LOSC-ASM : Déjà décisif pour l’Europe ?

LOSC-ASM : Déjà décisif pour l’Europe ?

3 décembre 2020 37 Par Marc S

Lille recevra l’AS Monaco, dimanche, pour la 13ème journée de Ligue 1. Un match qui s’annonce déjà important pour la course à l’Europe. En effet, avec quatre équipes à 23 points derrière Paris, chaque but compte désormais. Mais après une victoire face à un Paris hors de forme, ce match s’annonce surtout comme un gros test après Lyon. Focus.

Un mercato rentable

Cela n’étonnera personne qu’avec Luis Campos comme directeur sportif, le mercato du LOSC a été lucratif.

Au menu des départs on compte tout d’abord celle de l’avant-centre Victor Osimhen à Naples, pour la coquette somme de 70 millions d’euros. Niveau réjouissance on a aussi le Brésilien Gabriel, qui s’est enfoncé un peu plus dans le Nord et a traversé la Manche pour rejoindre Arsenal. Pour la petite histoire, Léo Jardim a été prêté à Boavista.

Concernant les arrivées, on compte celle du défenseur néerlandais Botman accompagné de l’arrivée de Karnezis pour mettre la concurrence à Mike Maignan. Mais le gros coup, c’est surtout l’achat du Canadien Jonathan David, pour 32 millions d’euros, sur le front de l’attaque.

Une balance positive qui s’élève tout de même à environ 50 millions d’euros, ce qui ferait rêver plus d’un président.

Une saison 2019-2020 plutôt réussie

La saison précédente a été plutôt réussie pour Lille, même si les supporters auraient peut-être espérer mieux.

Dans les compétitions domestiques, d’abord, les Lillois ont été mitigés. En Coupe de France, après une qualification attendue face à Sochaux puis Sète, ils subissent une grosse désillusion en 8ème de finale face à Rennes (2-1). Pour la Coupe de la Ligue cela a été différent avec un joli parcours. Le LOSC a notamment éliminé Monaco en 8ème (0-3), Amiens en quart de finale (2-0), mais a buté contre Lyon en demi-finale au tirs aux buts, après un score de 2-2.

En Ligue des Champions, que dire sinon que les Dogues ont confirmé leur inexpérience. Ils ne prennent que 1 point sur les matchs de poule, avec 5 défaites et un nul. Plus inquiétant, ils reçoivent plusieurs grosses raclées comme contre l’Ajax (3-0), et Valence (4-1).

Les Nordistes en Ligue 1 accrochent la 4ème place, ce qui leur ouvre la porte de la Ligue Europa. Mais avec Marseille et Rennes devant on sent une certaine frustration de ne pas avoir fait mieux.

Un début d’année prometteur

En Ligue Europa, Lille fait bonne impression dans une compétition qui a l’air plus à sa portée. En effet, en occupant la première place du groupe H après 4 matchs, dans un groupe composé du Milan AC, du Sparta Prague et du Celtic, le club a son destin entre ses mains. Et puis, il y a des victoires qui font rêver, comme celle contre Milan (0-3).
En Ligue 1, les Lillois sont 2ème du classement à l’heure actuelle. Mais le championnat est serré, car ils sont à égalité de points avec Lyon, Monaco et Montpellier, sachant que Marseille avec ses matchs en retard pourrait repasser devant. Bref un bon parcours quand même avec de belles victoires, comme contre Strasbourg (0-3) ou encore Lorient (4-0), pour booster la différence de buts. Les Dogues possèdent une bonne équipe avec des hommes en forme comme Burak Yilmaz qui compte déjà 6 buts, et Jonathan Bamba, meilleur passeur du championnat (5 passes).

Ce match présente déjà un gros enjeu, car avec un classement aussi serré, nul doute que l’équipe perdante sera déjà distancée et prendra un coup derrière la tête, même si le championnat est encore long. Donc l’impact au-delà de celui comptable sera surtout psychologique. Le LOSC est une équipe dont il faudra se méfier, avec désormais un niveau européen et habituée des grandes affiches. Un vrai grand test pour Monaco, peut-être plus important que celui contre le PSG. 

Photo  : Icon Sport –  Pascal Della Zuana / Sources : Transfertmarkt / Footmercato / Google

3.6 7 votes
Note l'article