Club : présentation du staff de N.Kovac

Club : présentation du staff de N.Kovac

3 septembre 2020 3 Par Franck C

En signant en juillet dernier à l’AS Monaco suite au limogeage de R.Moreno, le technicien Niko Kovac a amené avec lui un nouveau staff technique destiné à l’encadrement de l’équipe professionnelle monégasque. A ce jour, ce staff officiel pour l’équipe première est composé de 7 personnes et le dernier arrivé est un analyste tactique recruté il y a quelques jours en provenance de Manchester City. Avec la nouvelle stratégie sportive portée par le directeur sportif P.Mitchell, Kovac doit apporter un nouveau projet de jeu visant à amener l’ASM vers les sommets de la Ligue 1. En étroite collaboration avec son staff, l’ex coach du Bayern doit désormais confirmer les espoirs placés en lui par la Direction du club du Rocher. Nous vous proposons une présentation détaillée de ce nouveau staff à l’accent tout de même très croate.

 

Composition du staff de l’ASM – Equipe professionnelle

Niko Kovac  : entraîneur principal

Robert Kovac et Goran Lackovic : entraîneurs assistants

Walter Gfrerer et Sandy Guichard : préparateurs physiques

Vatroslav Mihacic : entraîneur des gardiens

Aaron Briggs : analyste tactique

 

Robert Kovac et Goran Lackovic

Le premier cité est, on le sait, le frère de Niko Kovac. Nanti d’une belle carrière de joueur professionnel (au poste de défenseur central et uniquement en Bundesliga de 1995 à 2010), R.Kovac a d’emblée accompagné son frère dès la première expérience officielle d’entraîneur principal de celui-ci comme sélectionneur des Espoirs croates, puis de la sélection A croate de 2013 à 2015. Il a suivi son frère ensuite à l’Eintracht Francfort (mars 2016 à juin 2018), puis au Bayern (juillet 2018 à novembre 2019) et enfin à l’ASM depuis plus d’un mois. Avec Niko, Robert totalise déjà plus de 180 matchs officiels comme coach adjoint. Très proches, les deux frères sont complémentaires dans les différentes missions du coaching des équipes dont ils ont la charge. A Niko la mise en place générale et l’organisation des séances d’entraînement, les mises en places tactiques et causeries d’avant match, ainsi que le coaching des joueurs avant, pendant et après les matchs. A Robert les séances vidéo d’observation des adversaires, les débriefings tactiques et techniques des entraînements et des matchs joués, la gestion opérationnelle des séances d’entraînements avec tout ce que cela suppose de préparation et de suivi de chaque joueur au jour le jour. Les deux hommes fonctionnent en totale harmonie selon les observateurs et Robert reste volontairement toujours en retrait de Niko sur le carré vert et face aux micros tendus des journalistes. Celui-ci déclarait récemment : “Robert, avec qui je suis très proche, est mon assistant. Il est très important. Tout comme Goran Lackovic, qui était mon adjoint en sélection, et Walter Gfrerer, le préparateur physique. On forme une petite équipe. Mais on se connait bien. On est tous plongés dans le travail à La Turbie, un centre simple, petit, clair : la meilleure atmosphère pour travailler.” (source Ouest France- 07/2020).

G.Lackovic est le second coach adjoint de N.Kovac. A l’instar de R.Kovac, Lackovic a également fait partie du staff de la sélection croate A de 2013 à 2015. Âgé de 50 ans, il détient la licence A UEFA (niveau minimum pour exercer au niveau d’une division nationale en catégorie jeunes ou le niveau régional pour des équipes seniors, c’est un niveau européen équivalent au BEF-Brevet d’Entraîneur de Football en France*). Lackovic a été joueur professionnel en D2 et en D3 croate dans les années 90. Il poursuit ensuite un cursus d’entraîneur sous la tutelle de la Fédération croate de football et rejoint l’Academy du Dinamo Zagreb en 2005. En 2009, il devient entraîneur d’un club de D2 croate, Radnik Sesveste. En 2011 enfin, il intègre le staff de la sélection croate U21 comme entraîneur assistant.

 

Walter Gfrerer et Sandy Guichard

Le premier cité a été recruté par N.Kovac au RB Salzburg, club au sein duquel Kovac a appris le métier d’entraîneur en tant que coach des U19 du club autrichien, puis comme adjoint de l’équipe première. Âgé de 47 ans, l’Autrichien a évolué pendant presque 7 ans avec le RB, et notamment 3 ans avec N.Kovac alors entraîneur adjoint. Là encore, les deux hommes se connaissent déjà. W.Gfrerer est plus particulièrement chargé des séances collectives de préparation physique lors des entraînements de l’équipe professionnelle et des échauffements d’avant-match.

Le cas de Sandy Guichard est quelque peu particulier. Arrivé en juillet 2019 à l’ASM alors que Jardim avait déjà son staff et un préparateur physique, on peut deviner que ce préparateur physique est venu renforcer  ce secteur “sensible” au sein du club monégasque au regard des nombreux blessés de la saison précédente. S.Guichard est plutôt spécialisé sur la préparation et le suivi physique individuels des joueurs. Précédé d’une belle expérience acquise depuis 2013 dans le football professionnel en tant que préparateur physique de la sélection algérienne de 2013 à 2014 lors de la Coupe du Monde au Brésil, avec ensuite un court passage en Turquie (Trabzonspor) puis aux Girondins de Bordeaux (avec W.Sagnol), à Sochaux en L2 lors de la saison 2017-2018 et enfin au FC Sion la saison suivante, S.Guichard est officiellement toujours présent au sein du club monégasque et avait par ailleurs œuvré dès le début de la préparation physique de pré-saison en juin dernier avec le staff de R.Moreno. Pendant le confinement, S.Guichard était chargé de poster également quelques vidéos de programme d’entretien physique pour les joueurs monégasques.

 

Vatroslav Mihacic 

L’entraîneur des gardiens, âgé de 52 ans, est lui aussi un ancien footballeur professionnel croate qui a évolué à l’Hajduk Split et au Portugal à Gil Vicente entre 1985 et 2001. Ce gardien de formation a ensuite intégré en 2001 le club du NK Zagreb en tant que préparateur physique. Il intègre en 2003 la Fédération croate et le staff de la sélection A, en tant que préparateur physique, et au sein de laquelle évolua N.Kovac en tant que joueur et capitaine jusqu’en 2008. Mihacic prend ensuite en charge l’entraînement et la préparation des gardiens des Espoirs croates jusqu’en 2013, puis ceux de la sélection A entre 2013 et 2015 (dont a fait partie D.Subasic), sélection dirigée ces deux années là par l’actuel coach monégasque dont Mihacic était un de ses adjoints.

L’actuel entraîneur des gardiens de but de l’ASM était également le directeur du département formation des entraîneurs de la Fédération croate depuis 2016. Mihacic détient aussi la licence pro UEFA*.

 

Aaron Briggs

L’Anglais arrive de Manchester City, où il occupait le poste d’analyste en chef de la performance dans le staff de Pep Guardiola. Auparavant, A.Briggs était en charge de la performance dans les équipes de jeunes mancuniens, et ce, depuis 2011. Il a ensuite intégré le staff de Pep Guardiola et l’équipe première de M.City en 2018. A.Briggs est chargé de mettre en place des séquences spécifiques pour les séances d’entraînements ou briefings d’avant-match, et surtout de filmer les matchs joués afin de proposer des débriefings tactiques au staff technique et aux joueurs. C’est ce même rôle qu’il occupera à l’ASM.

Diplômé en science du coaching sportif à l’Université de Lancashire, A.Briggs arrive sur le Rocher avec une belle réputation sur son domaine de compétences.

*NB : Niko Kovac détient lui la licence Pro UEFA , plus haut niveau possible en Europe pour entraîner un club de football  professionnel et dont l”équivalent français est le BEPF. 

Sources : Twitter – Transfermarkt – asmonaco.com / Photo : P.Della Zuana – Icon Sport

4.4 8 votes
Note l'article