Finale Coupe de France 2010 : 10 ans déjà

Finale Coupe de France 2010 : 10 ans déjà

1 mai 2020 3 Par Franck C

L’ensemble des supporters monégasques n’a pas oublié le 1er mai 2010. Il y a 10 ans, l’AS Monaco affrontait en finale de Coupe de France le PSG au SDF à Saint Denis. Au bout de 90 minutes et de prolongations, c’est le club parisien qui remporte la rencontre par un seul but au terme d’un match peu emballant au final. Cette finale était venue embellir une saison sportive moyenne pour l’ASM alors entraîné par G.Lacombe. Les Monégasques avaient pourtant réussi un beau parcours dans la plus prestigieuse coupe nationale et pouvaient prétendre à remporter cette finale, ce qui en aurait fait la sixième Coupe de France remportée dans l’histoire du club (après celles gagnées en 1960,1963,1980,1985,1991). Récit de cette soirée qui aurait pu rentrer dans la légende du club Rouge et Blanc.

 

“Ce jour de gloire qui n’est pas arrivé”

Les supporters monégasques étaient  nombreux à avoir pris place au SDF ce soir là. Quand les coéquipiers de S.Ruffier et de Park Chu Young foulèrent la pelouse du Stade de St Denis le 1er mai 2010, ils sont en position de favoris face à un PSG version Colony Capital qui a complètement raté sa saison en Ligue 1 (le PSG finira 13ème au classement avec à sa tête comme entraîneur A.Kombouaré). L’ASM était également dans un contexte sportif difficile depuis 2006. Avec un effectif jeune et encadré par trop peu de joueurs d’expérience lors de la saison 2009-2010, l’ASM avait pourtant montré de belles choses en Coupe de France. Les Rouge et Blanc avaient dû cravacher pour parvenir en finale et écarter 4 clubs de Ligue 1 et un de Ligue 2  : Tours (L2) en 32èmes (0-0 et 4-3 TAB) , Lyon en 16èmes (2-1), Bordeaux en 8èmes (0-2) , Sochaux (L1) en quarts (4-3 ap) et Lens en demie finale (1-0 ap). Le PSG avait lui affronté Aubervilliers (CFA2) en 32èmes, Evian Thonon Gaillard (National) en 16èmes, Vesoul (CFA) en 8èmes, l’AJ Auxerre en 1/4 de finale, et l’US Quevilly (CFA) en demie finale.

Au coup d’envoi, Lacombe dispose d’une équipe plutôt séduisante avec Néné, P.C.Young en attaque, et un milieu de terrain animé J.P.Pino, Alonso, E.Costa et T.Mangani. Les joueurs monégasques commencent plutôt bien le match avec, dès la 4ème minute, une frappe du milieu de terrain argentin A.Alonso, frappe qui passe largement au dessus du but d’Edel le gardien du PSG. Quelques minutes plus tard, S.Ruffier voit une frappe détournée de S.Armand passer près de son poteau droit. Une frappe de M.Sakho sauvé sur sa ligne par Pino donne le frisson aux supporters monégasques une minute plus tard. Une faute de D.Traoré sur M.Erding à la suite de cette occasion du jeune colombien aurait pu être sifflée et se transformer en penalty… A la 15ème minute de jeu, L.Giuly aurait pu ouvrir le score pour le PSG d’une superbe frappe de balle que Ruffier touche légèrement et dévie en corner. Le PSG, sans dominer outrageusement cette première mi-temps, a les meilleures occasions et l’ASM parait fébrile physiquement. A la 43ème minute, le Colombien Pino se joue de trois joueurs parisiens et échoue de peu devant Edel.

En seconde période, Pino en forme au cours de ce match, récidive sur une talonnade astucieuse de Néné, et aurait pu ouvrir un score toujours vierge au tableau d’affichage. A l’heure de jeu , une frappe vicieuse de Néné sur coup franc a  failli surprendre Edel quelques minutes plus tard. Le PSG réagit ensuite par M.Erding qui touche la barre transversale de la cage de Ruffier, battu sur l’occasion parisienne. Fin du temps réglementaire de 90 minutes. La première période de la prolongation ne donnera rien. La seconde débute par l’ouverture du score du PSG. Sur un beau service de C.Makélélé, C.Jallet laissé seul sur le côté droit ajuste une frappe puissante que Ruffier détourne sur la tête de G.Hoarau (106ème 1-0). Les supporters monégasques sont refroidis et abattus. Le score n’évolua plus et le PSG du capitaine C.Makélélé brandit un huitième trophée en Coupe de France.

Pour les Monégasques, la déception est immense et le club de la Principauté attend désespérément depuis mai 2010  une 10ème finale de Coupe de France …

La composition de l’ASM pour la finale : S.Ruffier-F.Modesto-C.Mongongu-S.Puygrenier-D.Traoré-E.Costa-T.Mangani-A.Alonso-J.P. Pino-Néné-P.C.Young   Remplaçants : M.Maazou-L.Haruna-Y.Sagbo

Photo : crédit Icon Sport – Olivier Andrivon