SRFC-ASM : conférence de presse d’avant-match

SRFC-ASM : conférence de presse d’avant-match

17 septembre 2020 25 Par Franck C

Cet après-midi s’est tenu la traditionnelle conférence de presse d’avant-match dans le cadre de la 4ème journée de Ligue 1 prévue samedi 19 septembre entre le Stade Rennais et l’ASM (21h). Le latéral droit Ruben Aguilar, puis  l’entraîneur N.Kovac se sont exprimés avant la rencontre au sommet entre deux équipes solides en ce début de championnat.Extraits de cette conférence de presse.

 

R.Aguilar : “Une relation saine et de confiance avec le coach”

Interrogé tout d’abord sur ce qui a changé depuis la saison dernière, l’ex-montpelliérain a confié : “C’est tout le staff qui a changé. Qui dit nouveau staff, dit nouvelle énergie et nous avons travaillé pas mal de choses. Nous avons eu la chance d’avoir notre effectif assez tôt même s’il y a eu de nouveaux joueurs. Quand le coach est arrivé, il a mis des choses en place que l’on retrouve sur le terrain aujourd’hui et ce sont des petits détails qui font que nous sommes costauds avec l’envie d’aller de l’avant.” 

concernant sa relation et celle du groupe avec N.Kovac : “Nous avons une relation saine et confiance en lui. Le coach partage énormément avec nous et n’hésite pas à arrêter les entraînements pour nous donner des explications. Il y a de la confiance de lui envers nous et de nous envers lui. Il aime bien mettre en place des objectifs lorsque l’on va faire des matchs en opposition réduite ou des petits duels. Par exemple, l’équipe perdante paie le petit-déjeuner le lendemain. Le but de la « carotte » est qu’il y ait de la compétition à chaque fois, pour que l’on donne chaque jour le meilleur à l’entraînement.”

sur l’aspect tactique : “Il y a toujours des choses à régler au niveau du plan tactique. Chaque match est différent, notre tactique est modifiée suivant les équipes en face nous. Nous avons un plan de jeu et nous le travaillons chaque semaine pour que les équipes de Ligue 1 se disent que Monaco redevient fort.”

Sur le fait que ce match arrive tôt dans la saison : “Non, car nous allons jouer chaque équipe du championnat. Rennes est une très bonne équipe qui va disputer la Ligue des Champions et c’est un bon test pour nous. On sort de deux victoires, à Metz nous avons pris un carton rouge assez tôt mais nous avons vu que l’équipe était très soudée, et contre Reims on a réussi à revenir de 0-2 à 2-2. Même chose ce week-end face à Nantes où nous adversaires ont recollé et où nous avons réussi à nous surpasser pour reprendre le dessus. Ce sont des choses qui font prendre confiance et conscience que l’on est costaud et les équipes vont nous regarder d’un autre oeil. Cela va nous servir pour aller faire un résultat à Rennes. Tout le monde est impliqué.”

Concernant le match de Fabregas contre Nantes : “Quand je l’ai vu lors de mon premier entrainement, j’ai tout de suite remarqué le joueur de grande classe mondiale, qui a tout gagné. En début de saison, il était blessé et a pris le temps de revenir pour jouer son meilleur football, en étant en forme physiquement et mentalement et sans la crainte d’une rechute. On sait que le Cesc que l’on voit en ce moment est le meilleur, et c’est ce qui peut nous arriver de mieux. Lorsqu’il met des caviars à nos attaquants et ailiers pendant tout un match, ça use les équipes.”

Sur la bonne période actuelle de l’équipe : “Le groupe vit bien, nous savons de quoi on est capable. Nous voulons continuer sur cette lancée et on ne se prive de rien, mais attention, il n’y a eu que trois journées. Petit à petit, l’AS Monaco redeviendra ce qu’il était avant.”

 

N.Kovac : “Nous souhaitons ramener l’AS Monaco à sa place”

Interrogé également sur le fait que ce match arrive tôt dans la saison, l’ex-coach du Bayern a répondu : “Non, je pense que nous sommes contents de jouer ce genre de match. C’est peut-être un adversaire d’un niveau supérieur, mais c’est un match intéressant face à une équipe qui a obtenu de bons résultats dernièrement. Je pense que nos joueurs sont prêts et qu’ils vont pouvoir être compétitifs pour cette rencontre.”

Sur le fait que l’équipe monégasque est encore invaincue en Ligue 1 : “Je considère qu’on peut s’améliorer dans beaucoup de compartiments, mais nous sommes sur le bon chemin. Nous avons le bon état d’esprit. Je pense que nous pouvons progresser sur le plan tactique. Nous sommes dans une bonne dynamique, comme je l’ai dit depuis le début il faut deux mois pour faire monter l’équipe en régime et une bonne demi-saison pour assimiler cette nouvelle façon de travailler.”

Sur le point médical: “Benjamin Lecomte a rejoint le groupe à l’entraînement. S’il est ok demain il démarrera la rencontre samedi. Pour Aleksandr c’est différent, avec son arrêt, nous allons voir le temps qu’il faut pour qu’il récupère. Il est nécessaire d’attendre. Concernant Djibril, il était forfait lors du dernier match mais il s’est entraîné normalement cette semaine donc je pense qu’il sera disponible.”

Sur les performances de Wissam Ben Yedder depuis le début de saison : “Certes il n’a pas encore marqué, je ne pense pas qu’il faille parler de frustration, mais plus de déception. Mais je pense qu’il a créé beaucoup d’occasions de but lors des premières rencontres, il a touché deux fois la barre, il a marqué pour nous lors de la préparation et a été décisif aussi avec l’équipe de France. Je ne me fais pas de soucis pour lui, il va marquer lors des prochains matchs c’est certain.”

Sur le système de jeu en 4-3-3 :”Ce qui me plaît déjà c’est que tout le monde a envie de jouer. Je suis heureux d’avoir une équipe aussi riche. Lors des dernier matchs, les joueurs qui sont rentrés ont fait la différence, ont montré qu’ils avaient envie de jouer. Concernant le système, je n’ai pas envie de changer ce qui marche, même si je pense qu’on doit encore progresser défensivement et offensivement mais je vais continuer avec le schéma en 4-3-3.”

Sur l’impact de la Covid sur le nivellement du rapport de force entre toutes les équipes de L1 :“Je pense qu’il est très difficile à maîtriser, même si c’est un élément à prendre en compte, comme les cartons rouges. Nous faisons de notre mieux pour être vraiment attentifs par rapport à cela. Sur le rapport de force, je pense que même avec la situation actuelle, le Paris Saint-Germain reste la meilleure équipe de Ligue 1. Ils l’ont montré par le passé, ne sont qu’à quatre points des équipes de tête, donc je ne pense pas qu’ils sont largués, et je suis même certain qu’ils reprendront rapidement un rythme très important.

sur les objectifs de la saison actuelle : “Comme je l’ai dit par le passé, nous souhaitons ramener l’AS Monaco à sa place, en haut du tableau. Et comme vous l’avez rappelé il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, les cartons rouges, le Coronavirus, les blessures… Mais ce n’est pas en parlant que l’on atteindra nos objectifs mais en travaillant. J’ai l’habitude de dire : “Not by talking, but by working”.

Source : asmonaco.com / Photo : Pascal Della Zuana-  Icon Sport

3 2 votes
Note l'article