La LFP, au secours des clubs

La LFP, au secours des clubs

5 mai 2020 1 Par Geoffroy B

Il n’y a pas que le petit commerçant ou les multinationales, la LFP va également bénéficier des mesures gouvernementales exceptionnelles mise en place pour cette crise sanitaire. Parmi elles, le prêt garanti par l’Etat  (PGE) avec une enveloppe colossale de 300 milliard d’€.

Des clubs en faillite ? Que nenni. Le journal l’Equipe croit savoir que la Ligue de Football Professionnel va contracter un prêt de 224,5 ME soit exactement le manque à gagner des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 devant le non-respect, plutôt logique, des échéanciers financiers prévus par les diffuseurs.

C’est lors de l’assemblée générale, ce lundi après-midi, que la décision a été prise. La LFP a demandé le maximum possible, soit 25% de son Chiffre d’Affaires. Dans un an, elle aura soit la trésorerie pour tout rembourser soit l’institution devra rembourser cette somme sur une durée de cinq ans maximum.

Alors qu’une trentaine d’écuries françaises a fait une demande similaire, à titre individuel, c’est bien la LFP qui fait cet emprunt et non les clubs. Une partie des problèmes de trésorerie va être résolue pour l’ASM même si évidemment les autres sources de revenus se sont également taries.

Comme l’explique le président messin, Bernard Serin, sur France Bleu Lorraine, ce sont plutôt les gros clubs du championnat qui attendaient cette annonce avec impatience : « Le préjudice pour le FC Metz est limité. Nous avons touché près de 90% des droits. Ce qu’il reste à payer sont des droits liés à la notoriété. » Il y a également les droits inhérents au classement final de la saison, malheureusement minces pour les Rouge & Blanc.

Source : LFP / Photo : Dave Winter – Icon Sport