Ligue 1 : Mediapro choisit Amaury

Ligue 1 : Mediapro choisit Amaury

2 juillet 2020 18 Par Joffrey J

Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1, va lancer la chaîne Téléfoot à la rentrée. Lancée en accord avec TF1, la publicité sera, elle, gérée par le groupe Amaury.

Le groupe espagnol qui a acquis les droits de diffusion pour la période 2020-2024 va lancer en partenariat sa propre chaine, Téléfoot. Pour rappel, on parle d’un montant record de 800 Millions d’Euros par saison. Récemment le groupe vient d’annoncer un partenariat pour la régie publicitaire avec Amaury Média. La chaine devrait commencer à émettre dès le mois d’août pour la reprise des championnats en date du 23 août pour la Ligue 1 soit 1 jour après la Ligue 2. 8 matchs sur 10 de Ligue 2 seront diffusés le samedi soir à 19h00 en multiplex. Le match de Ligue 1 du dimanche soir sera commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

Le groupe possède également les droits sur les émissions quotidiennes ainsi que l’émission du dimanche soir. Le nouveau diffuseur, via sa chaîne Téléfoot, proposera 8 matchs par journée, tandis que Canal+ conserve la diffusion de 2 matchs par journée.

La répartition des matchs

Pour rappel, quelle diffusion à la TV ?

  • 1 match le vendredi à 21h00 sur la chaîne Téléfoot
  • 1 match le samedi à 17h00 sur la chaîne Téléfoot
  • 1 match le samedi à 21h00 sur Canal+
  • 1 match le dimanche à 13h00 sur la chaîne Téléfoot
  • 4 matchs le dimanche à 15h00 sur la chaîne Téléfoot
  • 1 match le dimanche à 17h00 sur Canal +
  • 1 match le dimanche à 21h00 sur la chaîne Téléfoot

Et les opérateurs ?

À ce jour, Mediapro n’a pas encore trouvé d’accord avec les opérateurs télécoms (SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free). En effet, le groupe réclamerait 100 Millions par opérateur. Ces derniers estiment cette somme beaucoup trop élevée. Les opérateurs préféreraient rémunérer la chaîne en fonction du nombre d’abonnés. Pour avoir une rentabilité correcte, le groupe sino-espagnol estime avoir besoin de 3,5 millions d’abonnés. Rien que pour rentabiliser les droits de la Ligue 1, il lui en faudra 2,9 millions. À l’heure actuelle, Mediapro et les opérateurs sont clairement dans une impasse mais ils ne pourront pas espérer avoir le nombre d’abonnés voulu sans leur aide pour la diffusion. En espérant que les deux parties trouvent un accord avant la reprise du championnat. Affaire à suivre…

Source : L’équipe / Photo : Apo Caballero – Marca – Icon Sport