Gelson Martins : “la saison pas comme les autres”

Gelson Martins : “la saison pas comme les autres”

8 mai 2020 29 Par Franck C

Il est une histoire qui restera longtemps évoquée par les supporters de l’ASM et même de bon nombre d’observateurs de la Ligue 1 française. C’est celle de l’attaquant portugais de l’AS Monaco, Gelson Martins. Sur le plan sportif et du carré vert, le Portugais a déjà dû changer de poste sous l’ère Jardim en reculant sur le terrain et en se mutant en « piston » évoluant entre le côté droit de la défense monégasque et devant se projeter en attaque en soutien de WBY et Slimani entre autres. Le Portugais s’en est d’ailleurs sorti avec les honneurs. Mais c’est aussi sa suspension de 6 mois en Ligue 1 (confirmée à titre conservatoire depuis le 6 février dernier) qui a marqué la saison de l’ex joueur de l’Atletico Madrid. Le destin en a ensuite décidé autrement avec le triste scénario de la pandémie de Covid-19 qui a complètement modifié le cours des compétitions sportives depuis mi-mars dernier et rebattu les cartes de la lourde suspension de 6 mois de toute compétition officielle du Portugais.

Au-delà du cas de G.Martins, il est aussi remarqué que l’ASM a vécu une saison difficile sur le plan disciplinaire. En Ligue 1, l’ASM n’est pas seulement l’équipe la plus défavorisée par les décisions de la VAR. Le club monégasque est aussi celui qui a connu le plus de suspensions de joueurs au regard des 62 avertissements et des 10 cartons rouges distribués en Ligue 1 en 28 matchs joués. Ce bilan interpelle.

 

G.Martins : le « piston de fortune »

Lorsque R.Aguilar se fait expulser lors de la 2ème journée de championnat en août 2019 à Metz (défaite 3-0), Jardim a peu d’options pour remplacer le latéral droit monégasque. Certes, Jemerson et B.Henrichs peuvent être des solutions de rechange. Finalement, à la surprise générale, Jardim décide de repositionner son attaquant portugais Gelson Martins dans un rôle hybride de piston entre la défense et l’attaque. En passant à un schéma tactique en 3-5-2 lors de la 4ème journée de Ligue 1 face au RC Strasbourg (2-2), le coach portugais veut densifier son milieu de terrain pour mieux protéger une défense aux abois et se projeter plus vite en phase offensive. Jardim assigne alors à G.Martins la tenue défensive et offensive de son couloir droit avec comme consignes de défendre face à Carole le défenseur strasbourgeois, ou face à D.Liénard, mais aussi de se projeter vers l’avant en soutien du milieu de terrain et de l’attaque monégasques. L’ex joueur de Madrid s’est d’ailleurs plutôt bien sorti de ce rôle ingrat qui nécessite une débauche physique importante pour un joueur peu habitué aux tâches défensives. Certains diront que le Portugais a souffert en fin de match face à Da Costa le feu follet strasbourgeois mais globalement, l’ex joueur du Sporting Portugal a rempli sa mission. Le Portugais a disputé au total 8 matchs à ce poste peu classique de piston pour un bilan correct au final : 4 victoires, 1 nul et 3 défaites. Sa prestation la plus aboutie à ce poste fut certainement celle face à Brest (8ème journée, victoire 4-1 avec un but inscrit par le Portugais). A partir de la 14ème journée (défaite à Bordeaux 2-1), Jardim arrêta de titulariser le natif du Cap Vert et replaça soit R.Aguilar en piston lui aussi (16ème journée par exemple), soit Jemerson en latéral droit. A partir de la 16ème journée, G.martins n’évolua plus dans cette configuration de poste. Jardim (jusqu’à la 19ème journée) puis Moreno (depuis la 20ème journée) titularisant le Portugais à son poste de prédilection, à savoir attaquant droit.

Le Portugais avait d’ailleurs confié à posteriori ses difficultés à tenir ce poste au départ sous les consignes de Jardim : « Je dois travailler plus défensivement. J’ai donc un peu moins de possibilités offensives dans ce schéma, mais c’est pour le bien de l’équipe. Moi, je suis à la disposition de l’équipe et du coach. On a trouvé un bon équilibre comme ça. Ça me va très bien. C’est juste une question d’adaptation. » (So Foot, 03/11/2019)

Repositionné à son poste de prédilection avec le nouveau coach R.Moreno dès janvier dernier, G.Martins n’a pas voulu polémiquer sur les choix de Jardim lors de la conférence de presse d’avant match face au RC Strasbourg : « Avec le coach Jardim, j’essayais de faire ce qu’il me demandait, c’est vrai que j’ai dû apprendre à plus travailler défensivement, donc je pense avoir progressé et appris sur ce plan-là. Offensivement, je n’ai pas réussi à faire aussi bien que ce que j’aurais désiré mais il faut prendre le positif de chaque situation”. (ASM Supporters article du 23 janvier 2020)

Au niveau statistiques, le Portugais a inscrit 4 buts en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020, pour 1 passe décisive en 21 matchs joués cette saison en Ligue 1. En jouant plus d’un tiers de ses matchs à ce poste de “piston”, l’international portugais n’a pas pu soigner ses stats d’attaquant. Malgré de très bonnes prestations remarquées (ASM-Brest 8ème journée et ASM-LOSC 19ème journée où il fut buteur lors de ces deux matchs remportées 4-1 et 5-1, et aussi face au PSG lors du match en retard de la 15ème journée PSG-ASM 3-3), le rendement du Portugais ne fut pas suffisamment constant et si convaincant que cela au regard du CV et de la valeur du joueur.

 

Suspension de 6 mois : un dénouement incroyable

Rappel des faits : lors de la 22ème journée de Ligue 1, l’ASM en déplacement à Nîmes (défaite 3-1) voit deux de ses joueurs expulsés coup sur coup, T.Bakayoko (geste mal maîtrisé sur Phillipoteaux 32è) et surtout G.Martins qui bouscule l’arbitre M.Lesage juste après. Expulsion directe pour le Portugais et début d’un “chemin de croix” médiatique pour le joueur et le club. Jamais l’international portugais n’aura vécu pareille situation sportive depuis le début de sa carrière professionnelle.

Le soir de la confirmation de sa sanction par la Commission de Discipline de la LFP, le 5 mars 2020*, l’attaquant portugais de l’ASM ne s’attendait pas à ce qu’un virus vienne bouleverser de façon inédite sa suspension pour 6 mois déjà active depuis le 6 février dernier (date de la 1ère Commission de discipline de la LFP décidant la suspension à titre conservatoire du joueur). L’attaquant,en train de purger sa peine, n’aura au final raté qu’un mois de compétition. Le cas de l’attaquant portugais est ainsi totalement inédit. La pandémie de covid-19 est à l’origine de cette situation puisque la LFP a décidé de suspendre le championnat dès le 13 mars dernier. On peut imaginer que L’ASM a dû se renseigner auprès des instances disciplinaires françaises et s’est vu confirmer que les joueurs sanctionnés temporairement étaient bien basés sur des critères de temps, et non de matchs. G.Martins n’a raté à ce jour que 6 matchs en L1 : Angers, Amiens, Montpellier, Dijon, Reims et Nice. C’est bien d’une suspension de six mois et non de nombre de matchs que Gelson Martins a écopé. La suspension du championnat pour cause de pandémie ne peut pas remettre en cause cette sanction, basée sur le temps, et indépendante de la tenue de la compétition. Tous les joueurs de la Ligue 1 sous le coup d’une suspension temporaire (non pas en matchs mais en semaines ou mois) continuent à purger leur sanction, bien que le calendrier soit vide. G.Martins sera donc, comme prévu, de nouveau éligible à la compétition officielle à partir du 6 août prochain, date de fin de sa suspension entamée le 6 février 2020. Le Portugais aura donc vécu une lourde sanction atténuée par un événement exceptionnel qui lui a été favorable.

* « Au regard de la nature des faits (exclusion du joueur pour acte de brutalité), la Commission de Discipline avait, le 6 février 2020, suspendu le joueur à titre conservatoire. Après instruction du dossier et audition du joueur, la Commission a décidé de sanctionner Gelson MARTINS d’une suspension ferme de 6 mois »

NB : Dans le passé, Christian Karembeu avec Nantes en 1993 et Youssouf Hadji avec Nancy en 2010 ont été suspendus six mois pour avoir bousculé et intimidé un arbitre. La sanction du premier avait été réduite à trois mois en appel, celle du second avait été annulée par le tribunal administratif. En 2010 également, le Bordelais et capitaine de l’équipe de France Alou Diarra avait écopé de six matches de suspension pour avoir bousculé l’arbitre, un geste pour lequel il s’était excusé immédiatement auprès de l’intéressé.

 

Un avenir international qui peut s’éclaircir

Le report de l’Euro en 2021 relance également le joueur dans la liste de sélectionnés potentiels pour réintégrer la Selecao portugaise l’année prochaine. La presse portugaise (Record entre autres) a déjà établi une liste de joueurs susceptibles de revenir en sélection de par leurs performances remarquées en club. Gelson Martins et Ricardo Pereira (Leicester, le défenseur est blessé depuis mars 2020 et jusqu’août prochain) sont les noms de joueurs qui reviennent le plus souvent dans la presse sportive. L’international portugais (21 sélections) sait désormais que les cartes ont été rebattues dans le contexte de l’Euro décalé à 2021 pour cause d’épidémie de Covid-19.

L’attaquant portugais avait d’ailleurs déjà reconnu en janvier dernier que son retour en sélection serait évidemment soumis à de bonnes performances avec l’ASM : « Bien sûr j’y pense souvent, tout le temps. J’essaie d’être à un bon niveau pour travailler correctement et donner le maximum. Je sais que ma présence en sélection dépendra de ce que je vais faire ici.(…) »

Globalement, au vu de son bilan en L1, et de son profil technique, Gelson Martins peut prétendre en toute objectivité à réintégrer le groupe de F.Santos, le sélectionneur lusitanien. A son poste, l’inévitable Bernardo Silva parait intouchable sur le même profil de poste (attaquant droit), les autres attaquants sélectionnés étant très majoritairement des ailiers gauches (Bruma,G.Guedes) ou avant-centres de formation (J.Felix, D.Podence, Paciencia, A.Silva, D.Sousa). Il lui faudra cependant être très performant avec l’ASM, qui on le sait ne disputera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine… Difficile mais pas impossible.

 

Un décompte disciplinaire qui fait mal…

Le cas G.Martins ne doit pas faire oublier les 10 autres joueurs monégasques qui ont été suspendus suite à l’obtention d’avertissements et de cartons rouges distribués par les arbitres de Ligue 1 lors de la dernière saison achevée officiellement en avril dernier : S.Jovetic, K.Baldé, I.Slimani, A.Silva, A.Golovin, F.Ballo Touré, Jemerson, Fabregas, R.Falcao, T.Bakayoko.

Sur les 26 joueurs de l’effectif professionnel, cela représente presque 40 % de l’effectif géré par L. Jardim puis R.Moreno depuis août 2019 et jusqu’à début mars dernier… C’est beaucoup trop pour un club du standing de l’ASM.

Au classement du fair-play de l’Equipe (classement non officiel), l’ASM occupe la dernière place en toute logique avec 62 cartons jaunes et 10 rouges en 28 journées disputées. Le club monégasque a récolté une moyenne de 2,21 cartons jaunes/match. A titre de comparaison, le SCO Angers, 1er au classement du Fair Play 2019-2020 a récolté 1,53 cartons jaunes en 28 matchs. Pour les expulsions en cours de match, L’ASM a le triste record d’avoir enchaîné 3 joueurs exclus en  cours de jeu en trois journées de championnat successives (Fabregas : 1ère journée ASM-OL 0-3 ; R.Aguilar : 2ème journée FC Metz-ASM 3-0 et Jemerson 3ème journée ASM-Nîmes 2-2).

En matière de matchs fermes infligés aux 10 joueurs concernés, le chiffre donne le tournis : la Commission de Discipline de la LFP a distribué 23 matchs fermes et 3 avec sursis (hors les 6 mois de suspension de Gelson Martins) aux joueurs de l’ASM… Sans commentaires…

Un joueur a d’ailleurs cumulé deux cartons rouges directs en moins de 10 journées de L1 (J2 face à Metz; J12 face à l’ASSE) et au total 3 matchs ferme et un avec sursis  : R.Aguilar. Triste record également.

L’un des prochains défis du club et du staff technique de R.Moreno sera de faire prendre conscience aux joueurs de réduire ces écarts disciplinaires. Pas simple mais faisable tout de même.

Crédit photo :  Icon Sport – Anthony Dibon