Petrov : « Gagner la Ligue des Champions »

Petrov : « Gagner la Ligue des Champions »

3 mai 2020 39 Par Ophély M

Après s’être exprimé dans la presse écrite Oleg Petrov a répondu aux questions de Yann Antony Noghès sur Monaco Infos. Au programme, la fin de la Ligue 1 , le mercato, Robert Moreno et les objectifs pour les années à venir.

L’arrêt prématuré de la Ligue 1 contraint l’ASM à la 9ème place. Pour Petrov il ne s’agit pas d’une saison réussie : «  La neuvième place n’est pas un bon résultat pour nous. Nous espérions pouvoir continuer à nous battre pour atteindre le podium à la fin de saison.  Nous comptions beaucoup sur les 10 matchs qui restaient. Et 10 matchs ce n’est pas rien. Mais c’était une saison difficile quoi qu’il en soit.» Malgré de nombreux changements, les objectifs ne sont pas atteints pour le dirigeant : « Nous avons fait beaucoup d’ajustements. Nous avons renforcé l’équipe pendant l’été. Nous avons ajusté pendant le mercato d’hiver. Nous avons changé d’entraîneur en début d’année. Nous avons constamment tenu le cap. Nous n’avons jamais abandonné. Je suis sûr qu’avec ces 10 matches qu’il nous manque nous aurions atteint notre objectif. »

Avec une reprise espérée en septembre, ce sera presque 6 mois sans compétition pour les joueurs, une mauvaise chose pour le Russe : « Je pense qu’une coupure de cette amplitude ne peut pas être quelque chose de positif. Même si nous avons l’ossature de l’équipe qui est supposée jouer ensemble, notre staff technique est en place, l’objectif sera de jouer ensemble le plus possible. Pour autant, rester si longtemps sans compétition, ce n’est pas l’idéal, les joueurs doivent pouvoir jouer. Ce n’est pas très bon que ça se passe comme ça. »

Sans une partie des droits TV et sûrement une baisse de recettes liées aux sponsors, l’ASM doit revoir son budget. D’après le Vice-président tout le monde y travaille : « Nous travaillons sur toutes les hypothèses évidemment. Nous devons réduire les coûts et utiliser d’autres sources de revenus. En termes de réduction de coût, nous devons être très prudents. Nous devons envisager tout ce qui est possible.» Cela passera entre autre par des ventes lors du prochain mercato : «  Nous aimerions pouvoir trouver des débouchés pour les joueurs qui devraient partir, pour ceux qui sont prêtés. Nous discutons actuellement avec les clubs pour soit un transfert définitif soit une prolongation de prêt. La plupart d’entre eux sont de très bons joueurs. Cet été, il sera difficile pour la majorité des clubs de recruter. Le marché sera très particulier. Je pense que de nombreux clubs ne seront pas en mesure de recruter. Je pense que ce sera un défi de réussir à réduire notre effectif. Cette année ne sera pas l’année des transferts record. Ce n’est pas le bon moment pour liquider à tout prix. C’est pour cela que nous devons rester sages et prudents. »

Malgré de nombreuses convoitises , l’homme de Rybolovlev espère pouvoir conserver Wissam Ben Yedder : « Nous espérons que Wissam reste à Monaco. Nous avons déjà eu des propositions pour lui cet hiver. Plus qu’un atout c’est un élément déterminant dans la victoire. C’est une machine à marquer des buts. Il a exactement rempli la mission que nous avions imaginée pour lui. C’est la garantie de pouvoir marqué un but à chaque matche pratiquement. » Pour lui, le joueur sera irremplaçable : « C’est très difficile de remplacer un joueur pareil. Il a une mentalité et un professionnalisme exemplaire. L’avoir dans l’équipe est une motivation pour les autres joueurs. C’est le joyau de notre équipe.»

Si par le passé Monaco a recruté de nombreux jeunes talents, cette stratégie semble toujours d’actualité qui plus est en temps de crise financière : « Nous avons déjà de jeunes joyaux formés dans notre académie comme Benoît Badiashile. C’est un très bon joueur. A 18 ans, il est titulaire dans l’équipe. Et nous avons d’autres joueurs dans cette académie dont nous pensons qu’ils seront aussi des joyaux pour l’AS Monaco. Cette stratégie fonctionne. Nous continuerons de l’appliquer. Et cela fera encore le succès de Monaco dans le futur. »

Arrivé en janvier alors qu’il n’avait jamais été entraîneur principal, Robert Moreno est pour le dirigeant russe l’homme de la situation : « Moreno s’adapte plutôt bien. Ces derniers temps cela n’a pas été la période la plus facile dans l’histoire du club. Je pense que pour Robert, l’enjeu était de passer du championnat espagnol au championnat français. C’est un très bon entraîneur. » Même si l’Espagnol a eu selon son vice-président besoin d’adaptation : « Il lui a fallu un peu de temps pour saisir toutes les spécificités du championnat français. C’est un championnat spécial, il l’a vite compris. Il a adapté son approche. Il peut progresser très vite et je pense que ce sera très positif. »

Enfin l’ancien soldat de l’armée soviétique a donné les objectifs pour le futur de l’AS Monaco : « Evidemment notre objectif sera le podium la saison prochaine et nous y serons. Sur le long terme nous espérons gagner la Ligue des Champions. Mais d’abord nous voulons à nouveau gagner le titre de champion de France. Nous sommes certains d’y arriver à un moment ou un autre. Et ensuite nous voulons gagner la Ligue des Champions. Ça reste nos objectifs.»

Source : Monaco Info / Crédit photo : Icon Sport, Sébastien Bozon