Leonardo Jardim : “L’année du titre a été exceptionnelle”

Leonardo Jardim : “L’année du titre a été exceptionnelle”

13 juin 2020 12 Par Clement P

Leonardo Jardim, qui vit toujours à Monaco, est revenu dans Nice-Matin sur l’année exceptionnelle 2016-2017 de l’AS Monaco. Morceaux choisis.

Même s’il n’est plus l’entraîneur de l’AS Monaco, Jardim vit encore en Principauté, six mois après son départ du club. Pour Nice-Matin, le coach portugais a livré quelques anecdotes de cette saison gravée dans la mémoire de tous les supporters monégasques.

En toute logique, le fait d’avoir une équipe prête dès le début de la saison, contrairement aux autres, a permis de faire un bon démarrage : “L’équipe se construisait toujours au mois d’août et on perdait des points. On a parlé avec Vadim et le président et ils ont compris”. Dès le début de cette saison, les choses se sont bien enchaînées, avec notamment les qualifications des tours de barrages en Ligue des Champions. L’équipe était organisée, solide, elle tournait bien, on a réalisé de bons matches rapidement” a précisé Jardim.

Lorsque l’on ajoute à cela un recrutement intelligent (Sidibé, Mendy, Glik notamment en défense), “une progression chez nos jeunes comme Lemar ou Bernardo, que des joueurs comme Falcao restent et que les jeunes du centre de formation se révèlent”, tout est réuni pour vivre une saison de rêve.

Dans l’interview, le coach lusitanien admet avoir cru au titre dès la fin de la première partie de saison, et la fin des poules de la Ligue des Champions, où “l’ossature déjà existante a pris de l’expérience et est montée en puissance”.

Enfin, Jardim a reconnu avoir été souple, voire très souple concernant certains joueurs, à l’image de Benjamin Mendy : Je savais que certains faisaient des bêtises, mais ils savaient que je ne disais rien tant que l’équipe gagnait. Pour Mendy, ça a été difficile de le maintenir sous pression pour qu’il soit toujours à 100%, en dehors il n’était pas parfait mais il a fait une excellente saison”.

Source : Nice-Matin / Crédit photo : asmonaco.com