L’histoire du stade Louis 2

L’histoire du stade Louis 2

29 décembre 2020 9 Par Joffrey J

Le stade Louis 2 n’a pas toujours été celui que beaucoup d’entre nous connaissons. En effet, le premier du nom date de 1939. Retour sur l’histoire du stade Louis 2.

 

Ancien stade Louis 2 (1939-1985)

Avec une capacité de 13000 places, le stade était situé juste au pied du Rocher. Longtemps désiré par la Principauté monégasque, le projet voit le jour en 1934. Le stade a été rénové en 1946, après des bombardements durant la seconde guerre mondiale. L’ancien Louis 2 a tiré sa révérence en début d’année 1985 après 45 années de bons et loyaux services. Le stade a été détruit pour y voir la construction d’un centre commercial de Fontvieille avec deux musées et une salle polyvalente.

 

Stade Louis 2 (Depuis 1985)

En 1979, la décision d’établir un nouveau complexe sportif a été prise. Les travaux ont débuté en 1981 et il a été inauguré par Le Prince Rainier III, le 25 janvier 1985. La capacité d’accueil a été augmentée passant à 18 525 places assises. Depuis juillet 2008, deux écrans géants permettent la transmission instantanée d’informations aux spectateurs.

 

Une véritable prouesse architecturale

Les quatre piliers et ses célèbres arches lui confèrent un caractère original et sont devenus les symboles du stade. Le stade s’intègre parfaitement dans le paysage de la Principauté. Le sommet de la Tête du Chien, situé à 550 mètres d’altitude au-dessus de Monaco, permet une vue impressionnante les soirs de matchs.

 

Les diverses activités sportives de Louis 2

Plus d’une trentaine d’activités sportives sont régulièrement pratiquées dans l’enceinte du stade Louis II.

Le complexe a la particularité d’être situé à près de dix mètres au-dessus du niveau de la chaussée et d’abriter de nombreuses installations.

  • Stade omnisports : Athlétisme (courses, sauts, lancers), football.
  • Salle omnisports « salle Gaston Médecin » : basketball, handball
  • Centre Nautique Albert II : natation sportive, natation synchronisée, plongeon, water-polo, apnée, sauvetage
  •  Salle de musculation.

La salle Gaston-Médecin a été rénovée en 2016 et peut désormais accueillir environ 3 000 spectateurs.

 

L’AS Monaco et Louis 2

Véritable antre de l’AS Monaco, Monaco a connu une victoire 3-0 face au RC Lens le 26 janvier 1985 pour leur première dans leur nouveau stade. Depuis l’ASM a connu de fabuleux moments, de beaux souvenirs tant dans le championnat de France qu’en coupe d’Europe avec notamment leur magnifique parcours en Ligue des Champions lors de la saison 2003-2004.

 

L’Europe et Louis 2

En dehors des matchs de l’AS Monaco, le stade a déjà accueilli pour la première fois la finale de la Supercoupe d’Europe en 1986 entre le Steaua Bucarest et le Dynamo Kiev pour des raisons politiques.

Le 5 février 1988, l’équipe de France y joue lors d’un match amical contre le Maroc.

De 1998 à 2012, la Supercoupe d’Europe prend racine dans le stade Louis 2 avec de très belles affiches lors de ces 15 années.

Un tel stade a tout pour éblouir la Principauté.

Sources : Stadelouis2 – AS Monaco – Monaco-Tribune / Photo :  AS Monaco

4.4 7 votes
Note l'article