Club : bilan des joueurs prêtés (1/3)

Club : bilan des joueurs prêtés (1/3)

27 novembre 2020 3 Par Franck C

Au terme d’un mercato estival 2020 chamboulé pour cause de crise sanitaire (les dates ont été divisées en trois périodes avec une clôture officielle au 5 octobre 2020), l’ASM a, comme on le sait, opéré sous la houlette de P.Mitchell un dégraissage conséquent de son effectif professionnel et a procédé aux prêts de 16 joueurs au total. En relançant certains joueurs en perte de vitesse ou de temps de jeu (Aholou, Barreca, Serrano, Zagré…) et en permettant aux plus jeunes à fort potentiel de progresser au plus haut niveau hors du cocon monégasque (Biancone, Marcelin, Musaba, Bongiovanni…) l’ASM a voulu aussi alléger sa masse salariale et aussi réduire un effectif trop large pour l’équipe première. Enfin, d’autres joueurs (K.Baldé, Jorge…) ont été de surcroît désignés en juillet dernier comme “indésirables” par la Direction sportive du club et par le coach, Niko Kovac. Ces seize joueurs vivent actuellement des destins sportifs contrastés loin du Rocher. Voici le bilan individuel en détails pour chacun de ces 16 joueurs.

 

J.E. Aholou (RC Strasbourg)

Entré dans sa dernière année de contrat sur le Rocher depuis juin dernier, l’ex-strasbourgeois arrivé en Principauté en 2018 a été prêté au RC Strasbourg dans les dernières heures du mercato estival achevé officiellement le 5 octobre 2020. A ce jour, le joueur a disputé 4 matchs avec le groupe coaché par T.Laurey. Auteur d’un but lors de la 7è journée de L1 (défaite 3-2 face à l’OL), Aholou a manqué deux matchs pour cause de Covid-19 et d’une suspension disciplinaire (9è et 10è journée). Le rendement du joueur est à l’image de l’équipe strasbourgeoise qui « patine » depuis le début de saison (9 défaites et seulement 2 victoires en 11 matchs) et qui est actuellement relégable (19ème au classement).

Stats : 4 matchs joués Ligue 1 (326 minutes de temps de jeu)

 

Loic Badiashile (Las Rozas)

Le frère de Benoît a dû plier bagages également à la fin septembre dernier après le recrutement d’un troisième gardien en la personne de Vito Mannone arrivé sur le Rocher en septembre. L.Badiashile a atterri au sein du club espagnol de Las Rozas (en banlieue de Madrid) au 3ème échelon national actuellement entraîné par l’ancien madrilène Ivan Helguera. Également en fin de contrat avec l’ASM à l’issue de l’actuelle saison, le joueur est devenu titulaire dans les buts du club espagnol lors de la 2ème journée et depuis n’a pas quitté ce statut. L’équipe espagnole est en difficultés dans son groupe (7ème sur 10) au bout de 5 journées disputées) en championnat.

Stats : 4 matchs joués (360 minutes de temps de jeu – 6 buts concédés)

Keita Baldé (Sampdoria Gênes):

Le plus « bankable » des joueurs indésirables pour N.Kovac a dû rebondir à la Sampdoria de Gênes à la fin septembre. Prêté avec option d’achat au club italien, le Sénégalais est arrivé avec un statut de joueur majeur au sein du club génois entraîné par un certain Claudio Ranieri. Cependant, le bilan du joueur est très moyen. K.Baldé n’a disputé que des bouts de matchs depuis son arrivée en Italie. En 4 matchs joués (3 en championnat, un en Coupe d’Italie), son temps de jeu est de seulement 123 minutes sous le maillot génois. L’attaquant sénégalais a un statut provisoire de doublure de l’attaquant italien F.Quagliarella. Le Sénégalais s’est aussi blessé début novembre à l’entraînement et a manqué les derniers matchs avec sa sélection et le match joué et perdu face à Bologne à domicile en Serie A (8ème journée). Actuellement 11èmes au classement, les joueurs de Ranieri ont enchainé deux défaites successives en championnat.

Stats : 4 matchs joués Serie A (123 minutes de temps de jeu – 1 passe décisive)

 

Antonio Barreca (Fiorentina) :

Assurément à ce jour, le prêt le plus mauvais en terme de bilan sportif. Le latéral gauche italien qui avait été prêté la saison dernière au Genoa n’a joué que … 78 minutes avec le club de Florence, et en Coupe d’Italie de surcroît. Barré actuellement par C.Biraghi au poste de latéral gauche (le joueur prêté par l’Inter Milan), Barreca avait pourtant fait bonne figure la saison dernière avec le Genoa en y disputant 19 matchs dont 18 en Serie A. Remplaçant depuis 5 matchs avec la Fiorentina (actuellement 12ème au classement), Barreca est pressenti pour être le choix n°2 de l’entraîneur de l’équipe G.Iachini au poste d’arrière gauche.

Stats : 1 match joué Coupe d’Italie (78 minutes de temps de jeu)

 

G.Biancone (Cercle de Bruges)

Le jeune latéral droit de l’AS Monaco a quitté temporairement le Rocher le mois dernier sur une titularisation avec les Rouge et Blanc à Brest (0-1) et avait prolongé dans la foulée son contrat avec son club formateur de deux saisons, soit jusqu’en 2024. L’ancien international des moins de 19 ans a refait ses valises au Cercle de Bruges convaincu d’y gagner du temps de jeu et d’y parfaire sa progression.

Il avait déjà été prêté la saison dernière au Cercle et ce fut avec succès au passage, ce prêt étant l’un des plus réussis parmi les joueurs appelés à évoluer dans un autre club la saison dernière. Arrivé donc sur le tard en Belgique, Biancone a dû patienter début novembre pour y jouer son premier match avec le Cercle face à Zulte-Waregem lors de la 12ème journée de championnat (défaite à domicile 1-3). Il a également disputé le dernier match remporté par le club brugeois lors de la 13ème journée de Jupiler Pro League (victoire 3-1 à Waasland Beveren) et était titulaire au poste de latéral droit. Nul doute qu’il occupera très certainement ce poste tout au long de la saison, lui qui est aussi un peu l’un des chouchous du public du Cercle.

Stats : 2 matchs joués en Jupiler Pro League (119 minutes de temps de jeu)

 

Adrien Bongiovanni (FC Den Bosch) :

Dans sa dernière année de contrat avec l’ASM, le jeune belge a été prêté au club néerlandais du FC Den Bosch (Ligue 2). Prêté sans option d’achat, le joueur a vécu un début de saison difficile. Lors des 6 premières journées de championnat, le joueur est resté soit sur le banc ou n’était pas dans le groupe retenu pour les matchs. Cependant, depuis mi-octobre, Bongiovanni enchaine les entrées en cours de jeu et même les titularisations (4 dans les 6 derniers matchs) au sein de l’équipe type du club hollandais. Positionné milieu gauche ou milieu axial, les rendements du jeune belge ne permettent pas à son équipe de viser le haut de tableau, bien au contraire car le FC Den Bosch est actuellement relégable de son groupe en 13 matchs de championnat joués.

Stats : 6 matchs joués Ligue 2 hollandaise et 1 match en Coupe de la Ligue (324 minutes de jeu)

 

Gil Dias (Famalicao)

Prêté au club portugais à la fin septembre et sans option d’achat, le polyvalent joueur portugais arrivé en 2015 sur le Rocher a déjà enchaîné 5 matchs de Liga Nos avec le club du Nord du Portugal. Titulaire au poste d’arrière gauche au cours des trois derniers matchs, il avait joué également une mi-temps au poste d’attaquant gauche lors de la 4ème journée de championnat. Gil Dias enchaine de bonnes prestations avec le club portugais actuellement 9ème au classement.

Stats : 6 matchs joués Liga Nos (411 minutes de temps de jeu)

 

Benjamin Henrichs (RB Leipzig) :

Prêté dès juillet dernier avec option d’achat au club allemand demi-finaliste de la Ligue des Champions 2019-2020, le jeune allemand a effectué un début de saison correct au sein d’un club où la concurrence est rude. Henrichs a ainsi joué 11 matchs et a été titulaire à 4 reprises (toutes compétitions confondues). Sa polyvalence semble appréciée par l’entraineur du RB, J.Nagelsmann, qui le fait jouer soit latéral droit, soit milieu défensif, soit milieu droit. Lors de la dernière journée de Bundesliga samedi dernier et en Ligue des Champions mardi soir, Henrichs est resté sur le banc des remplaçants la faute à des douleurs au genou qui l’empêchent d’être à 100% physiquement. L’international U21 allemand semble s’épanouir outre-Rhin et le RB Leipzig est actuellement 4ème de la Bundesliga à 2 points de l’ogre bavarois, le Bayern Munich.

Stats : 11 matchs joués ; 7 en Bundesliga, 3 en Ligue des Champions, 1 en Coupe d’Allemagne (466 minutes de temps de jeu)

 

Wilson Isidor (Bastia-Borgo)

L’ex Rennais, prêté au club corse en août dernier, fait partie des satisfactions à souligner concernant les joueurs monégasques prêtés depuis la fin du mercato estival. Les statistiques parlent pour le jeune attaquant : 6 buts en 11 matchs joués, ce qui fait d’Isidor le deuxième meilleur buteur de National derrière A.Jung (10 buts, Quevilly-Rouen). Sous contrat jusqu’en 2023, le joueur avait été prêté avec peu de réussite au Stade Lavallois la saison dernière. Arrivé courant août sur l’Ile de Beauté, Isidor a tout de suite enchaîné les matchs soit comme remplaçant (les deux premiers matchs) puis comme titulaire du onze de départ (à 9 reprises). Le joueur semble également s’épanouir avec ses nouveaux coéquipiers après deux saisons tronquées par des blessures : « Physiquement, je retrouve du rythme. Si je peux amener l’équipe avec moi, c’est encore mieux.” “Il est capable de le faire. C’est un garçon pétri de qualités.”  confirme l’entraîneur bastiais Jean-André Ottaviani (Source Footamateur.fr ,30/09/2020). Le club corse frais promu occupe actuellement la 9ème place au classement du National.

Stats : 11 matchs joués National – 6 buts marqués (860 minutes de temps de jeu)

 

Jorge (FC Bâle)

Le latéral brésilien déclaré “indésirable” depuis l’arrivée de N.Kovac et de P.Mitchell  a été prêté tout début octobre avec option d’achat au club suisse de Bâle. Le joueur avait d’ailleurs déclaré ne “pas vouloir rester” à Monaco il y a quelques semaines… Jorge restait sur deux prêts depuis 2018, le premier au FC Porto (D1 portugaise), où il n’a pas joué, puis le second à Santos (D1 brésilienne) la saison dernière qui s’est plutôt bien passé. En Suisse, le Brésilien a dû patienter début novembre pour jouer ses premiers matchs avec l’équipe entraînée par Sforza, la faute à une condition physique à parfaire. Depuis, il est titulaire au poste d’arrière gauche et ses prestations sont satisfaisantes. Le FC Bâle est actuellement 5ème de la Super League suisse.

Stats : 4 matchs joués – Super League (352 minutes de temps de jeu)

 

J.H. Marcelin (Cercle de Bruges)

Le jeune défenseur central a été prêté mi septembre dernier au club filiale de l’ASM. Depuis, son prêt peut déjà être considéré comme satisfaisant au vu de l’objectif de lui donner du temps de jeu et le faire progresser au plus haut niveau. L’ex-auxerrois avait jusque là disputé un seul match sous les couleurs Rouge et Blanc (en N2) cette saison malgré une préparation faite avec le groupe de N.Kovac. Depuis son arrivée en Belgique, Marcelin a disputé 6 matchs  comme titulaire en Jupiler Pro League. Il a d’ailleurs manqué les matchs des 11 et 12ème journées de championnat pour cause de Covid-19. Buteur pour la 1ère fois sous les couleurs du club brugeois face à la Gantoise, Marcelin évolue en défense centrale aux côtés de Biancone. Le club belge a démarré la nouvelle saison avec plus de réussite et se positionne d’ailleurs dans la première moitié du classement (9ème avec 18 points en 13 journées).

Stats : 6 matchs joués Jupiler Pro League (540 minutes de temps de jeu)

 

A. Musaba (Cercle de Bruges)

Le jeune attaquant hollandais (19 ans) s’épanouit du côté de Bruges où il évolue en prêt pour la saison 2020-2021. Première recrue estivale de l’AS Monaco, il a été envoyé au Cercle pour s’aguerrir et gagner du temps de jeu. Son intégration avec le club belge se passe dans les meilleures conditions et le joueur est satisfait de ce prêt : “Ça se passe bien. C’est ma première saison au haut niveau, car je viens d’une équipe qui jouait en deuxième division. Notre début de saison avec Bruges est bon. Je veux être important pour l’équipe en jouant de manière collective, en marquant des buts et en délivrant des passes décisives” (Source asmonaco.com). Sur 13 matchs au total disputés par le Cercle, Musaba a déjà été titularisé à 9 reprises par P.Clément, le coach anglais de l’équipe belge. Auteur de 3 buts et 3 passes décisives, le jeune néerlandais montre déjà de belles choses sur le plan offensif.

Stats : 10 matchs Jupiler P.League (773 minutes de temps de jeu – 3 buts et 3 passes décisives)

 

Pelé (Rio Ave)

Prêté avec option d’achat du côté de son ancien club portugais de Rio Ave, le milieu défensif âgé de 29 ans, le Bissao-Guinéen a déjà été prêté deux fois depuis 2018 (N.Forest et Reading entre 2018 et 2019) et connait un début de saison satisfaisant en Liga Nos. Arrivé sur le tard au Portugal, Pelé a disputé 5 matchs depuis début octobre dont 3 comme titulaire au poste de milieu défensif. Auteur d’une passe décisive, le joueur tire son épingle du jeu au sein d’une équipe qui est l’une des révélations de la saison actuelle en Liga Nos (7ème au classement avec 10 points).

Stats : 5 matchs joués Liga Nos (336 minutes de temps de jeu)

 

Julien Serrano (Livingston) :

Prêté un an, sans option d’achat au club écossais de Livingston FC en Premiership, le Provençal vit un début de saison très intéressant au Royaume-Uni. En perte de vitesse les derniers mois malgré un prêt à Béziers (National) de janvier à juin dernier, le joueur semble désormais épanoui au sein du club situé près d’Édimbourg. Titulaire rapidement au poste de latéral gauche, Serrano a disputé 13 matchs sous le maillot écossais (dont 11 comme titulaire) et a déjà délivré 4 passes décisives. Qui plus est, le jeune latéral s’est même permis d’inscrire un but magnifique contre … le Celtic Glasgow mi-septembre dernier (d’un tir des 25 mètres en pleine lucarne) malgré la défaite subie à Glasgow ce jour-là (3-2). Bien acclimaté à son équipe et à un nouvel environnement, Serrano a l’objectif de jouer entre 20 et 30 matchs afin de pouvoir gagner en temps de jeu par rapport aux dernières saisons difficiles pour lui. Sur le plan sportif, Livingston vit cependant des heures difficiles, le club étant dans les bas fonds du classement (10ème sur 12, 9 défaites sur 15 matchs joués).

Stats : 10 matchs joués en Premiership et 3 en League Cup (999 minutes de temps de jeu)

 

Gabriel Pereira (Lazio Rome) :

Le jeune gardien italo-brésilien de 18 ans a pris la direction de l’Italie début octobre dernier. Barré par l’arrivée de V.Manonne, l’ASM a décidé de le prêter à la Lazio pour lui permettre de gagner du temps de jeu éventuel. A ce jour, il n’a cependant disputé aucun match officiel avec le club italien.

 

Arthur Zagré (Dijon) :

Parti du Rocher à l’extrême limite de la clôture du dernier mercato, l’ex-parisien n’a pas disputé une seule minute en match officiel avec le club bourguignon. Remplaçant lors des 6 derniers matchs disputé par le DFCO, Zagré n’est toujours pas rentré en cours de jeu. La situation sportive délicate au sein du club et le changement récent d’entraîneur pourrait cependant changer la donne pour le jeune latéral gauche.

Sources : asmonaco.com , Transfermarkt, l’Equipe / Photo : pixabay.fr

4.4 7 votes
Note l'article