Interview I.Slimani « Une de mes meilleures saisons »

Interview I.Slimani « Une de mes meilleures saisons »

22 mai 2020 9 Par Franck C

Interrogé hier par le site sportif algérien « Lescore.info », l’attaquant international algérien s’est confié longuement sur le devenir de sa carrière et sur sa saison à l’ASM et sur beaucoup d’autres sujets (son avenir en sélection, son parcours atypique de footballeur, ses hobbies etc). En rendant hommage à L.Jardim et à certains de ses coéquipiers  monégasques (WBY,Fabregas entre autres), Slimani évoque sans fioriture son avenir sportif à court terme en ouvrant la porte à un retour possible au Sporting Lisbonne, club qui l’a révélé au grand public. Encore faut-il que le club monégasque confirme vouloir garder l’attaquant algérien et lever l’option d’achat du joueur fixée à 10  millions d’euros… Ce qui semble très problématique, l’ASM étant dans une situation financière “délicate” depuis l’arrêt de la Ligue 1 depuis début mars. Nul doute que de nombreux clubs (l’OM…) seront à l’affût pour récupérer l’expérimenté attaquant algérien de 31 ans connu pour son tempérament de battant sur le terrain. Morceaux choisis.

 

« J’ai pris beaucoup de plaisir en jouant cette saison avec l’ASM »

Lorsqu’il est évoqué le bilan très satisfaisant de Slimani en termes de statistiques sous le maillot monégasque (9 buts, 8 passes décisives en 18 matchs de Ligue 1), l’Algérien joue franc jeu : « Je pense que j’ai pris beaucoup de plaisir en jouant cette saison avec l’ASM, et c’est en grande partie grâce à Leonardo Jardim qui a cru en moi. C’est très important pour un joueur d’avoir la confiance de son entraîneur pour exprimer ses qualités. Ça te permet de tout donner. Lui, il m’a complètement libéré. Je ne pensais à rien d’autre que de m’amuser sur le terrain et aider mon équipe à aller de l’avant. ». Dès la 4ème journée de Championnat on se rappelera que Slimani « frappa fort » sur la Ligue 1 en inscrivant un doublé face au RC Strasbourg (2-2) et en montrant un engagement physique et technique de 1er plan (un retourné acrobatique en seconde mi-temps qui aurait pu se transformer en hat trick à la 81ème). Le bilan de l’Algérien est tout simplement excellent malgré quelques blessures handicapantes et une suspension de 2 matchs suite à un carton rouge lors de la 15ème journée de L1.

 

« Il y a de grands joueurs à Monaco, comme Golovin, Jovetic, Adrien Silva, Bakayako, et autres Fabregas qui te permettent de progresser. »

Lorsque Slimani évoque sa saison avec l’ASM, il est logique que soit d’abord abordée son association avec l’attaquant français Wissam Ben Yedder, association qui fut un succès incontestable, ce que confirme l’Algérien : « Je pense qu’on est tous deux complémentaires. Moi, je fixe, je peux sortir jouer, lui aussi. On se comprend parfaitement. Ce n’est pas un secret. Le fait d’être entouré par les meilleurs joueurs facilite toujours les choses. Quand tu as à tes côtés un coéquipier comme Ben Yedder, tu dois avoir plus d’exigence envers toi-même pour être toujours à la hauteur. »

L’international algérien a aussi évoqué tout particulièrement son entente privilégiée avec Cesc Fabregas : « C’est une chance de partager le même vestiaire que lui. C’est un grand joueur qui a une très grande expérience. Il a côtoyé les meilleurs joueurs du monde, tels Messi, Xavi, Iniesta et Thierry Henry. Son palmarès est impressionnant. J’ai appris beaucoup avec lui et ses conseils m’ont été d’une grande utilité, surtout pour un joueur comme moi qui n’a pas bénéficié d’une formation de qualité en Algérie ».

 

Son avenir est incertain sur le Rocher 

Quand on lui demande si le club monégasque a pris contact pour lui communiquer la décision finale de lever ou non son option d’achat, le joueur acquiesce : “Non, le club ne m’a rien communiqué pour le moment et je trouve cela logique dans le contexte actuel. Personne ne peut prendre des décisions immédiates. En tout cas, mon contrat court encore jusqu’au 30 juin.” Depuis le déroulement contraint des événements liés à la pandémie de Covid-19 (arrêt définitif de la Ligue 1 à la 27è journée), l’ASM est dans une situation financière très délicate et on devine que Petrov et l’actionnaire majoritaire, D.Rybolovlev n’auront peut être pas le choix de conserver l’attaquant algérien qui appartient encore à Leicester City.

Il faut aussi lire entre les lignes lorsque le joueur précise la question de vouloir rester en Principauté la prochaine saison : “Oui (…).Dieu merci, je pense avoir réussi un bon parcours avec l’ASM. On verra par la suite ce qui va se passer.”

 

Les clubs intéressés

A la suite de sa réponse sur son avenir en Principauté, l’Algérien ne peut retenir son envie de retourner pourquoi pas un jour sous les couleurs du club portugais du Sporting CP qu’il a connu entre 2013 et 2016 (111 matchs joués, 57 buts marqués et 15 passes décisives) et sous les ordres d’un certain Leonardo Jardim lors de la saison 2013-2014 : “Pourquoi pas ? Le Sporting est un club qui a une grande place dans mon cœur, à l’instar du CRB (CR Belouizdad : son club formateur en Algérie) et des clubs dans lesquels j’ai débuté, Aïn Benian et Chéraga. Pour être franc, depuis que j’ai quitté le Sporting, j’ai toujours mis dans ma tête que je reviendrai un jour dans ce club tellement il m’a beaucoup marqué. Quand exactement ? Je ne sais pas”.

La piste d’un départ à l’OM est aussi évoquée mais incertaine pour Slimani : “La crise sanitaire liée au Covid-19 a tout paralysé. Actuellement, tous les clubs ont de gros problèmes de trésorerie. Il règne une grande incertitude par rapport au mercato. Il est impossible de prévoir ce qui va se passer.”

L’avenir de l’Algérien semble donc flou et se décantera dans les prochains jours très certainement.

Source : lescore.info / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport

0 0 vote
Note l'article