Le mystère Médiapro et son principal actionnaire

Le mystère Médiapro et son principal actionnaire

6 juillet 2020 5 Par Joffrey J

Dès la saison 2020-2021, la Ligue 1 et la Ligue 2 changent de diffuseur. Ainsi, Mediapro, qui lance sa chaîne Téléfoot et qui a fait des droits TV Ligue 1 une priorité absolue, diffusera la majorité des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 en exclusivité. Mais un mystère plane sur les fonds de ce dernier, un groupe chinois du nom d’Orient Hontai Capital (OHC).

En février 2018, OHC est devenu l’actionnaire principal (53%) grâce à un chèque d’un milliard d’€. En effet, trois actionnaires de Mediapro ont cédé leurs parts, tour à tour : Torreal (22 %) suivi de Televisa (19 %) et Mediavideo (12 %) ; faisant d’OHC le “propriétaire”.

Alors d’où vient cette société chinoise ?

Orient Hontai Capital est un puissant fonds d’investissements privé chinois. Par l’intermédiaire de la société Mediapro, il détient désormais les droits de diffusion des matchs de football de Ligue 1 pour la période 2020-2024. Suite à la prise de pouvoir d’OHC dans Mediapro, ils investissent dans le ballon rond en Europe, la Liga par exemple.

La Ligue 1 intéresse la Chine

La Ligue 1 s’inscrit dans une tendance lourde d’arrivées d’investisseurs étrangers, chinois notamment. L’Olympique Lyonnais l’illustre parfaitement avec la société chinoise IDG Capital (actionnaire à hauteur de 20 % du club). L’OGC Nice fut également sous pavillon chinois il y a quelques saisons de cela avant d’être racheté par Ineos.

Source : libération – capital / Photo : Aude Alcover – Icon Sport

5 1 vote
Note l'article