Officiel : C.Henrique transféré à l’AS Monaco

Officiel : C.Henrique transféré à l’AS Monaco

27 août 2020 55 Par Franck C

L’AS Monaco vient d’officialiser l’arrivée de Caio Henrique dont l’arrivée sur le Rocher avait déjà été communiquée hier par certains médias. Le défenseur latéral gauche brésilien arrive en provenance de l’Atletico Madrid. C’est la troisième arrivée officielle à l’AS Monaco après A.Disasi en provenance du Stade de Reims et A.Musaba du NEC Nimègue. C.Henrique, âgé de 23 ans, avait été prêté la saison dernière au club brésilien de Gremio Porto Alegre. Le contrat signé avec l’ASM est d’une durée de cinq ans et se chiffre à 8 Millions d’€.

Très peu actif en termes d’achats de joueurs depuis l’intersaison estivale (2 joueurs officiellement : A.Musaba et A.Disasi), l’ASM vient donc de recruter un nouveau défenseur en la personne du jeune brésilien Henrique. Le joueur, milieu de terrain gauche de formation, n’entrait plus dans les plans de D.Simeone, l’entraîneur des Colchoneros qui a pourtant attendu de revoir le joueur de retour de prêt du club du Gremio au Brésil (de janvier à mai 2020) pour prendre une décision sur son maintien ou non au sein de l’effectif madrilène.

C.Henrique, par ailleurs international Espoirs brésilien (7 sélections), faisait partie des potentiels doublures de Renan Lodi, actuel titulaire du poste d’arrière gauche à Madrid. Le joueur était sous contrat jusqu’en 2023 avec le club espagnol et bénéficie d’une belle cote au Brésil.

L’ASM a donc profité de cette opportunité pour recruter le joueur qui n’a disputé qu’un match officiel avec l’équipe première madrilène en Coupe d’Espagne en 2017. Henrique, formé au club brésilien du Santos FC, et arrivé en janvier 2016 en Espagne à tout juste 18 ans, a aussi évolué avec l’équipe réserve de l’Atletico Madrid et a surtout été prêté dans des clubs brésiliens à deux reprises (à Parana d’avril à décembre 2018, et à Fluminense de janvier à décembre 2019). Le joueur a disputé à ce jour environ 80 matchs en professionnel.

L’objectif du transfert opéré par P.Mitchell serait à ce jour de doubler le poste de latéral gauche actuellement tenu par F.Ballo-Touré, titulaire provisoire dans le onze de Kovac.

Caio Henrique était dans le viseur de l’OM qui cherchait un concurrent sérieux à J.Amavi.

Réactions :

Oleg Petrov:
« Nous sommes ravis d’accueillir Caio Henrique à l’AS Monaco, dont l’arrivée s’inscrit dans notre volonté de renforcer la compétitivité du groupe professionnel. Repéré très jeune par un grand club européen, Caio a développé ses qualités et acquis une expérience importante au Brésil en disputant près de cent matchs au plus haut niveau national et international. Il trouvera à l’AS Monaco tous les éléments pour poursuivre sa progression et aider le club à atteindre ses objectifs. »
Paul Mitchell
« La signature de Caio illustre notre volonté d’apporter des profils compétitifs à l’équipe. Sa polyvalence et son activité sur le terrain, son énergie et sa volonté d’aller de l’avant, sont autant de qualités qui correspondent à la façon dont nous voulons que l’équipe joue, et que nous sommes heureux de mettre à disposition du groupe de Niko. Nous souhaitons à Caio la plus grande réussite sous le maillot rouge et blanc ! »
Caio Henrique
« Je suis très heureux de m’engager dans cette nouvelle aventure avec l’AS Monaco. J’arrive dans un club très ambitieux, reconnu et respecté à l’international pour son histoire et son palmarès. Je suis impatient de découvrir mes coéquipiers mais également le championnat français qui est très suivi au Brésil. »

 

Après sa visite médicale passée avec succès, le joueur va vite rejoindre le groupe professionnel. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Source : asmonaco.com ; l’Equipe / Photo : site officiel as monaco