Volland : “Monaco est un très grand club”

Volland : “Monaco est un très grand club”

12 septembre 2020 8 Par Ophély M

Hier en fin d’après-midi, l’état-major monégasque Oleg Petrov et Paul Mitchell ont présenté deux nouvelles recrues Kevin Volland et Caio Henrique avant la rencontre de ce week-end face à Nantes ce dimanche. 

En premier lieu, Oleg Petrov a fait un premier état des lieux de la nouvelle saison : « Nous avons déjà disputé deux rencontres, avec un groupe compétitif, l’équipe a montré un esprit très combatif et c’est très important pour Paul, Niko et moi. Nous travaillons beaucoup au club pour mettre en place les choses pour retrouver le haut niveau. ». Il a ensuite rappelé le contexte de la conférence de presse du jour : « Aujourd’hui je présente deux nouveaux joueurs, il y a quelques semaines j’avais déjà présenté Alex Disasi qui a déjà montré de grandes qualités sur le terrain. Aujourd’hui je vous présente Henriques et Volland je suis sûr qu’ils vont apporter beaucoup à l’équipe. »

Membre du CA de la LFP depuis peu, le Russe est revenu sur ses nouvelles responsabilités : « L’élection à la LFP était très importante pour le football français, j’ai eu beaucoup de soutien des autres présidents pour mon élection au conseil d’administration. C’est un rôle important pour moi, je vais faire tous les efforts possibles pour promouvoir le football français. »

Avec cinq cas positif de Covid (entre les pros et l’Academy), le dirigeant a tenu à rassurer : « La situation médicale du club est sous contrôle, le sud de la France est touché par le Covid mais le club prend toutes les mesures pour limiter les risques. Tous les services du club prennent cela très au sérieux. »

Le  directeur sportif monégasque a lui aussi par la suite présenté les deux recrues Rouge & Blanche : « Caio et Kevin ont les mêmes profils, il s’agit de joueurs qui ont envie de travailler dur, ils ont envie de progresser. Ils ont un sens du jeu agressif sur le terrain dans le bon sens du terme comme nous souhaitons l’instaurer sur le terrain. Ce sont des joueurs avec beaucoup d’ambitions. »

Pour lui Volland n’est pas là pour remplacer Wissam Ben Yedder en cas de départ mais plutôt pour jouer à ses côtés : « Le profil de Kévin est polyvalent. J’aime instaurer de la concurrence au sein de mes équipes, Kevin peut évoluer sur tous les postes de l’attaque. C’est important que les joueurs s’entraînent pour gagner leur place. Je ne suis pas coach mais je pense que Kevin et Wissam peuvent être complémentaires. Après ce sera à Niko de décider comment les faire jouer ensemble.  Moi mon travail est de trouver le meilleur équilibre possible dans l’équipe. »

Avant les quelques officialisations d’hier le nouvel homme fort de l’ASM a donné quelques indices sur le devenir du mercato monégasque : « Je pense que toute l’équipe dirigeante est satisfaite de l’effectif. Nous avons trouvé un bon équilibre à tous les postes. Si on a une opportunité d’apporter du positif à l’équipe on le fera. Il y aura peut-être encore des départs et des arrivées, mon job consiste à trouver le bon équilibre et d’avoir l’effectif le plus compétitif possible pour le mettre à disposition du coach. »

Premier joueur à prendre la parole, le Brésilien Caio Henrique a expliqué les raisons de sa venue sur le Rocher : « Je suis très heureux de porter le maillot de l’AS Monaco. Je suis très heureux de relever ce nouveau défi. J’ai été contacté par plusieurs clubs européens, mais pour moi Monaco est le choix parfait. »

 Privé de Niko Kovac à cause du Covid cette semaine, les entraînements n’en ont pas été moins physiques : « L’absence de Niko Kovac n’a pas changé énormément les choses. C’est vrai nous n’avions pas notre entraîneur principal sur le terrain mais le travail effectué par le staff a été fait en lien avec lui. Les entraînements ont été intensifs cette semaine, il y a eu beaucoup d’effort, c’est positif avant le match contre Nantes. »

Blessé lors du match amical face à Nice, le nouveau défenseur monégasque devrait être absent face à Nantes : « J’ai eu une petite gêne lors du match amical face à Nice mais je vais revenir plus fort. » Mais le latéral s’apprête à revenir à son meilleur niveau : « Mon but est de faire une grosse saison avec Monaco pour pouvoir faire les JO avec le Brésil. »

Kevin Volland a lui aussi expliqué les raisons de sa venue en Principauté : « Je suis très heureux d’être ici et de porter le maillot de Monaco. L’un de mes tout premiers maillots était celui de Morientes. Si je suis ici c’est parce que Monaco est un très grand club contre lequel j’ai déjà joué avec Leverkusen en Ligue des Champions. ». Si le joueur s’exporte pour la première fois hors des frontières allemandes, l’attaquant est prêt à tout donner pour sa nouvelle équipe : « C’est une nouvelle expérience pour moi. Les championnats allemand et français sont très différents. La Ligue 1 est un bon championnat, rapide et physique. J’espère apporter ma contribution à l’équipe. Je vais certainement avoir besoin d’un temps d’adaptation parce que c’est un nouveau club et un nouveau championnat mais je ferai de mon mieux pour aider l’équipe et progresser. »

Après quelques minutes disputées face à Nice en amical, le nouvel attaquant monégasque est prêt à en découdre : « Le match amical s’est bien passé même si ce n’était pas facile, cela ne faisait que deux jours que j’étais au club, il y avait beaucoup de choses à découvrir. Je pense que je suis prêt même si je n’ai pas eu de vraie préparation physique comme le championnat allemand a fini plus tard. Mais si l’entraîneur fait appel à moi je serais prêt. »

 Source : diffusion en direct AS Monaco / Photo : Icon Sport– Picture Alliance