Le mystère Médiapro et son principal actionnaire
6 juillet 2020Dès la saison 2020-2021, la Ligue 1 et la Ligue 2 changent de diffuseur. Ainsi, Mediapro, qui lance sa chaîne Téléfoot et qui a fait des droits TV Ligue 1 une priorité absolue, diffusera la majorité des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 en exclusivité. Mais un mystère plane sur les fonds de ce dernier, un groupe chinois du nom d’Orient Hontai Capital (OHC).
En février 2018, OHC est devenu l’actionnaire principal (53%) grâce à un chèque d’un milliard d’€. En effet, trois actionnaires de Mediapro ont cédé leurs parts, tour à tour : Torreal (22 %) suivi de Televisa (19 %) et Mediavideo (12 %) ; faisant d’OHC le “propriétaire”.
Alors d’où vient cette société chinoise ?
Orient Hontai Capital est un puissant fonds d’investissements privé chinois. Par l’intermédiaire de la société Mediapro, il détient désormais les droits de diffusion des matchs de football de Ligue 1 pour la période 2020-2024. Suite à la prise de pouvoir d’OHC dans Mediapro, ils investissent dans le ballon rond en Europe, la Liga par exemple.
La Ligue 1 intéresse la Chine
La Ligue 1 s’inscrit dans une tendance lourde d’arrivées d’investisseurs étrangers, chinois notamment. L’Olympique Lyonnais l’illustre parfaitement avec la société chinoise IDG Capital (actionnaire à hauteur de 20 % du club). L’OGC Nice fut également sous pavillon chinois il y a quelques saisons de cela avant d’être racheté par Ineos.
Source : libération – capital / Photo : Aude Alcover – Icon Sport
la fin du foot !
Ca sent pas très bon cette chaine
Le problème vient du fait que la LFP veut concurrencer les gros championnats au niveau des droits TV, que les diffuseurs habituels sont très radins et veulent payer le – possible pour les droits de diffusion, qu’il n’y a pas assez de diffuseurs pour la L1 et donc on a un oligopole qui fait pencher la balance vers une baisse des prix. Un choix assez limité d’offres ( pourquoi ne pas permettre aux chaînes de pouvoir diffuser un même match par exemple on pourrait avoir le choix entre regarder un match le dimanche soir sur canal ou sur bein au… Lire la suite »
le sport est devenu un business pour les riches et pour le foot comme la F1 nous connaissons maintenant le vainqueur avant le début de la course ou du championnat donc plus d’intérêt pour nous !
Les chinois c’est une planche pourrie…Nice n’a eu que des emmerdes avec ses glands!ils comprennent rien au football et ne voient que le profit…Aulas s’est bien gardé de donner la majorité, quant à Mediapro pour rentabiliser ils vont s’amuser hein!