SB29-ASM : La confirmation ?

SB29-ASM : La confirmation ?

1 octobre 2020 17 Par Marc S

Alors que Brest reçoit l’AS Monaco pour la 6ème journée de Ligue 1 ce dimanche, focus sur cette équipe qui pourrait permettre aux Monégasques de faire le break.

Un gros recrutement effectué

Le Stade Brestois a réalisé un gros mercato, surtout offensif, avec de nombreuses arrivées et très peu de départs.

Les Bretons comptent notamment sur l’arrivée de Romain Philippoteaux de Nîmes, mais également celle de Steve Mounié d’Huddersfield qui a d’ailleurs déjà marqué lors du dernier match. On peut citer aussi le recrutement de Romain Faivre, l’ancien milieu de l’AS Monaco, mais aussi de Franck Honorat (Saint-Étienne), et celui de Jérémy Le Douaron.

On s’appuie également sur le prêt de Ronaël Pierre-Gabriel et la prolongation de Belkebla notamment ainsi que celle du bon gardien Larsonneur.

Côté départ, Castelletto rejoint Nantes et il faut ajouter à cela un certain nombre de retours de prêts, dont Samuel Grandsir, mais pas de départs majeurs.

Une saison 2019-2020 médiocre

Les Brestois finissent l’exercice à la 14ème place. Une performance relativement faible qui aurait pu être pire si le championnat n’avait pas été interrompu par le Covid-19. Avec seulement 8 victoires pour 10 défaites et 10 nuls, la Team Pirate n’a pas de quoi pavaner.

Il en va de même pour les Coupes Nationales. En Coupe de la Ligue, le parcours n’est pas mauvais, car le SB29 finit sa route en quart de finale face à Lyon (3-1), après s’être occupé de Bordeaux en 8ème (2-0) et de Metz en 16èmes (1-1 3.4 TAB). À contrario en Coupe de France, les Bretons ont été sortis en 32èmes de finale face à Lorient, alors en Ligue 2 à l’époque (2-1).

Un début de saison mitigé

On repart sur un exercice moyen pour le Stade Brestois. En effet, en 5 matchs, Brest l’a emporté deux fois, contre Dijon (0-2) et Lorient (3-2). Mais le club s’est également incliné trois fois, contre Nîmes (4-0), contre Marseille (2-3) et lors du dernier match face à Angers (3-2).
Olivier Dall’Oglio cherche encore la formule gagnante, sachant que les Brestois enregistrent pour l’instant un joli total de 9 buts inscrits, mais sont également la pire défense du championnat avec à l’heure actuelle 12 buts encaissés. Un paradoxe pour une équipe qui a surtout recruté en attaque lors de ce mercato.

Ce match de dimanche a tout du match piège, les Monégasques devront être concentrés pour espérer faire un résultat. D’autant que la clef du match sera d’abord une bonne solidité défensive pour repousser les assauts du SB29 qui est fourni dans ce secteur. À côté de cela, l’ASM devra faire parler son attaque, face à une défense bretonne catastrophique à l’heure actuelle et profiter des doutes et de la fébrilité qui s’y est installée. Une bonne occasion donc pour Monaco de faire le break.

Photo : Picpedia et Sources : Footmercato – Wikipedia – Transfermarkt