.
Ensuite les huitièmes auront lieu le 10 et le 17 mars, les quarts le 7 et le 14 avril, les demi-finales le 28 avril et le 5 mai.
Enfin la finale aura lieu à la National Arena, à Tirana en Albanie, le 25 mai.

Vous aurez noté que les matchs se dérouleront le jeudi comme ceux de l’Europa League.

Avec cette nouvelle Europa Conference League, nous avançons dans le brouillard et dans l’inconnu. La seule certitude est que le vainqueur aura droit à une place pour la phase de groupe de l’Europa League. Reste maintenant à savoir si cette compétition sera suivie alors même qu’elle sera diffusée en même temps que l’Europa League, et si les matchs entre un club albanais et du Liechtenstein déchaîneront les foules. Mais il faudra surtout voir si elle sera prise au sérieux par les clubs, alors que l’aventure s’annonce longue et compliquée avec énormément de tours de qualifications, bref le jeu en vaudra-t-il la chandelle ? En tout cas elle pourrait permettre potentiellement à l’AS Monaco de briller en Europe. 

Photo : ANP Sport – Icon Sport / Source : UEFA

 

5 2 votes
Note l'article