Ligue 1 : la position assez floue de l’UEFA

Ligue 1 : la position assez floue de l’UEFA

26 avril 2020 6 Par Geoffroy B

Plus les jours passent et plus l’incertitude plane sur le devenir des championnats nationaux voire des compétitions européennes.

Il n’est pas si loin le temps où l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA) menaçait la Pro League belge qui osait annuler sa fin de championnat. Via un communiqué, le 3 avril, l’institution évoquait des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion des compétitions européennes.

Bien évidemment, aujourd’hui, la vérité est toute autre. Privilégiant initialement ses compétitions, l’UEFA aurait maintenant donner sa priorité aux championnats nationaux. Dans ce brouhaha médiatique, difficile de s’y retrouver. Alors que La Repubblica évoquait récemment une qualification européenne via le classement UEFA – procédé avantageant l’ASM – les décisions du 23 avril ne vont pas dans ce sens.

Désormais, le mérite sportif deviendrait le nouveau maître-mot. Mais, si les championnats ne devaient pas aboutir, il serait très difficile de “valider” ce mérite : plus de matchs contre les “gros” du championnat, plus de matchs à l’extérieur, matchs reportés, …

Mais, si la chose n’était pas assez complexe, l’instance européenne se réserve le droit de revenir sur les décisions des fédérations si elle les juge suggestive, discriminatoire, injuste, … Autant dire que les clubs se sentant lésés, et il y en aura, sortiront le bouclier juridique rapidement tant les enjeux économiques sont considérables.

Source : 20 minutes / Photo : Icon Sport