E.Trumer : « L’arbitrage en France est un problème »

E.Trumer : « L’arbitrage en France est un problème »

27 mai 2020 7 Par Ophély M

Après avoir interrogé Yann Antony Noghès, nous avons interrogé un autre journaliste, plus spécialisé dans le football cette fois ci, Emmanuel Trumer. Ancien journaliste foot pour Canal, Emmanuel écrit aujourd’hui sur son propre site. Encore une fois, un grand merci à Emmanuel pour avoir accepté de répondre à nos questions. 

Comment s’est passé le confinement pour vous ? 

J’ai passé le confinement à Paris, chez moi, je n’ai pas bougé. Je sortais pour faire des courses et aller dans quelques commerces de proximité mais je n’ai pas voulu partir. Honnêtement cela a été un peu long, et d’ailleurs les activités sont encore restreintes aujourd’hui mais la vie reprend petit à petit. Je pense surtout à ceux qui ont dû travailler dans l’angoisse et l’incertitude quant au virus en cette période de confinement. Les soignants bien-sûr mais pas uniquement, les personnels de la grande distribution, des petits commerces. Sans eux la situation aurait viré au cauchemar, donc merci.

En tant que journaliste, vous suivez tous les sports ou le football en particulier ? 

Très honnêtement uniquement le football. Non pas que j’aie un problème avec les autres sports mais le football est le sport que j’ai pratiqué pendant de longues années. J’y ai mes repères, mes bases. Je me sens plus légitime pour critiquer, argumenter, débattre, que d’autres sports ou je n’ai pas eu les sensations du terrain et de la pratique. J’ai joué au tennis aussi un tout petit peu mais ce n’était pas pour moi, c’est un sport individuel et je me reconnais davantage dans un sport ou c’est un groupe qui fait avancer les choses. Même si le football pourrait aujourd’hui s’en éloigner.

Compte tenu de votre métier, est-il encore possible d’être ouvertement fan d’une équipe ? 

Non je ne pense pas. Lorsqu’on décide de devenir journaliste et de discuter du football dans son ensemble il faut mettre de côté ses préférences. Je sais que le football est une passion et que c’est délicat mais c’est la moindre des choses pour tenter d’être le plus juste possible dans ses avis, ses analyses, ou ses conseils.

A la relecture de vos articles sur votre site, un nous a forcément marqué, celui de l’arbitrage (Monaco, le malaise de l’arbitrage) maintenant que la saison est finie, votre avis reste le même ? 

Oui, je pense sincèrement que l’arbitrage en France est un problème. Comment faire évoluer ce championnat, tenter de l’emmener vers le plus haut niveau possible, alors que des décisions sont pour le moins litigieuses et répétées ? C’est d’ailleurs un des points qui je l’espère évoluera à l’avenir d’où l’écriture de ce papier. Monaco a longtemps été lésé par l’arbitrage il faut le dire, je ne sais pas si cela est dû à ses avantages fiscaux ou autre chose mais ce n’est pas normal. L’arbitrage est la base de la compétitivité et du sport en général. Les arbitres français sont d’ailleurs très peu représentés dans les grandes compétitions, ce n’est certainement pas un hasard. Après il faut également dire que Monaco a connu une mauvaise saison sur le plan sportif et la 9ème place au classement n’est pas uniquement due à l’arbitrage, mais si on peut agir sur les choix tactiques et la productivité d’un club il faut également le faire sur l’arbitrage.

D’après vous, le club de la principauté aurait pu finir européen si la saison avait été à son terme ? 

L’ASM aurait pu viser l’Europa League oui, qui n’était mathématiquement qu’à 1 point. Pour la 3ème place et la Ligue des champions je ne pense pas (10 points d’écart avec Rennes après 28 journées). Monaco a connu trop de problème cette saison avec le démarrage raté puis le départ de Leonardo Jardim. Il faut espérer que ce soit une saison de transition parce que ce club possède les ressources pour figurer dans le top 3 français actuellement j’en suis intimement convaincu.

Moreno, une bonne pioche ? 

Encore un peu tôt pour avoir un avis tranché et définitif je pense, mais les premiers mois sont mitigés à mon avis. Moreno a d’abord essayé d’évoluer dans son schéma préférentiel (4-3-3) mais avec un effectif qui était taillé pour autre chose (un système à deux attaquants dont Jardim était friand). Il faut reconnaître qu’il s’est adapté pour tenter d’autres schémas à deux pointes mais les résultats ont alors été peu probants. J’espère que cette coupure lui permet d’apprendre à mieux connaitre ses joueurs, leur profil technique, et d’avoir des idées plus précises de la manière dont il peut faire évoluer ce groupe de qualité.

Est-ce que le trading de joueurs, modèle économique est viable sans véritable directeur sportif ? 

Oui je le pense, parce que c’est un entraîneur qui va faire évoluer les joueurs et les faire progresser pour atteindre une valeur marchande plus importante. Alors encore faut-il les trouver, mais Monaco en possède certains et même sans directeur sportif de renom il y a de quoi faire progresser des jeunes. Il ne faut pas vouloir faire uniquement cela, les résultats sportifs s’en ressentent sinon, avec des joueurs moins costauds mentalement que des cadres, mais c’est un juste équilibre à trouver pour donner un nouvel élan à un effectif et permettre à des jeunes d’éclore.

Sans (beaucoup) d’argent, la victoire finale en Ligue 1 est-elle encore possible on pense notamment au sacre de Montpellier récemment en Ligue 1 ? 

J’ai envie de dire oui… c’est peut-être utopique mais rien que cette année l’OM a longtemps été à portée de tir du PSG. Alors attention, si Paris gagne tous ses matches (ce qui est possible avec cet effectif démesuré) cela sera impossible pour ses concurrents. Mais dans sa période actuelle le PSG ne domine plus autant la Ligue 1 qu’il a pu le faire auparavant. Certains supporters de l’OM se sont même pris à rêver du titre cette année je m’en souviens, cela n’était surement pas raisonnable avec un effectif pas assez fourni pour tenir sur la durée mais ça ne me semble totalement impossible non plus pour certains clubs. Montpellier l’a fait en 2012 au tout début de la nouvelle ère du PSG c’est vrai, Monaco l’a fait en 2016, et Rennes est parvenu à battre le PSG en Coupe de France. Paris n’est pas invincible, et souvent se saborde lui-même. Aux autres d’en profiter intelligemment.

Que vous inspire le débat pour ne pas dire la guerre interne pour la reprise de la Ligue 1, la baisse des salaires, la Ligue 2 à 22 équipes ? 

De la tristesse, avec des intérêts personnels et peu de responsabilité vis-à-vis de la santé publique. On a d’abord entendu qu’il fallait annuler toute la saison, chose contre laquelle je me suis battu, puis maintenant qu’il faut la terminer à tout prix. Il y a eu 28 journées et un mérite sportif pour des clubs qui ne pouvaient pas être spoliés, maintenant que le classement est figé et que la bonne solution a été trouvée à mon sens, si cela peut se terminer tant mieux. Malgré le fait que le foot amateur soit arrêté, malgré le fait que des présidents de clubs et des joueurs ne soient pas d’accord, si cela est possible après tout pourquoi pas il faut décider en fonction de l’épidémie. La pire solution a été évitée.

Concernant la baisse des salaires des joueurs je dois avouer que je ne comprends pas … Je crois qu’ils sont tellement déconnectés qu’ils ne se sont pas aperçus de l’enjeu de la situation. Plusieurs grandes institutions (Juventus, Barcelone, Rome, et d’autres) l’ont fait mais en France rien ou presque. C’est assez désolant il faut le dire et ce n’est pas parce que les propriétaires ont beaucoup d’argent qu’il ne faut pas être responsable dans les moments de crise. Je pense surtout aux employés des clubs, qui touchent des salaires normaux et qui n’ont pas pu en avoir la totalité. Les joueurs ont une responsabilité publique, qu’ils ont malheureusement oublié, c’est bien de le rappeler. Et par la même occasion de féliciter les rares qui ont fait un effort comme Cesc Fabregas à Monaco.

Pour la Ligue 2 à 22 équipes c’était une des solutions possibles et compréhensibles pour ne pas pénaliser trop durement les clubs en position de descendre, la seule chose que je regrette c’est de ne pas harmoniser les décisions à tous les niveaux. Mais de toute façon la FFF aura le dernier mot si j’ai bien compris et il est possible qu’elle refuse cette hypothèse comme pour la Ligue 1.

Une anecdote sur les Rouges et Blancs à nous faire découvrir ? 

Une anecdote je ne sais pas mais quelque chose qui m’a marqué oui, quand je suis allé à Monaco et au stade Louis 2. J’avais la chance d’être placé pas loin de la loge princière et de sa majesté Albert II qui est un vrai fan pendant les matches de Monaco. Je sais qu’il est impliqué financièrement mais le voir vivre un match de son équipe aussi intensément m’a marqué, c’est drôle. Finalement entre le Palais et le reste du stade, on est tous pareil devant un match de foot, à se lever, hausser le ton, et à stresser. Il est accompagné d’un conseiller et de ses gardes du corps, mais il ne faut pas le déranger pendant que Monaco joue !

Source : asm-supporters.fr / Crédit photo : Emmanuel Trumer