Club : Luis Campos sur le retour ?

Club : Luis Campos sur le retour ?

19 mai 2020 16 Par Franck C

Annoncé partant du LOSC, son employeur actuel, le conseiller sportif portugais Luis Campos est annoncé potentiellement du côté de la Principauté précisément là où il a œuvré de 2013 à 2016 en tant que conseiller du vice-président Vadim Vasiliev. Une information à prendre cependant “avec des pincettes” malgré les informations de RMC Sport et FootMercato… L’ASM pourrait toutefois se positionner franchement sur la venue de ce spécialiste du recrutement pouvant prétendre également à la fonction de directeur sportif du club, fonction vacante depuis le départ de M.Emenalo en août 2019. Les prochains jours permettront de clarifier cette situation qui commence à agiter le monde du ballon rond.

 

LOSC : un divorce prononcé ?

Selon les informations de RMC Sport, Le Portugais, âgé de 55 ans, a confirmé dimanche dernier à Gérard Lopez, qu’il souhaitait être libéré de son contrat courant en théorie jusqu’à 2023. Le Portugais est sous contrat avec le club nordiste via sa propre société personnelle. Selon certaines sources, Campos serait en désaccord avec les derniers rebondissements liés à un possible départ de C.Galtier à l’OM (départ d’AVB très probable dans les prochains jours), départ sur lequel il n’aurait pas été consulté par la présidence du LOSC. D’autres raisons liées à la décision d’arrêter le championnat de L1 et à la stratégie du club sur le prochain mercato auraient mécontenté L.Campos et nourri des malentendus avec G.Lopez.

L’OM à l’affût ?

Déjà annoncé possible “recrue” du club marseillais à l’été 2018, L.Campos est toujours très courtisé depuis ses prouesses au sein du LOSC (ventes de T.Mendes, N.Pépé et R.Leao pour 150 millions d’euros à l’été 2019). Mais malgré un terrain favorable en juin 2019 (A.Zubizarreta contesté au sein du club et départ de R.Garcia), l’OM et son vice-président J.H. Eyraud n’ont pas souhaité recruter le Portugais. Le départ du directeur sportif du club olympien A.Zubizarreta acté depuis le 14 mai dernier, Campos a été annoncé de nouveau comme potentiel successeur à l’Espagnol tout comme A.Henrique (Ex Porto et PSG) ou D.Van Buyten (Standard de Liège). Cependant, les relations difficiles entre Eyraud et le Portugais ne permettraient pas au club marseillais de faire revenir celui-ci sur la Canebière dans les prochaines semaines.

Un retour possible sur le Rocher

Déjà évoqué en mars 2019, à la suite de la réorganisation du club par D.Rybolovlev et suite au licenciement de Vasilyev en février 2019, un retour de Campos avait été annoncé possible…On connait la suite, le maintien de M.Emenalo le directeur sportif pourtant contesté, et l’urgence de l’objectif d’un maintien sportif en Ligue 1, n’ont pas forcément favorisé le retour de Campos en Principauté à cette période où Petrov prenait également ses marques au sein du club monégasque. Pourtant, selon certaines sources, l’ASM aurait renoué des contacts informels avec le Portugais. Celui-ci en désaccord profond en 2016 avec V.Vasilyev et N.Holveck, tous deux partis du club depuis, ne verrait pas d’un mauvais œil son retour au sein du club monégasque, club qu’il apprécie beaucoup. Le contexte est en effet favorable. L’ASM peine à trouver un nouveau directeur sportif malgré les pistes déjà évoquées il y a quelques semaines (John Williams de l’Amiens SC, et O.Pickeu licencié du SCO d’Angers) et Luis Campos peut prétendre à remplir le poste. Ses réseaux et son savoir-faire de recruteur hors-pair seraient très certainement profitables au club confronté on le sait à des difficultés financières importantes depuis le début de la pandémie de Covid-19. La “saignée” potentielle au prochain mercato estival de l’ASM (départs possibles annoncés d’une vingtaine à une trentaine de joueurs !) devra être gérée de “main de maître” par une personne chevronnée et Campos en a le profil. O.Petrov a aussi réaffirmé il y a peu la poursuite de la stratégie de trading du club liée à la revente de joueurs à fort potentiel , et là encore, Campos est expert en la matière depuis son passage réussie à Monaco sous l’ère Vasilyev. Prudence toutefois, le club monégasque devra en effet affronter assurément la concurrence d’autres clubs en Europe pour convaincre le Portugais…

Nul doute que ce nouvel épisode “Campos” sera donc suivi d’autres dans les prochains jours…

Photo : Jc Magnenet / Icon Sport

0 0 voter
Note l'article