Rétro : La saison 2007/2008 de l’AS Monaco

Rétro : La saison 2007/2008 de l’AS Monaco

8 juin 2020 2 Par Corentin B

La saison 2007/2008 de l’AS Monaco peut sensiblement faire penser à la saison précédente. Nouveau coach, mercato important dans les deux sens, incompréhension dans les compositions. En d’autres termes, une saison classique s’annonce sur le Rocher. On commence à être habitué. Alerte flashback.

Un nouvel atout, Nenê

Côté mercato, l’ASM enregistre déjà l’arrivée de Ricardo au poste d’entraîneur. Alors à Bordeaux les précédentes saisons, le coach brésilien a redonné des couleurs au club scapulaire et les dirigeants monégasques attendent beaucoup de cette nouvelle arrivée. Niveau effectif, Nenê, Berthod, Adriano, Almiron arrivent à Monaco quand Yaya Touré, Plasil, Gerard, Givet, Dos Santos, Vargas, Nimani et Mohamed Kallon font le chemin inverse.

Trois dispositifs ressortiront majoritairement cette saison. Le 4-3-1-2 sera le dispositif principal avec son milieu Bernardi, Leko, Perez, le 4-4-2 et le 4-2-3-1. Comme vous le savez, difficile de sortir un onze type de la saison tant il y a de joueurs utilisés et que la même composition d’équipe n’est jamais alignée deux fois de suite.

Le tube de l’été

La saison de l’AS Monaco débute à Louis II le samedi 4 août 2007 face à l’AS Saint-Etienne. Le premier but de la saison sera inscrit par Frédéric Piquionne pour un premier match nul 1-1. Une première défaite dès le déplacement qui suit à Lorient et on se dit déjà que la saison rouge et blanche peut se révéler très longue. Nous jouons donc la troisième journée face à Metz, les hommes de Ricardo doivent gagner et ils le feront. S’en suit trois autre victoires qui propulsent l’ASM à la deuxième place à la fin du mois d’août.

Comme il y’a eu une série de victoires, rien ne vaut une série de défaites pour compenser. Précisément 65 jours sans victoires. Quatre défaites de rang face à Bordeaux, Paris, Valenciennes, Lyon et Nancy et un infâme nul face au Stade Malherbe de Caen.

L’hiver au chaud ?

Le réveil interviendra le 3 novembre sur la pelouse de Rennes, un but salvateur de Fred Piquionne (encore lui) vient donner une courte victoire à l’ASM en terre bretonne et mettre fin à deux mois sans victoire. Jérémy Menez and co finiront 2007 et la phase aller par deux victoires, deux nuls et deux défaites pour pointer à la 9e place fin décembre.

2008 commence tambour battant, une qualification en Coupe de France sur la pelouse de Brest et trois victoires de rang pour la reprise de la Ligue 1. Une victoire face à Lorient et face aux mal classés Metz et Sochaux. La Principauté pointe à la cinquième place et on se dit que tout est possible. Naïvement. On était loin d’ignorer que la défaite face au Mans le match suivant allait sonner le glas pour la saison monégasque.

Le blackout

Le trou noir, oui, c’est un long sommeil dans lequel se sont plongés les joueurs du Rocher au soir de la défaite face au Mans. Neuf matchs, deux mois et demi, voici le coma rouge et blanc. Une nouvelle période sans victoire qui va voir chuter les hommes de Ricardo des places européennes à la quinzième place. Une chute vertigineuse qui anéantit la fin de saison de tout enjeu. Pour les sept dernières journées, Monaco remportera tout de même trois rencontres, en perdra le même nombre et glanera un nul face à l’OM d’Eric Gerets. Une défaite 4-0 à Geoffroy Guichard viendra clôturer cette saison décevante et frustrante en tout point.

Douzième. C’est à cette place que l’AS Monaco 2007/2008 terminera au classement. Une vaste sensation de gâchis mais l’irrégularité de nos joueurs favoris ont plombé cette saison. Les saisons se suivent et se ressemblent, et malgré la bonne saison du trio Ménez, Piquionne, Nenê, le mercato qui suivra ne sera pas bénéfique aux Rouges et Blancs. Mais ça, ce sera peut-être pour un prochain épisode.