Droit TV : Al-Khelaïfi va négocier

Droit TV : Al-Khelaïfi va négocier

7 avril 2020 7 Par Geoffroy B

L’information pourrait prêter à sourire si elle était sortie le 1er avril mais il n’en est rien. Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris-Saint-Germain et de BeIN Media Group, devrait négocier avec Canal + pour le compte des clubs.

Conflit d’intérêt ? La LFP, via Nathalie Boy de la Tour, sa présidente, a changé de position en deux jours. Par prudence, elle s’était abstenue sur le cas Al-Khelaïfi avant de se raviser, le lendemain, à l’appui de ses avocats. Ces derniers concluent qu’il n’y a pas de risque en terme de droit de la concurrence et éventuel conflit d’intérêt…

C’est donc avec le costume de président de club que le Qatarien va négocier avec Canal +. Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal Plus, a choisi lui-même ses interlocuteurs : Nasser Al-Khelaïfi, Jacques-Henri Eyraud, Olivier Sadran et Jean-Pierre Rivère.

Même si le club de la capitale n’est pas le plus à plaindre, financièrement, il perd lui aussi d’importantes sources de revenu avec les droits télévisuels et le groupe Accor, sponsor maillot, pourrait lui-aussi reporté son versement prévu le 1er juillet. Ironie du sort, c’est Sébastien Bazin, ancien président du PSG, qui dirige cette entreprise.

Un sacré sac de noeud dont les instances du football français ont le secret. BeIN SPORTS, comme Canal +, refuse de respecter le prochain versement pour les droits TV. Canal + mandate le président du PSG mais qui est aussi le dirigeant de BeIN SPORTS pour négocier cette “crise”. On ne rappellera pas que Canal + a l’exclusivité, pour les 5 années à venir, concernant la diffusion de BeIN SPORTS !

Pour ajouter un peu de piment à tout cela, Nasser El-Kelaïfi, c’est un comble, aurait volontairement écarté la LFP de la table des négociations car il reproche à Didier Quillot, directeur général exécutif, d’avoir touché par anticipation la prime sur le contrat Mediapro, le prochain diffuseur de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Vous suivez toujours ?

Source : l’Equipe / Photo : Anthony Dibon – Icon Sport