OL-ASM : Une rencontre déjà cruciale ?

OL-ASM : Une rencontre déjà cruciale ?

22 octobre 2020 38 Par Marc S

Alors que Lyon recevra l’AS Monaco ce dimanche, les Rouges et Blancs devront tout donner pour enfin décrocher une victoire. C’est un adversaire difficile à cerner qui attend les Monégasques, capable du meilleur comme du pire, mais il faudra aller chercher les 3 points après deux matchs sans victoire. Focus sur un adversaire qu’il faudra vaincre à tout prix. 

Un mercato pas folichon

On s’attendait à autre chose de la part du dernier demi-finaliste de la Ligue des Champions.
En effet au niveau des arrivées le mercato lyonnais est très pauvre. On note quand même le prêt de l’international italien Mattia De Sciglio jusqu’à la fin de la saison. Le transfert de Karl Toko Ekambi s’est également révélé gagnant, lui qui a marqué déjà deux buts en Ligue 1.

Les départs sont beaucoup plus nombreux. Parmi les plus importants, on peut noter celui du natif du Burkina Faso, Bertrand Traoré pour Aston Villa. Il y a également Martin Terrier qui décolle pour Rennes et Amine Gouiri pour Nice.

Une saison 2019-2020 sauvée par les coupes

La Ligue 1 de l’exercice précédent n’a pas été fructueuse côté lyonnais.
Au début de l’exercice, Sylvinho, arrivé en grande pompe, échoue et paie le mauvais début de championnat de l’OL, après notamment une défaite lors du derby face à Saint-Étienne (1-0). Rudi Garcia prendra sa place mais n’arrivera pas à insuffler une vraie stabilité en Ligue 1 et le club finira à la 7ème place.

Dans les coupes domestiques l’Olympique Lyonnais s’est bien rattrapé.
En Coupe de France, après avoir battu Nice en huitième de finale (1-2) et Marseille 1-0 en quart de finale, le club butera contre le PSG en demi-finale (1-5).
Concernant la Coupe de la Ligue, les Rhodaniens battent d’abord Toulouse en huitième de finale (4-1), Brest en quart de finale (3-1) et enfin Lille en demi-finale (2-2 4-3 TAB). En finale, ils butent encore une fois sur Paris (0-0 6-5 TAB).
Enfin en Ligue des Champions, la saison a été très faste pour les Lyonnais. Ils sont d’abord sortis deuxièmes d’un groupe de prime abord prenable mais plutôt solide, constitué de Leipzig, du Benfica Lisbonne et du Zénith Saint-Petersbourg. Ensuite, ils ont triomphé (1-0 puis défaits 2-1) de la Juventus grâce à la règle du but à l’extérieur, du Manchester City de Guardiola (1-3), mais ont buté sur le Bayern Munich (0-3) en demi-finale. Un très très beau parcours à souligner.

Un début de saison compliqué

Ce début de saison ressemble à la saison dernière. Les Gones se cherchent. Ils se situent actuellement à la 9ème place, juste à un point derrière Monaco. Les protégés de Rudi Garcia ont fait 4 nuls en 7 matchs, avec peu de victoires, seulement contre Dijon (4-1) et Strasbourg (2-3).
Avec 10 buts marqués contre 7 encaissés, l’équipe est plutôt équilibrée. Mais ils possèdent une arme qui s’appelle Memphis Depay, et qui en est déjà à 4 buts inscrits et 3 passes décisives. Un vrai danger pour la défense monégasque.

C’est un match décisif qui attend l’AS Monaco contre Lyon, surtout entre deux prétendants à une qualification européenne qui sont au coude à coude. Le point crucial devra être la solidité défensive monégasque, qui aura l’obligation de se montrer à la hauteur de l’enjeu, alors que jusque là, elle a plutôt parue fébrile. Mais il faudra également profiter des rares cartouches que laisseront les Lyonnais et la mettre au fond. Un exercice relativement difficile ces derniers temps pour l’attaque des Rouges et Blancs.

Photo : Icon Sport (auteur : Pascal Della Zuana) et Source : Transfermarkt / L’ÉQUIPE / Footmercato

3 3 votes
Note l'article