Kovac : un entraineur qui mise sur le physique

Kovac : un entraineur qui mise sur le physique

30 juillet 2020 12 Par Joffrey J

Suite à une interview de l’attaquant Français de West Ham, Sébastien Haller pour le magazine l’Equipe, nous en apprenons davantage sur les méthodes de travail de l’entraîneur monégasque.

Haller décrit son ancien entraîneur (sous les ordres de Niko Kovac à Francfort en 2017-2018) « avec des idées claires. C’est un coach qui va les faire cravacher, les joueurs devront être prêts physiquement et mentalement. »

Très proche de son staff, Kovac analyse chaque match en fonction de l’adversaire. Il compte énormément sur ses adjoints et notamment sur son frère Robert, mais c’est bien lui qui dirige son équipe.

« En travaillant sur deux systèmes tactiques, Kovac pouvait modifier son schéma de jeu durant le match pour prendre le dessus sur son adversaire. »

Constamment à rechercher chaque faiblesse et chaque force de son équipe, il fait tout pour s’adapter à son effectif et essaye d’en tirer le meilleur : « Bien défendre, bien presser, être solide et s’adapter en fonction du groupe pour l’animation offensive », voilà comment évoluait Kovac avec son équipe à Francfort en terminant avec la seconde meilleure défense à la trêve.

« Kovac fait parfaitement la part des choses sur et en dehors du terrain. A l’écoute des joueurs (souriant, ouvert) en dehors mais veut de la concentration sur le terrain. Il n’hésitera jamais à hausser la voix et peu importe le statut du joueur, s’il n’est pas satisfait de ta prestation, il sera le premier à le dire. »

« Il essaie très souvent de garder un groupe de cadres, mais fait également confiance à la jeunesse qu’il estime capable d’intégrer le groupe. Le plus important est d’avoir un groupe avec des bases solides. »

Source : L’Equipe  / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport

5 2 votes
Note l'article