K.Glik : le roc venu de l’Est

K.Glik : le roc venu de l’Est

20 août 2020 13 Par Franck C

C’est un joueur apprécié des supporters et du club de l’AS Monaco qui s’en est allé il y a quelques jours en (re)prenant la direction de l’Italie afin de poursuivre une aventure sportive chez un promu de la Série A italienne, le club de Benevento. En 167 matchs joués toutes compétitions confondues à Monaco dont 24 en Ligue des Champions (16 buts marqués), Kamil Glik aura marqué à sa façon son passage sur le Rocher. Arrivé en juillet 2016 du Torino, le robuste défenseur central polonais a vite conquis les foules monégasques et a largement contribué à la conquête du titre national en juin 2017, moins d’un an après son arrivée en Principauté. La suite, on le sait, fut moins dorée même si le Polonais a toujours donné son maximum sous le maillot rouge et blanc jusqu’en mars dernier. Certainement désireux de poursuivre ailleurs son chemin après un énième changement d’entraîneur (le 4ème en plus d’un an et demi…), le défenseur  international polonais fut un joueur clé de la période Jardim et a formé avec Jemerson une charnière centrale de premier plan en Ligue 1 lors de la saison du sacre et lors du parcours en Ligue des Champions (demie finale face à la Juve). Retour sur son parcours à l’ASM.

 

Une arrivée vite couronnée de succès

Lorsque Glik débarque à l’ASM, peu de supporters connaissent pourtant l’imposant défenseur central polonais cadre de la sélection des Aigles Blancs, parmi les plus solides en Europe. Le joueur arrive peu de temps après un Euro 2016 pendant lequel la sélection polonaise a atteint les 1/4 de finale (élimination face au Portugal le futur vainqueur). Surtout, Glik arrive à Monaco avec une belle réputation acquise en Italie (Palerme, Bari) au sein de l’équipe du Torino et nanti d’un statut de capitaine. Connu pour son charisme physique (1m90) et sa hargne sur le terrain, Glik l’est aussi pour certains de ses tacles parfois rugueux, d’où son surnom donné par les fans du club de Turin d’ “Assassin’s Glik” en référence au célèbre jeu vidéo. Surtout, le Polonais est un solide défenseur rompu aux joutes de la Série A et qui ne lâche rien sur le carré vert, ce dont raffole les supporters italiens.

Après 5 saisons et 171 matchs joués avec le Toro (13 buts marqués, 5 passes décisives, 40 cartons jaunes et 2 rouges), Glik s’est alors donné un nouveau défi en intégrant un club français qui joue les premiers rôles en Ligue 1 et qualifié en Ligue des Champions fin mai 2016. Dans l’intervalle, les dirigeants monégasques sous la houlette de V.Vasilyev décident d’améliorer un secteur défensif d’une équipe monégasque qui certes a fini 3ème de la saison 2015-2016 mais avec un compteur de 50 buts encaissés en 38 matchs. La charnière centrale Wallace-R.Carvalho n’a pas donné suffisamment satisfaction et il faut songer à la succession du défenseur portugais âgé alors de 38 ans. Jardim, alors entraîneur de l’ASM, décide de recomposer complètement le secteur défensif de l’effectif professionnel. B.Mendy (OM) et D.Sidibé (LOSC) débarquent alors avec le Polonais à l’été 2016. En compagnie de Jemerson, défenseur brésilien arrivé lui en janvier de la même année sur le Rocher, Glik va d’emblée montrer l’étendue de ses qualités physiques en défense centrale. Le duo fonctionne à merveille bien aidé par un D.Subasic en pleine forme et un milieu défensif Fabinho-Bakayoko impressionnant d’efficacité. La fougue du Polonais et le sens de l’anticipation du Brésilien font de l’ASM une “citadelle” difficilement prenable en Ligue 1. L’équipe tourne à plein régime et les bons résultats donnent raison aux choix de recrutements du club concernant l’organisation défensive monégasque. Cette même saison du titre et d’une demie finale de LDC, Glik se permet même de marquer 8 buts au total via son jeu de tête performant sur coups de pied arrêtés (6 buts en L1, et 1 but  somptueux en Ligue des Champions face au Bayer Leverkusen, 1 but en Coupe de France). Les chiffres parlent aussi d’eux mêmes. Avec une nouvelle défense et une charnière centrale de premier plan, l’ASM finit deuxième meilleure défense de Ligue 1 lors du titre de Champion de France en n’encaissant que 31 buts en 38 rencontres. Le Polonais aura disputé 53 matchs au total lors de la saison 2016-2017, et toutes comme titulaire indiscutable. Pour sa première saison sur le sol français, Glik “carbure” à plein régime et s’offre un trophée de premier choix à son palmarès et une demie finale de la plus prestigieuse des compétition européennes. Chapeau bas.

 

Capitanat et baisse de régime progressive

Lors de la saison suivante, l’équipe championne de France perd bon nombre de joueurs clés (M’Bappé, T.Bakayoko, B.Mendy, B.Silva etc...) mais les hommes de Jardim continuent pourtant sur une bonne dynamique en championnat (4 victoires en 4 matchs lors des 4 premières journées) en collant aux basques du PSG et en infligeant un cinglant 6-1 à l’OM lors de la 4ème journée de L1 (avec un but de Glik dès la 2ème minute de jeu). La  charnière centrale Glik-Jemerson fait encore des miracles et on se dit alors que l’ASM est bien partie pour une saison pleine d’espoirs malgré une fessée reçue lors du “derby” (défaite 4-0 à Nice, 5ème journée). A la veille d’un match à jouer à Monaco, T.Laurey, entraîneur du RC Strasbourg, rendra même hommage au défenseur polonais : ” Glik, on peut dire ce qu’on veut, ce n’est peut être pas un super joueur, mais c’est un défenseur de folie. C’est un tueur à gages. Quand tu as un garçon comme ça, même lui laisser des miettes, c’est trop. C’est un mec qui donnerait sa vie sur le terrain…” (Source Nice Matin). Malgré un bon niveau de performances du Polonais en Ligue 1, l’équipe “se troue” en Ligue des Champions. Au soir du dernier match de poule, Glik est pour la première fois désigné capitaine de l’équipe mais les Monégasques encaissent un lourd 5-2 à Porto et se font éliminer de la compétition européenne. La défense monégasque révélera alors des signes inquiétants au plus haut niveau européen en encaissant 16 buts en 6 matchs joués. En Ligue 1, l’ASM reste cependant solide même si l’équipe reste dauphin d’un PSG qui carbure à plein régime et qui s’envole vers un 5ème titre sous l’ère qatarie. Les hommes de Jardim doivent alors carburer entre la 34ème et la 37ème journée de L1 pour reprendre une deuxième place chipée par l’OL pourtant distancé de 9 points au soir de la 30ème journée. Au final, malgré l’échec de la Ligue des Champions, Glik rassure encore les foules monégasques en disputant 48 matchs toutes compétitions confondues ( 4 buts marqués) lors de la saison 2017-2018.

La saison suivante sera par contre la plus mauvaise pour le Polonais. Avec sa sélection, Glik se blesse juste avant la Coupe du Monde 2018 et ne disputera que 2 matchs lors de cette compétition. le Polonais rentre à Monaco en petite forme physique et cela se voit. L’ASM, de nouveau amputée de cadres partis sous d’autres cieux à l’intersaison (Fabinho à Liverpool, Moutinho à Wolverhampton…), débute mal la Ligue 1 malgré les recrutements opérés pour les remplacer (Henrichs,Tielemans, Golovin…). Au soir de la 5ème journée, l’ASM est 15ème de Ligue 1 et les critiques pleuvent sur une défense amputée de Subasic blessé depuis le début de saison et sur la charnière Glik-Jemerson méconnaissable. Jardim est limogé début octobre 2018 après une nouvelle défaite à domicile contre Rennes qui laisse l’ASM 18ème de Ligue 1 (9ème journée, 1-2). En Ligue des Champions, le scénario catastrophe de la saison passée recommence. L’ASM est battue à chaque match de poules sauf au match aller à Bruges où elle tient le nul (1-1) par miracle. Toujours capitaine officiel nommé par Jardim dès le début de saison, Glik est poussif physiquement et moins tranchant sur ses interventions défensives. La nomination de T.Henry comme coach de l’équipe première ne bousculera pas cependant la hiérarchie des défenseurs centraux monégasques. Henry maintient sa confiance au Polonais jusqu’à sa blessure fin novembre 2018 en Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid (défaite 2-0), ce qui oblige l’ex Gunner à faire jouer le jeune B.Badiashile appelé alors en défense centrale aux côtés de Jemerson entre la 13ème et 15ème journée de L1. Glik reprend son poste lors de la 16ème journée aux côtés cette fois ci de Badiashile. Afin de soulager une défense aux abois, Henry passe à un schéma tactique en 5-4-1 (contre l’OL lors de la 18ème journée, défaite 3-0) mais Glik et ses partenaires continuent à prendre l’eau et l’ASM est 19ème de Ligue 1 au soir de la trêve hivernale. Au passage, et avec l’arrivée de T.Henry, le Polonais perd son brassard de capitaine au profit de l’attaquant colombien R.Falcao. La suite n’est pas plus favorable et lors de la 21ème journée de L1, l’ASM coule à domicile contre le RC Strasbourg (1-5) lors d’un match pendant lequel Glik est associé à Naldo expulsé dès la 7ème minute… Henry est ensuite limogé, et Jardim revient (après un court intérim de F.Passi) pour une opération maintien finalement acquise sur le fil à la dernière journée d’une saison cauchemardesque.

Dès son retour fin janvier 2019, le technicien portugais s’emploie rapidement à désamorcer auprès des journalistes les critiques parfois violentes assénées au duo Glik-Jemerson. D’ailleurs, Jardim décide de reconduire le duo Glik-Badiashile en défense centrale et replace Jemerson en sentinelle devant la défense. Le duo défensif franco-polonais marche plutôt bien et l’ASM reprend des couleurs en glanant des points précieux dans la course à un maintien acquis à l’arraché. Le défenseur central polonais ne disputera que 33 matchs en Ligue 1 cette même saison, son plus faible total lors de son passage sur le Rocher (saison 2019-2020 exceptée car tronquée par l’arrêt de la Ligue 1 en mars dernier).

En débutant une nouvelle saison à l’été 2019, sans Falcao parti en Turquie, les hommes de Jardim souffrent cependant encore en début de saison (défaite nette 3-0 à Louis II contre l’OL dès la 1ère journée de Ligue 1). Glik, de nouveau nommé capitaine de l’équipe depuis le début de saison, n’échappe pas à la tendance générale. Avec des recrues arrivées sur le tard (A.Silva, Slimani, Bakayoko,Maripan…), l’ASM patine et perd à domicile contre l’OM lors de la 5ème journée (3-4) et se retrouve alors 19ème au classement… De nouveau, les critiques pleuvent et se portent surtout sur l’arrière garde monégasque et sur le Polonais très moyen ce soir là. Jardim prend publiquement la défense du défenseur polonais  lors de la conférence de presse d’avant-match face à Reims (6ème journée) et tape du poing sur la table : “Glik n’est pas le responsable de tous les problèmes de l’équipe. On essaye de tuer quelqu’un et ça tombe souvent sur Glik. Mais il est costaud, c’est un Polonais fort mentalement, il arrive à supporter cette charge. Bien sûr qu’il n’est pas ultra performant, mais il fait le maximum. Depuis le début de la saison, il a perdu trois kilos, il travaille à fond, il donne l’exemple à tous les joueurs de l’effectif “. En quelques semaines, Glik est la cible régulière d’attaques sur les réseaux sociaux. Il décide alors de fermer son compte Twitter. Associé à Badiashile ou Maripan, Glik semble reprendre du poil de la bête et les hommes de Jardim recollent peu à peu en haut du classement jusqu’au soir de la 19ème journée de Ligue 1 et une large victoire contre le LOSC à Louis II (5-1). La suite est moins sereine avec le second limogeage de Jardim en décembre 2019, et la nomination de R.Moreno. L’Espagnol maintient sa confiance au Polonais et le capitanat attribué à celui-ci. L’ASM impressionne face au PSG au retour de la trêve hivernale (3-3 au Parc des Princes) mais la suite reste fade et l’équipe ne terminera que 9ème, arrêt de la Ligue 1 oblige à la 28ème journée.

 

Les derniers défis : l’Italie et la Pologne

En reprenant une 5ème saison avec l’ASM il y a quelques semaines et sous les ordres de Moreno, Glik aura certainement profité du confinement forcé entre mars et juin dernier pour réfléchir à son avenir. Sous contrat jusqu’en juin 2021, le Polonais a certainement été perturbé par le limogeage brutal de l’entraîneur espagnol. De surcroît, le défenseur polonais n’a jamais caché qu’il souhaitait retrouver l’Italie à moyen terme. Un départ semblait donc possible et fut certainement accéléré avec l’arrivée de Paul Mitchell, nouveau directeur sportif du club. Parmi les deux derniers survivants du titre de 2017 avec Jemerson, Glik a privilégié à 32 ans un nouveau défi sportif en Série A avec un club promu aux moyens financiers plutôt abondants. En choisissant Benevento, le Polonais terminera sans doute sa carrière de l’autre côté des Alpes.

L’homme reste ambitieux également avec sa sélection. Convaincu de continuer avec les Aigles Blancs pour l’Euro 2020 (reporté en 2021) alors qu’il voulait stopper sa carrière après la Coupe du Monde 2018, Glik veut disputer une dernière compétition majeure pour son pays. C’est aussi l’un des paradoxes entourant le joueur en lien avec son passage à l’ASM car Glik est un joueur majeur de la sélection polonaise, très apprécié et très populaire avec R.Lewandoski et Milik. Les médias polonais le suivent quotidiennement et ont été surpris par la baisse de ses performances en club, ce qui n’est absolument pas le cas avec la sélection. Un journaliste polonais s’en explique : “C’est assez incompréhensible pour être franc. Car bien sûr il n’est plus jeune et traîne sa caravane, mais en sélection c’est toujours un combattant, il est présent au duel, balance un peu, mais moins qu’avec Monaco. Aux côtés de Bednarek, ça marche plutôt bien en plus. Je ne sais pas pour être franc si ce n’est pas le contexte monégasque ». (Source : Footballski.fr).

Lors de son départ officialisé le 11 août dernier, Glik aura tenu à saluer l’ensemble des supporters du club qui lui sont reconnaissants : ” Tandis qu’un nouveau chapitre de ma carrière va s’ouvrir, je voudrais remercier tout le Peuple Rouge et Blanc. Le Président, tous mes coéquipiers, le staff, les salariés, et tous les supporters de l’AS Monaco. Tous ensemble, nous avons écrit l’histoire. Je ne vous oublierai jamais. Daghe Munegu.” (Source Twitter)

Nous lui souhaitons une belle fin de carrière.

Sources: asmonaco.com, Transfermarkt, l’Equipe / Photo : Dave Winter – Icon Sport