Albert II : « Pas une saison satisfaisante »

Albert II : « Pas une saison satisfaisante »

13 avril 2020 10 Par Marc S

Après s’être remis du Covid-19 récemment, SAS le prince Albert II de Monaco a consenti à donner une interview à nos confrères de Nice-Matin, notamment sur la situation monégasque. Extraits choisis.

La reprise de la Ligue 1

Le souverain monégasque ne serait pas opposé à une reprise du championnat si cela se déroule « dans de bonnes conditions ». Toutefois il souhaite  « beaucoup de plaisir » pour fixer un calendrier qui coïncide avec la nouvelle saison en prenant en compte également les compétitions européennes.

La passion

SAS le prince Albert II avoue ne s’être rendu au stade que « 5 fois » environ. Ce dernier a vu du mieux, avec « quelques matchs intéressants et un semblant de renouveau et de continuité dans les résultats », mais ne considère pas la saison comme « satisfaisante ».

L’analyse des mauvais résultats

Le supporter monégasque, pour expliquer la déception sur ces deux dernières saisons provoquées par les Rouges et Blancs, met notamment en cause des recrutements peu judicieux, mais surtout, remet en cause la politique des dirigeants. Il affirme en effet que « le football est une affaire de personnes, un sport collectif », et qu’il est compliqué de créer « un esprit de groupe » en ne fidélisant pas les joueurs, et en les gardant une, deux voire trois saisons maximum.

Le coup de frais Moreno

SAS le prince Albert II précise qu’il n’a pas encore rencontré Robert Moreno, mais le juge plein de « charisme, de bonnes idées et de bonne énergie ». D’ailleurs, il semble plus satisfait du jeu produit par l’équipe depuis l’arrivée de l’Espagnol, le jugeant « plus séduisant » qu’au début de l’exercice, et il enjoint les supporters à lui laisser davantage de temps pour mettre les choses en place.

Les changements dans l’organigramme

L’Asémiste a confirmé avoir « été tenu au courant » des évolutions du club depuis la saison dernière, mais que le décideur était Dimitri Rybolovlev. Il ajoute apprécier le travail administratif d’Oleg Petrov, mais a également noté sa « connaissance imparfaite du foot ». Le Prince estime qu’il faut plutôt s’appuyer sur des connaisseurs qui ont un pouvoir de décision, car le propriétaire n’est pas toujours présent.

Une garantie financière

Le souverain reconnaît avoir eu deux échanges téléphoniques avec Rybolovlev notamment sur l’aspect financier du club, suite à la pandémie. Il conclut qu’il y aura « une garantie de l’État monégasque pour aider l’AS Monaco », mais n’est pas rentré dans les détails de sa relation avec le président comme cela lui avait été demandé.

Photo : Icon Sport (Auteur : Pascal della Zuana) et Source : l’Equipe