ASM-PSG : Une troisième victoire consécutive ?

ASM-PSG : Une troisième victoire consécutive ?

19 novembre 2020 38 Par Marc S

Alors que l’AS Monaco recevra le PSG pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1, les Rouges et Blancs pourraient obtenir leur 3ème victoire consécutive. Mais l’opposition s’annonce féroce alors que les Parisiens font figure d’ogre dans ce championnat. Focus sur un adversaire qui s’annonce coriace.

Un mercato pas très bling-bling

Le mercato du PSG n’a pas été transcendant cet été. Sûrement à cause de la période Covid-19, et peut-être de la bonne saison en Ligue des Champions.

Quoiqu’il en soit, le club de la capitale a un peu fait le ménage. L’indéboulonnable Thiago Silva s’est envolé à Chelsea et l’attaquant qui faisait vibrer les supporters, Edinson Cavani, est parti à Manchester United, tous les deux en transferts gratuits. Alphonse Areola s’en est allé vers un énième prêt, à Fulham cette fois, et Choupo-Moting, décisif en C1, a signé au Bayern Munich.

Au niveau des arrivées rien de folichon, Mauro Icardi a été recruté définitivement pour 50 millions d’euros. Pour le reste, l’Italien Florenzi est venu de Rome, Danilo Pereira débarque de Porto, et Moise Keane vient seconder en attaque.
On ajoutera enfin que malgré toutes les rumeurs journalières habituelles, Neymar et Mbappé restent pour l’instant, ce qui est le plus gros coup de Paris cette année.

Une saison 2019-2020 aboutie

La saison passée est une des plus aboutie du PSG au niveau comptable.

En effet, en ce qui concerne la Ligue 1, les Parisiens l’ont emporté sans grande difficulté. Malgré la fin anticipée du championnat, ils comptaient 12 points d’écarts sur les dauphins marseillais.

En Coupes domestiques pas de difficultés non plus. Une victoire en Coupe de France, avec une demi-finale contre Lyon remportée 1-5 et une finale 1-0 face à Saint-Étienne. La Coupe de la Ligue n’a pas non plus résisté au club de la capitale, avec une demi-finale remportée 0-3 face à Reims et une finale remportée un peu plus durement aux tirs aux buts face à Lyon (0-0 6-5 TAB).
Mais la fierté des Parisiens reste le parcours en Ligue des Champions. Sortis premiers d’un groupe avec le Real Madrid, ils éliminent Dortmund en huitième de finale (2-0) après avoir perdu à l’aller (1-2). Les Rouges et Bleus battent ensuite l’Atalanta (1-2), Leipzig (0-3) mais échouent en finale face au Bayern Munich (0-1). Une déception donc mais un pas en avant certain, et ce même si la période était particulière.

Un début de saison mitigé

La reprise a été plutôt mitigée pour Paris cette saison. En Ligue 1, le club pour ses deux premiers matchs a enregistré 2 défaites, contre Lens (1-0) et Marseille (0-1). Mais par la suite, les Franciliens se sont bien rattrapés en gagnant tous leurs matchs.
En Ligue des Champions cela a été beaucoup plus laborieux avec deux défaites en trois matchs, contre Leipzig (2-1) et contre Manchester United (1-2). Le club de la capitale compte seulement une victoire contre Istanbul (0-2).

L’attaque du PSG reste tout de même très efficace, notamment en championnat, avec 26 buts marqués et seulement 3 buts encaissés. Une machine redoutable qui a peu de points faibles.

On ne va pas se mentir, ce match sera très compliqué. Les Monégasques sont sur une bonne dynamique, mais ils restent encore fragiles, et ils s’apprêtent à affronter un mastodonte. Il faudra en plus jongler avec les absences des deux côtés, mais aussi avec la fatigue des matchs internationaux. Ce sera le moment de prouver que l’AS Monaco est vraiment devenue une équipe et peut être solidaire malgré l’adversité.

Source : Transfermarkt – LFP – Footmercato et Photo : Icon Sport (auteur : Pascal Della Zuana)

4.5 4 votes
Note l'article